PAR-DELA LES MARRONNIERS - REVU(E)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Qu’il vienne celui qui se dit semblable à moi, que je lui crache à la gueule !En frac de satin blanc, trois dandys répondent à un sergent. Début du siècle, la guerre de 14 est déclarée. Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut ont vingt ans à peine. Ils vont vivre sans se rencontrer. Mais leur oeuvre courte fait date. Ils traversent en comètes fulgurantes le ciel noir de leur temps. Ils défient l’existence, les drogues, l’océan et les champions de boxe. Ils laissent au monde des pages sublimes avant de se foutre en l’air, trop amoureux de la vie pour la supporter médiocre. Trois rebelles absolus, figures du dadaïsme, maîtres à penser à contre-courant, ils s’érigent contre les idées reçues des raisons closes. En 1972, Jean-Michel Ribes a vingt-cinq ans quand il découvre les trois poètes à la vie brève, frères posthumes. Il les réhabilite, invente leur rencontre. En cinq tableaux, La Guerre, L’Amour, L’Art, L’Ennui et La Mort, Par-delà les marronniers réunit trois poètes subversifs, trois éclairs à tuer le ronronnement, à foudroyer tout ce qui fait autorité. Après Musée Haut, Musée Bas ; Brèves de comptoir ; René l’énervé et Théâtre sans animaux, entre autres, Jean-Michel Ribes, directeur iconoclaste des lieux, continue cette ode à l’évasion et à l’art de résister par le rire. Il lui ajoute les dimensions du music-hall et de la revue, pour faire sa fête à la liberté de penser.
Voir plus

PAR-DELA LES MARRONNIERS - REVU(E) - Avis des spectateurs (3)

Rédiger Un Avis

5

Au delà des marronniers Un sympathique spectacle décalé c'est Ribes. Il faut être très attentif au texte si l'on veut profiter de toutes les subtilités et des non dits. Les acteurs servent merveilleusement bien l'esprit de cette époque. Si vous aimez être surpris c'est pour vous.
Voir plus

Chriscraft - 04/04/2016

3

A voir Pièce superbement jouée !
Voir plus

Iza - 02/04/2016

3

Spectacle intéressant. Spectacle intéressant avec une très bonne mise en scène et de très bons acteurs. Nous étions bien placés le théâtre est un endroit très agréable. Nous avons passés une soirée très agréable.
Voir plus

Domme - 27/03/2016

Ticketac en parle

Jean-Michel Ribes crée l'événement ! A la rentrée, au Théâtre du Rond-Point, découvrez un petit bijou poétique, une pépite sublime au casting exceptionnel:  Par-delà les marronniers. Sur les planches, Maxime d’Aboville, Michel Fau et Hervé Lassïnce, nous content l'histoire, en cinq tableaux, de trois dandys rebelles du début du siècle. Incontournable !



Par-delà les marronniers : poésie subversive et esthètes révolutionnaires


Jean-Michel Ribes, figure emblématique du théâtre français, dramaturge et metteur en scène à l'univers décalé, absurde mais résolument poétique, nous embarque dans une toute nouvelle aventure ! A la rentrée, au Théâtre du Rond Point, l'actuel directeur et auteur des brillants Musée haut, musée basThéâtre sans animaux ou René l'énervé, nous emmène à la rencontre de trois énergumènes littéraires : Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut.

Déjà jouée en 1972, à l'Espace Pierre Cardin, pour le Festival du Marais, avec Gérard Darmon (bientôt au Théâtre de la Madeleine pour Tout à refaire, avec Philippe Lellouche), Par-delà les marronniers est le rendez-vous imaginaire d'un trio de poètes Dada, insoumis, fantasques et avant-gardistes. Un voyage unique, au siècle dernier, avec des personnages hauts en couleur, interprétés ici par un casting de choix !

Cette saison, Jean-Michel Ribes a fait appel à des comédiens talentueux comme Maxime d’Aboville (Molière du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé, en 2015, pour The Servant), Michel Fau (actuellement au Théâtre Antoine pour Fleur de Cactus) et Hervé Lassïnce. Un incontournable de la rentrée !

Programmation exceptionnelle au Théâtre du Rond-Point


Oubliez tout ce que vous savez sur les contes de fées, la géniale chorégraphe italienne Laura Scozzi balaye les clichés et présente une version désopilante, ultra-moderne, des contes de notre enfance. Selon le stéréotype, une princesse endormie doit être sauvée par le baiser d'un chevalier sur son fidèle... Dans Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant, les choses sont un peu différentes ! La Belle au bois dormant n’attend personne et encore moins un prince charmant, le Chaperon rouge court après un fauve domestiqué, trois petites cochonnes coursent un ours et les Sept Nains ne sont plus qu’un. Irrésistible !


Dans un tout autre registre, le spectacle Avec Brio !, au Théâtre du Rond-Point, met en scène un sublime duo, la philosophie de Michel Serres et l'art lyrique de la célèbre mezzo-soprano française Béatrice Uria-Monzon, pour une conversation d'exception autour de l’amour, de la vie, de la mort... Une mise en scène parfaite de Daniel Benoin, et un accompagnement délicat, au piano, par Jean-Marc Bouget. A vivre !



Ils habitent le même immeuble, serrés dans des chambres de bonne, de maigres murs les séparent... Deux hommes, une femme, liés dans la solitude et l'échec. Bigre, spectacle muet, loufoque, drôlissime et touchant, signé Pierre Guillois, nous fait découvrir, le quotidien absurde d'un trio imparable (l'auteur lui même, Agathe L'Huillier et Oliver Martin-Salvan) unit dans la solitude. Une histoire émouvante et burlesque à savourer d'urgence.


>> Réservez dès maintenant vos places pour le Théâtre du Rond-Point sur Ticketac.com
map-head

THÉÂTRE DU ROND POINT

2 BIS AVENUE FRANKLIN D ROOSEVELT
75008 Paris

Voir la salle

métro :
Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
ou Champs-Élysées Clemenceau (lignes 1 et 13)

bus :
28, 42, 73, 80, 93

vélib' stations les plus proches :
2 rue Jean Mermoz, 22 rue François 1er, 1 avenue Franklin D.Roosevelt

autolib' stations les plus proches :
7 Rue François 1er,  38 Rue François 1er, 2 Avenue Matignon

parking
18 avenue des Champs-Élysées
ou 17 avenue Matignon

taxi borne
Rond-Point des Champs-Élysées


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...