LA COLERE DU TIGRE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Un géant de la politique, Clémenceau et un géant des arts, Claude Monet, amis de longue date, passent quelques jours ensemble au bord de l'Atlantique. Deux caractères bien trempés, deux hommes à l'ironie célèbre, que l'âge n'a pas rendus plus sages. Monet a détruit des Nymphéas promis à l'Orangerie, une occasion pour le Tigre de piquer l'une de ses plus mémorables colères.

"La colère du Tigre", une plongée dans l'intimité de deux géants

A personnages exceptionnels, acteurs d'exception, pourrait-on dire ! Qui de mieux que Michel Aumont et Claude Brasseur pour incarner avec autant de force ces deux illustres hommes ? Les deux acteurs ont acquis, à travers des carrières exemplaires, la légitimité pour pouvoir camper des personnages aussi importants que le furent Georges Clemenceau, surnommé "Le Tigre", et Claude Monet, célèbre peintre. Dans cette pièce mise en scène par Christophe Lidon, ces deux monstres sacrés du théâtre et du cinéma français semblent aussi complices que les personnages qu'ils interprètent.

Sous la plume de l'auteur Philippe Madral, l'amitié entre "le Père de la Victoire" et le fondateur du courant impressionniste renaît pour le plus grand plaisir des spectateurs, captivés par le jeu d'acteur de Claude Brasseur et de Michel Aumont. Aussi prolifiques l'un que l'autre, les deux artistes ont été maintes fois récompensés pour leur travail. En 2000, Claude Brasseur est nominé aux Molières pour son rôle dans la pièce "A torts et à raisons". De son côté, Michel Aumont, sociétaire de la Comédie Française, fut récompensé par plusieurs Molières, comme en 1993, avec la pièce "Macbett" ou en 2007 pour "À la porte". Avec Claude Brasseur et Michel Aumont. LES REPORTS ET ANNULATION NE SONT PAS AUTORISES POUR CE SPECTACLE
Voir plus

Distribution LA COLERE DU TIGRE

LA COLERE DU TIGRE - Avis des spectateurs (168)

Rédiger Un Avis

5

La colère du Tigre Deux acteurs formidables donnent toute sa dimension à cette pièce dont les répliques sont fort intéressantes pour traduire l'amitié entre Clemenceau et Monet, puis la colère du tigre vis-à-vis de ce dernier....
Voir plus

mob75 - 12/12/2016

5

un amour qui ne finit pas C'est une pièce merveilleusement jouée pleine d'humour et d'élégance
Voir plus

cerise - 02/07/2016

5

Très originale ! Les acteurs, la mise en scène , les décors et la musique vous transportent à travers l'histoire avec beaucoup de force et de poésie
Voir plus

paris17 - 07/11/2015

5

Excellent Excellent spectacle très bien interpété par les deux comédiens principaux mais aussi par les rôles secondaires. Je le conseille vivement.
Voir plus

Endymion - 16/03/2015

4

Bonne présentation d'une amitié solide Spectacle vivant, bonne mise en scène et très bons acteurs montrant sobrement les caractères des personnages et leur amitié.
Voir plus

Annie - 01/03/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Michel Aumont et Claude Brasseur, à l'affiche d'un des plus gros succès de la saison : La Colère du Tigre, prolongent leur collaboration sur les planches du Théâtre Montparnasse jusqu'à fin février 2015. De quoi réjouir les retardataires désireux d'assister à la rencontre de ces deux monstres vivants du théâtre, sous les traits des non moins fameux Claude Monet et Georges Clemenceau. 
(photo : Raymond Delalande)

L'amitié profonde n'est jamais très éloignée d'une passion amoureuse. Marques de tendresse, petits noms affectueux, plaisir des retrouvailles, mais aussi coups de gueule, peur de la trahison, bouderies... Dans La Colère du Tigre, l'auteur Philippe Madral décrit avec tendresse et drôlerie l'affection qui unissait Georges Clemenceau à Claude Monet. L'occasion de revenir sur deux grandes figures de l'Histoire, tout en apprivoisant une émouvante relation.
Après plusieurs sollicitations de l'homme d'Etat, le peintre accepte de venir passer quelques jours chez lui, sur la côte Atlantique. Entouré de sa bonne, Clotilde (Marie-Christine Danède), et de son éditrice et amie, Marguerite Baldensperger (Sophie Broustal), Clemenceau attend de pied ferme l'arrivée de Claude Monet avec qui il souhaite s'entretenir sur l'inauguration - maintes fois reportées - du Musée de l'Orangerie, censé accueillir l'oeuvre de l'impressionniste. Une fois les chatteries des retrouvailles passées, le Tigre fera entendre son mécontentement, au risque de froisser l'artiste, qui, à plus de 80 ans, peine à reprendre le pinceau en raison d'un sévère problème de vue.
Le regard déterminé au centre d'une face ronde et bonhomme, Claude Brasseur incarne avec justesse le Père la Victoire dans ses dernières années, alors touché en plein coeur par une passion dévorante pour son éditrice, de quarante ans sa cadette, le ramenant à ses émois de jeune homme. Barbe longue et lunettes noires sont les attributs de Michel Aumont qui revêt quant à lui l'habit négligé de Claude Monet, désormais riche et reconnu, mais plus que jamais consacré à son art. Les deux hommes, unis par une sincère camaraderie, émeuvent. Leur tendresse l'un pour l'autre est palpable. Nul doute sur la complicité des comédiens qui connaissent d'autant plus ce bonheur fou de déambuler chaque soir dans les toiles de Monet, au milieu des carpes et des nénuphars projetés sur les éléments du décors. Un extrême raffinement visuel à l'unisson du texte, délicat et touchant.

>> Réservez vos places pour La Colère du Tigre sur Ticketac.com
map-head

THÉÂTRE MONTPARNASSE

31 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro :  : Gaité (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Gaité Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Transilien SNCF : Gare Montparnasse ligne N

Bus : Gaité (bus 28, 58)

Parking : Tour Montparnasse

Vélib : n° 14001, boulevard Edgar-Quinet 

Cityscoot : station n°4841 au 35 avenue du Maine 

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...