UN CHAPEAU DE PAILLE D'ITALIE (Comédie Française)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation


Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille. Le matin même son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car le mari de la dame – qui s’est barricadée chez lui – est violent et jaloux.

Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de la dame volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne.

« Je m’essaie en vue du Théâtre-Français, vous me direz si je suis dans le ton. Votre grande Maison m’effraie… », écrit Eugène Labiche à l’administrateur de la Comédie-Française en 1860. Si le vénérable théâtre qui l’intimidait tant n’a créé que deux de ses oeuvres de son vivant, il a fait sa gloire au xxe siècle. Avec dix-sept pièces au répertoire, il y est l’un des auteurs les plus joués.

Un chapeau de paille d’Italie entre au répertoire en 1938 et connaît d’emblée le succès. C’est avec ce chef-d’oeuvre du vaudeville que Giorgio Barberio Corsetti signe sa première collaboration avec la Comédie-Française, investissant en 2012 la structure de bois du Théâtre éphémère. Aussi à l’aise au théâtre qu’à l’opéra, il s’empare sans retenue de l’écriture de Labiche, proposant une mise en scène survoltée. « Des pièces de Labiche, Un chapeau de paille d’Italie me semble l’une des plus attachantes. Peut-être parce que le mécanisme qu’elle met en place a quelque chose à voir directement avec l’inconscient, avec ce qui est caché et qui tout à coup surgit »… et ce qui est caché c’est un simple chapeau de paille, mangé par un cheval, dérisoire témoignage d’un adultère.

Il suffit de ce rien pour mettre en marche les personnages : Fadinard mène la danse le jour de son mariage, et toute la noce suit. L’esprit léger des années 1970 accompagne le burlesque sur une cadence effrénée portée par des rythmes jazz et rock.

 

Un chapeau de paille d'Italie, un bon moment de divertissement


La pièce est signée Labiche. Les rebondissements, le burlesque et les bons mots sont au rendez-vous, comme souvent avec l'auteur. Un univers servi et mis en valeur par une proposition originale et fantaisiste du metteur en scène, Giorgio Barberio Corsetti. Entre décors surprenants et jeux de scène impeccables, on ne boude pas son plaisir.

Dramaturge de renom du XIXe siècle, Eugène Labiche est célèbre pour ses vaudevilles. Il a écrit 176 pièces de théâtre, dont quelques-unes sont devenues des références incontournables, et un roman : La Clef des champs. Parmi ses chefs-d'œuvre comiques, on peut citer par exemple Embrassons-nous Folleville, Le Voyage de Monsieur Perrichon et La Cagnotte.
Le metteur en scène, Giorgio Barberio Corsetti, a adapté durant de nombreuses années les œuvres de Franz Kafka. Touche-à-tout et curieux, il aime explorer différents univers et divers styles, l'humour avec Labiche ou encore l'opéra pour la Fenice de Venise, la Scala de Milan et le Châtelet parisien. A Savoir
Pour faciliter et fluidifier l'entrée dans la salle, merci de vous présenter sans valise ou sac (hors sac a main) dans l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) au risque de vous voir refuser l'accès.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Il est recommandé de vous présenter au plus tard 20 minutes avant le début de la représentation.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Report et annulation impossibles pour ce spectacle.

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Très belle soirée Très belle soirée, gaie, musicale, menée par une troupe enjouée et remarquable.

Frédérique - 15/07/2016

5

Très bonne mise en scène Très bonne mise en scène et de très bons acteurs. Spectacle réussi.

CORNEL - 14/07/2016

5

quelle soirée!!! une représentation exceptionnelle grâce à toue la troupe de la Comédie Française mais aussi pour les décors et la mise en scène. La différence avec d'autres théâtres 'tit la connivence entre acteurs!!! Encore fois merci et bravo!est de senec

Pierre de Montbonnot - 10/06/2016

4

Superbe spectacle très enlevé Magnifique!

Elliottin - 12/01/2015

5

Un chapeau de paille d'Italie Spectacle fabuleux, avec une mise en scène originale. Les acteurs sont impressionnants - on voit que nous sommes à la Comédie Française - car ce sont des acteurs, des danseurs, des musiciens, des humoristes. C'est un spectacle très gai, la salle est heureuse et le fait savoir. C'est du vrai bonheur.

Gaut - 09/01/2015

map-head

COMEDIE FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle
METRO : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7) / Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81) / Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...