LE DERNIER TESTAMENT, MISE EN SCENE DE MELANIE LAURENT

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent signe sa première mise en scène avec ce spectacle, inspiré des Évangiles, qui évoque un Jésus des temps modernes. Ce héros improbable, entre réalité et fantasmes, est surtout le révélateur du monde dans lequel nous vivons, avec ses angoisses, ses aspirations et ses contradictions. 

Il s'appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C'est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter. C'est pourtant bien de ça dont il est question dans Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey que Mélanie Laurent met aujourd'hui en scène dans une adaptation co-signée avec Charlotte Farcet. Enfant battu, alcoolique repenti, rescapé miraculeux d'un accident de chantier, sujet à des crises d'épilepsies – comme le prince Mychkine dans L'Idiot de Dostoïevski –, Ben est un personnage charismatique. Marginal, prônant l'écologie et l'altruisme, opposé à tout dogmatisme, son humilité et sa douceur – non exemptes d'érotisme – sèment le trouble partout où il passe.

À se demander s'il a réellement existé. Ou s'il est seulement un fantasme. Tout au long du spectacle, divers témoignages dressent un portrait de ce héros christique, libertaire et bisexuel, qui se dit opposé à toute religion mais accomplit des miracles. Une prostituée, un agent du FBI, un directeur de chantier, un chirurgien, sa mère, sa soeur, un rabbin, un prêtre, racontent chacun à leur tour un aspect de la vie de ce Christ contemporain. Actrice – elle a tourné notamment avec Quentin Tarantino, Mike Mills ou Bille August –, Mélanie Laurent a réalisé plusieurs films, dont Respire en 2014, et plus récemment Demain, documentaire césarisé sur la transition écologique. Plutôt que de tirer un film du livre de James Frey, elle a préféré donner corps à Ben Zion dans l'espace de la scène. Là où, dit-elle, "des hommes s'adressent à d'autres hommes". Frank Teruel

A Savoir :

Bord de plateau à l’issue de la représentation du 2 février, uniquement pour les spectateurs munis d’un billet pour cette date, gratuit et sans réservation.

Photos & Vidéos

Distribution LE DERNIER TESTAMENT, MISE EN SCENE DE MELANIE LAURENT

  • Morgan Perez : Comédien

LE DERNIER TESTAMENT, MISE EN SCENE DE MELANIE LAURENT - Avis des spectateurs (3)

Rédiger Un Avis

1

Déception ! Appréciant Mélanie Laurent en qualité d'actrice, nous avons été curieux de voir la mise en scène de la pièce qu'elle avait décidé de monter... Appréciant le théâtre, nous sommes toujours friants de découvrir toutes formes d'expression... Avec "le dernier testament" nous avons eu l'impression de nous être fait avoir par la publicité autour de Mélanie Laurent... Quelle déception ! Le thème est inintéressant, aucun(e) comédien(ne) ne sort du lot car souvent inaudibles. Certains effets de mise en scène sont réussis, mais lorsque l'on dispose de tels moyens techniques, c'est plus facile !..... L'introduction de la chorale dans la salle est intéressante, mais dans l'ensemble on reste cependant sur notre faim... d'ailleurs plusieurs personnes ont quittè le spectacle au cours de la représentation... Attention de ne pas s'égarer, le public n'est pas dupe ! D'où déception !

Plisson - 09/02/2017

1

Lent Tout le monde rêverait de la scène de Chaillot..... Sûr, il y a bcp d'argent (subventions) et de moyens... pour quel résultat ? Lent, poussif, plat, immobile, une suite de monologues, une traduction pas toujours phénoménale mais bon c'est un autre problème. Sans risque.

noelephantintheroom - 01/02/2017

4

Moderne et bien ficelé Cette pièce de théatre est un petit chef d'oeuvre. Tout est parfaitement ficelé. Malgré une introduction un peu longue, et une première demie heure un peu poussive, on se laisse porter par l'histoire de Ben, Jésus Christ des temps modernes. La mise en scène y est impressionnante, moderne et de bon gout. Mélanie Laurent a su ordonner ses idées et ses envies malgré son envie de toujours en faire plus. Les acteurs un peu stéréotypés joue d'une manière incroyablement juste, tous autant qu'ils sont. Un spectavle que je RECOMMANDE à tous ceux qui ne sont pas obtus en ce qui concerne le théatre moderne et ses excès.

Eloi - 26/01/2017

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...