Trustpilot

LE MONDE D'HIER DE STEFAN ZWEIG

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

"Le Monde d’hier", l’autobiographie de Stefan Zweig, est un livre-phare. Seul des grands textes de l’auteur de "Lettre d’une inconnue" à n’avoir jamais été adapté au théâtre, ce récit d’une vie dans le siècle embrasse toutes les splendeurs et les catastrophes de l’Europe depuis l’époque de la grandeur de Vienne jusqu’à son anéantissement. A la fois chant du cygne et message d’espoir, ce texte s’y avère d’une poésie et d’une puissance inouïes.

Aujourd’hui plus que jamais, la voix de Zweig, éteinte un soir de février 1942, nous manque. Le projet de ce spectacle, adapté par Laurent Seksik (auteur des "Derniers Jours de Stefan Zweig") et joué par Jérôme Kircher, est de la faire à nouveau entendre et de faire revivre sous nos yeux un monde étincelant et perdu.

Salle climatisée

Une œuvre unique adaptée au théâtre pour la première fois

Stefan Zweig est vraisemblablement l’un des auteurs autrichiens les plus célèbres à travers le monde. Son œuvre, à l’image de sa nouvelle Le Joueur d’échecs, est devenue incontournable. Ses nombreux textes sont entrés il y a peu de temps dans le domaine public pour le plus grand bonheur des adeptes de littérature. Mais l’œuvre de Stefan Zweig est déclinée de multiples manières. En effet, en 2016, la réalisatrice Maria Schrader a décidé de consacrer un long métrage à l’écrivain. Intitulé Stefan Zweig : Adieu l’Europe, il permet de suivre le périple de l’Autrichien durant la fin de sa vie. Au théâtre, c’est l’excellent Jérôme Kircher qui a lui aussi décidé de rendre un brillant hommage à l’auteur dans la pièce Le Monde d’hier, un texte qui demeurait jusqu’alors le seul à n’avoir jamais été adapté sur les planches. Il s’agit d’un ouvrage autobiographique où Stefan Zweig évoque sa ville natale de Vienne, son environnement familial, et le monde tel qu’il était à son époque durant les deux guerres mondiales. Report et annulation impossibles pour ce spectacle
Voir plus

Distribution LE MONDE D'HIER DE STEFAN ZWEIG

  • Stefan Zweig : Auteur

LE MONDE D'HIER DE STEFAN ZWEIG - Avis des spectateurs (24)

Rédiger Un Avis

5

Magnifique texte et magnifique performance Très troublant . Un très beau texte . Vraiment percutant cette « coincidence » avec l’élection de TRrump quelle digue élever contre la barbarie ? Hitler a bien été "élu" chancelier . Un acteur qui parle dans l'intimité à chacun et remet dans le contexte L'horreur n'est jamais éloignée pour toujours.
Voir plus

Lumba - 19/06/2017

4

Très beau texte parfaitement interprété Très beau texte parfaitement interprété
Voir plus

Laurie - 22/05/2017

1

le monde d'hier quel dommage il était pratiquement impossible d'entendre le texte le comédien avait une voix qui ne portait pas nous sommes sortis frustrés car le texte est magnifique
Voir plus

josiane - 28/01/2017

5

Genial. J'avais un peu de m'ennuyer avec ce monologue... J'ai finalement était complètement tenue en haleine, hypnotisée et comme en écoute méditative face à ce récit. Une très jolie performance et une mise en scène minimaliste mais fine délicate, avec un jeu de d'ombres et de lumières pour soutenir le récit.
Voir plus

Juju - 17/01/2017

5

Une performance Véritable performance pour un texte a priori peu théâtral. On souhaiterais presque un spectacle un peu plus long pour profiter de se sentiment de proximité avec Zweig.
Voir plus

ed - 31/12/2016

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Au Théâtre des Mathurins, à Paris, se joue actuellement un seul-en-scène dramatique, tiré de la dernière oeuvre de Stefan Zweig, le Monde d'Hier. Adaptée pour la première fois sur les planches par Laurent Seksik, cette pièce nous livre l'histoire du célèbre écrivain autrichien qui a traversé le siècle, de l'agitation culturelle et artistique de Vienne à la barbarie du nazisme.

Le Monde d'hier, récit d'une vie tourmentée


Stefan Zweig, célèbre écrivain autrichien du siècle dernier, est l'un de ces grands auteurs torturés, exilés par nécessités et inspirés (entre autre) par le travail et les théories de Freud. D'une subtilité unique, il met en avant, dans ses créations, le portrait psychologique, fin et travaillé, de ses personnages. Il laisse à la littérature des classiques tels que la Lettre d'une inconnue, une sublime nouvelle parue en 1922 dans le recueil Amok (actuellement à l'affiche au Théâtre de Poche Montparnasse, avec Alexis Moncorgé) ou Le Joueur d’Échec, longtemps joué au Théâtre Rive-Gauche par le génial Francis Huster.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale et pour fuir les persécutions nazis, il quitte son pays d'origine et s'exile d'abord en Grande-Bretagne puis aux Etats-Unis et au Brésil où il écrira, Le Monde d'Hier. Souvenirs d'un Européen. Il enverra cette autobiographie à son éditeur la veille de son suicide.

Cette saison, c'est Laurent Seksik qui se charge de l'adaptation au Théâtre des Mathurins. Ce médecin et écrivain a déjà plusieurs œuvres à son actif (Les Mauvaises Pensées, La Folle Histoire, La Consultation) et a été chroniqueur et présentateur d'émissions littéraires à la télévision. Ce n'est pas la première fois que Laurent Seksik s'intéresse à l'oeuvre de Zweig. Il avait déjà publié, en 2010, Les Derniers Jours de Stefan Zweig, un roman qu'il avait par la suite lui-même adapté pour le théâtre. La pièce, fut montée au célèbre Théâtre Antoine par le metteur en scène Gérard Gélas, avec Elsa Zylberstein, Patrick Timsit et Jacky Nércessian.

Travailler sur Le Monde d'Hier, lui permet donc de renouer avec l'histoire tragique du grand auteur autrichien. La pièce raconte la vie de Zweig, mais aussi l'évolution de l'Europe de la première moitié du XXème siècle, l'histoire d'une culture prospère qui cède face à la barbarie du nazisme. Deux trajectoires parallèles, puisque Zweig parlera du "suicide de l'Europe". La mise en scène de cette adaptation est assurée au Théâtre des Mathurins par Patrick Pineau et Jérome Kircher, ce second incarnant aussi le rôle principal.

Egalement à l'affiche au Théâtre des Mathurins...


Autre pièce actuellement à l'affiche du Théâtre des Mathurins : Dernier Coup de Ciseaux, adaptée de l'oeuvre du dramaturge d'avant-garde allemand Paul Portner par Sébastien Azzopardi. La pièce commence avec un meurtre commis aux ciseaux dans un salon de coiffure branché. Mais ce qui rend la pièce unique, c'est son aspect interactif. En effet, c'est le public qui va voter pour déterminer la suite de l'intrigue, la pièce reposant alors sur sa créativité, ainsi que sur la capacité d'improvisation de ses comédiens. La mise en scène de Dernier Coup de Ciseaux (qui détient le record de longévité au Théâtre américain sous le nom de Shear Madness) est assurée par Sébastien Azzopardi lui-même, tandis que la distribution change selon les soirs, chaque rôle pouvant être assuré par deux comédiens. A voir !


map-head

THÉÂTRE DES MATHURINS

36 RUE DES MATHURINS
75008 Paris

Voir la salle

COMMENT ALLER AU THEATRE DES MATHURINS ?

En métro : station Havre-Caumartin (lignes 3 et 9), Madeleine (lignes 8, 12, 14) ou Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13, 14).

En RER : RER A station Auber ou RER E station Haussmann-Saint Lazare.

En bus : Toutes les lignes desservant la gare Saint Lazare, et les lignes 80, 94 et 95.

En vélib' : station à proximité 

En voiture  : Haussmann Printemps ou Madeleine-Tronchet : Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...