NOTRE CHER ANTON AVEC CATHERINE SALVIAT

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Créer Une Alerte

Présentation

À partir du 7 juin, Catherine Salviat proposera, seule en scène, une évocation libre de la vie et de l'oeuvre d'AntonTchekhov : Notre cher Anton..

Une évocation de la vie et de l'œuvre de Tchekhov, à travers son journal et sa correspondance : pour donner envie à ceux qui le découvriraient de le lire ou mieux, d'aller le retrouver au théâtre ; pour réunir aussi ceux qui l'aiment, ceux qui ont eu le bonheur de le jouer... et ceux qui en rêvent !

.
 
Dès l'enfance, bercée et conquise par le charme de l'identité et de la culture russe, elle a imaginé un portrait du grand dramaturge à la lueur de sa correspondance avec sa femme, la célèbre Olga Knipper, et de son journal. Avec toute la grâce qu'on lui connaît, ponctuant le récit de la vie de cet Anton, elle se glisse d'un personnage à un autre en évoquant les pièces ou les petits contes, comme elle évoquerait ses souvenirs propres.
 
Si le génie théâtral de Tchekhov irrigue toute son oeuvre et se glisse dans chaque réplique, ce que l'on découvre dans les pages de son journal ou dans les courriers qu'il a écrits (notamment lorsqu'il s'est trouvé écarté du milieu culturelmoscovite) c'est cet humour extraordinaire, cette observation aiguisée, ironique et sans complaisance pour sescontemporains et cette passion (si contagieuse !) pour la vie... aussi absurde soit-elle.
 
Tchekhov donnerait presque l'impression à ses lecteurs d'avoir l'esprit aussi brillant et moqueur que le sien... et lorsqu'il est donné de le jouer, quel plaisir de l'incarner !
 
Notre cher Anton est un portrait en mosaïque d'un homme de théâtre qui, tout en donnant l'impression de ne pas y toucher (et de parfois même profondément s'ennuyer), a laissé, grâce à la liberté et l'acuité de son regard, un témoignage très précieux sur son époque et sur le monde.
 
En une bien courte existence, il aura construit un art poétique inédit... et une oeuvre qui, de catastrophes en succès colossaux, est devenue essentielle !
 
Vladimir Nabokov dit de lui : «Tchekhov vivra aussi longtemps qu’il y aura des bois de bouleaux, des couchers de
soleil et le désir d’écrire, autant dire qu’il est éternel».
 

Distribution NOTRE CHER ANTON AVEC CATHERINE SALVIAT

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Avis presse

Un spectacle sensible, pudique, drôle et touchant. " Catherine Robert,

LA TERRASSE

La comédienne brosse un portrait en mosaïque d’un homme attentif à la misère des autres et à la nature, d’un dramaturge au regard perçant mais chaleureux, doté d’un extraordinaire sens de l’humour et de la dérision exercé vis-à-vis de soi et qui en dépit des souffrances et de l’absurdité de l’existence quotidienne garde le sourire aux lèvres

WEBTHEATRE

La comédienne remonte le temps, sortant parfois du « Je » tchekhovien pour entrer dans les pièces iconiques. Bribes de Mouette, fragments de Vania, esquisses d’Ivanov. C’est un bonheur de voir ses joues rosir lorsque l’émotion la submerge

TELERAMA

Une belle lumière ambrée et intimiste, qui donne du relief à cette narration talentueuse

SORTIR A PARIS

map-head

THÉÂTRE ARTISTIC

45 bis rue Richard Lenoir
75011 Paris

Voir la salle
METRO : VOLTAIRE

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...