THE GUITRYS

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Durant l’entre deux guerres, pendant 15 ans, le couple légendaire que formaient Sacha Guitry et Yvonne Printemps régna sans partage sur Paris et le monde entier. Faisons un rêve, le rêve d’une pièce que Sacha Guitry aurait écrite dans sa vie et dont il aurait confié la dramaturgie et les dialogues à Eric-Emmanuel Schmitt. Voici, sous les mots d’esprit, une histoire d’amour traversée de bonheurs, de querelles, de tromperies, de jalousie, celles de deux amants magnifiques et impossibles, la passion d’un homme de génie pour un rossignol qui ne supportait pas sa cage. « Quelques années de grande passion, quelques années de grands soupçons, quelques années de grande souffrance ». Eric-Emmanuel SCHMITT NOTE DE MISE EN SCENE « On est vieux dès qu’on cesse d’aimer » Quand j’ai lu la nouvelle création d’Eric Emmanuel Schmitt sur cette histoire bouleversante, j’ai eu le sentiment d’être dans un film des années folles. Sacha Guitry se souvient de l’amour de sa vie Yvonne Printemps ! Elle, fille des faubourgs. Lui, grand auteur dramatique. Leur rencontre, leur idylle, ensemble ils sont devenus le couple le plus en vue de l’époque. Ils ont fait le tour du monde, les théâtres affichaient « The Guitrys ». Sur les planches du Rive Gauche je vais mettre en scène cette histoire comme un rêve éveillé. Alors que Sacha Guitry s’acharne à écrire « vite » une nouvelle pièce, il parle avec son régisseur des choses de la vie … Et dès qu’il prononce le nom d’Yvonne, tout devient couleur, bonheur, elle apparait sur scène, chante, et là le spectateur décide d’être elle ou lui, et nous partons dans leur romance … Dans de multiples décors, certains réels, et d’autres projetés comme dans un film, nous traversons l’époque en voiture, en chansons, en phases mythiques alternant l’humour et l’émotion. The Guitrys vous donnera je l’espère l’envie de ne pas aimer modérément, surtout de ne pas aimer sans adorer. Steve SUISSA

Distribution THE GUITRYS

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

4

Intéressant Agréable

Carter - 21/10/2015

4

Très bonne soirée Il faut y aller !!!!!très grand moment de théâtre

Deby - 22/09/2015

4

the guitry's Bon spectacle avec de bons mots selon la tradition de Sacha guitry , la comédienne est magnifique.

vivaldi - 31/01/2015

5

Claire Keim est excellente Je connaissais Claire Keim, je l'appréciais la elle donne une panoplie complète d'artiste.

Faisan frise - 04/06/2014

4

sympa mais facile une découverte Claire Keim sinon c'est facile de reprendre les bonnes répliques de Sacha Guitry

chavette - 16/05/2014

Ticketac en parle

Claire Keim et Martin Lamotte incarnent le couple mythique formé par Yvonne Printemps et Sacha Guitry dans The Guitrys au Théâtre Rive Gauche à Paris. A travers les mots d'Eric-Emmanuel Schmitt et la mise en scène de Steve Suissa, le public découvre quinze années de passion entre rires et émotion.



Ouverture du rideau. Martin Lamotte est assis à un bureau dans les coulisses d'un théâtre : Sacha Guitry écrit une nouvelle pièce, à l'abri des huissiers qui assaillent son logement. Le régisseur vaque à ses occupations, échange quelques mots en passant, jusqu'à l'évocation du nom d'Yvonne Printemps, vue la semaine précédente sur scène. "Ensorcelante", évidemment. Sacha Guitry fait aussitôt preuve d'un humour caustique vis à vis de son ancienne compagne, mais la nostalgie d'une passion de quinze ans resurgit et emporte public et personnages dans la poésie du souvenir.

Les bons et mauvais moments, les instants de grâce amoureuse et les scènes de disputes piquantes, l'époque du succès, les traîtrises...tout se bouscule et redessine une histoire légendaire entre un auteur dramatique de génie et une chanteuse de cabarets. Il a toujours le mot juste à la bouche, la réplique qui sonne, tantôt drôle, tantôt acide. Elle a la gouaille de son milieu, mais déjà la classe d'une reine, une reine que le monde s'arrachera, accompagnée de son talentueux mari. "The Guitrys", c'est ainsi qu'on les appellera dans toutes les capitales du music-hall. Contrepoids européen du couple new-yorkais composé de Zelda et Scott Fitzgerald, Sacha Guitry et Yvonne Printemps incarnent le mariage de la muse et du poète à la française dans la folie des années 20.

Steve Suissa a ciselé sa mise en scène à l'image du texte vif et réjouissant d'Eric-Emmanuel Schmitt. La musique est partout, le cinéma s'invite dans le décor, la scène se démultiplie. Le spectateur est plongé dans un spectacle total proposant une vue kaléidoscopique de la vie de ce couple hors normes emporté dans la frénésie de son époque. La plus belle surprise, c'est Claire Keim! Plus habitués à la voir sur petit écran, nous sommes restés sans voix devant sa performance, à la fois de comédienne et de chanteuse. Ses parties musicales sont un vrai délice d'impertinence et de séduction, ses échanges avec son camarade de scène sont d'une énergie et d'une maîtrise irréprochables. Martin Lamotte contrebalance le volcanisme d'Yvonne en donnant vie à un Sacha Guitry toujours sûr de lui, l'attitude réfléchie et sans cesse ponctuée de fantaisies dans le verbe. En résumé, un casting osé mais réussi qui restitue toute la saveur de ces deux figures d'exception.

Un duo Keim/Lamotte qui fonctionne à merveille, une mise en scène riche et inventive de Steve Suissa, un texte à la fois drôle et profond signé Eric-Emmanuel Schmitt... Qu'attendez-vous pour aller voir The Guitrys?





>>Réservez vos places pour The Guitrys sur Ticketac. com


map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...