L'AFFRONTEMENT

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Déjà 40 000 spectateurs. Un affrontement plein d’humour entre Tim Farley, un vieux prêtre attaché à ses principes et Mark Dolson, un jeune séminariste. Il s’agit d’un voyage initiatique pour Mark Dolson et d’un retour aux sources pour Tim Farley, son mentor. Les spectateurs deviennent les témoins d’un affrontement de plus en plus complice. Après une nomination aux oscars et un "Molière" en France, Jean Piat triompha il y a 17 ans dans le chef d’œuvre de Bill C.Davis : "L’affrontement". Cette pièce est rejouée pour la première fois dans sa dernière version, adaptée par Dominique Piat et Jean Piat. Elle est d’une brûlante actualité : pourquoi l’Eglise catholique refuse-t-elle encore aux femmes le droit de sacerdoce ? Et pourquoi s’oppose-t-elle au mariage des prêtres ? Avec une extraordinaire virtuosité maniant l’humour féroce et la tendresse humaine, la pièce, saluée dans le monde entier, oppose un prêtre irlandais ivrogne à un jeune séminariste à la remuante ardeur de néophyte ! Ils s’affrontent dans un combat sans merci, au dénouement tragique et imprévisible dont sortira vainqueur la Foi : un vrai moment de grâce et d’émotion ! Davy Sardou (nommé aux "Molière" pour l’Alouette de Jean Anouilh) et Francis Huster auront le bonheur de s’affronter au théâtre Rive Gauche dès le 28 avril 2013 dans la mise en scène de Steve Suissa.

Distribution L'AFFRONTEMENT

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Quels talents "Affrontement" de deux grands acteurs ! Superbe moment ! Merci messieurs. ?

SPICE - 05/05/2016

5

Magnifique!!!!! Spectacle magnifique!!!A voir absolument...........

bea - 15/02/2016

4

un très bon moment avec une pièce de qualité un très bon moment avec une pièce de qualité

mimi - 24/11/2014

5

Magnifique Huster est monumental dans cette pièce et il met en valeur Sardou, qui par ailleurs est très très bien! Sardou n'est pas écrasé par Huster, il a su trouver sa place, tout en douceur et crescendo. Magnifique pièce très actuelle.

Sophie - 30/10/2014

5

Excellents comédiens Francis Huster est comme d?habitude formidable. Malgré la gravite du sujet il arrive a nous faire rire. Bravo également a Davy Sardou pour son interprétation. Enfin un bon Sardou ! Merci a tous les deux pour ce moment.

VIVIEANDROSE - 31/07/2014

Avis presse

Un face à face passionnant.

FIGAROSCOPE

La mise en scène est vive et fluide et le face-à-face des deux interprètes, excellent.

LE FIGARO

Une pièce poignante.

CNEWS MATIN

Ticketac en parle


Le Théâtre Rive Gauche d’ Eric-Emmanuel Schmitt accueille L’Affrontement, une rencontre explosive entre un jeune séminariste aux idées progressistes et un vieux prêtre irlandais rigoriste. Francis Huster et Davy Sardou nous offrent un duel au sommet.

Le Théâtre Rive Gauche, église d’un soir


Un saisissement nous prend à l’entrée de la salle comble : lumières bleutées, cierges et parfum d’encens nous plongent instantanément dans une atmosphère liturgique. Le temps de prendre place et c’est déjà l’heure du sermon. Francis Huster apparaît à la chaire.Chasuble, étole, ton didactique et regard compatissant, la représentation du prêtre est juste. Le texte prend le relais pour insuffler dynamisme et humour. On y devine la touchante proximité entre l’assemblée et son curé, faite de petites tranches de quotidien : la voiture mal garée, les bonnes bouteilles offertes au prêtre… La parole est donnée à la foule, un jeune homme s’en détache avec une question brûlante : pourquoi refuser le sacerdoce aux femmes ? Le père est désarçonné. Il contourne le sujet, fait diversion. Il vient de rencontrer son futur protégé, fougueux, idéaliste et profondément incorrect.

Dialogue entre deux générations


La rencontre officielle entre Marc Dolson et le père Tim Farley a lieu quelques jours plus tard, dans le presbytère de ce dernier. Le séminariste a besoin d’un modèle de diplomatie. Trop jeune, sans expérience du prêche, il exprime sa foi et ses idéaux avec une passion violente, mais un prêtre doit savoir être compatissant et magnanime avec les membres de sa paroisse. A travers des rendez-vous hebdomadaires, le père Farley tente d’inculquer le sens de la mesure à son disciple, autant dans son comportement que dans ses idées. Le jeune homme, ordonné diacre, aura l’occasion de prêcher devant une foule de fidèles. Et si ses propos et son ton péremptoire en choqueront plus d’un, son énergie et la pureté de ses convictions finiront par conquérir les âmes, jusqu’à celle du père Farley.

Francis Huster magnifique, Davy Sardou irrésistible


Quel plaisir d’assister aux conversations enflammées de ces deux personnages contraires qui ont tout à apprendre l’un de l’autre ! Francis Huster majestueux, endosse l’habit d’un homme intransigeant, colérique, alcoolique, blasé et terriblement seul. Davy Sardou, bluffant d’aisance, donne fraîcheur, esprit, et vivacité à un Marc Dolson parfois taquin mais non dénué de profondeur. La relation maître à disciple est dans le texte mais aussi sur scène : le prêtre expérimenté et le séminariste, le monstre sacré du théâtre français et le jeune comédien qui se construit. La dualité est le moteur de cette pièce qui n’hésite pas à traiter des sujets actuels qui dérangent : l’homophobie de l’Eglise, le sacerdoce des femmes, le mariage des prêtres. Francis Huster fait peu à peu apparaître la fragilité de son personnage alors que Davy Sardou donne de  la force à Marc à mesure qu’il gagne en humilité et reconnaît ses erreurs. Les rôles s’inversent. Le maître et le disciple, le père et le fils se confondent dans une relation qui s’élève au-delà de l’enseignement. A voir absolument !

>>Réservez vos places pour L'Affrontement sur Ticketac.com

 

map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...