Chargement ...
Salle Gaveau
Paris 75008
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Salle Gaveau
Paris 75008
Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Figure majeure de la culture lituanienne, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911) a été l’un des pionniers de l’art moderne dans son pays. À la fois compositeur et peintre visionnaire, échappant à toute catégorisation dans son style, il aimait unir musique et arts visuels dans une quête d’harmonie et de mysticisme.
Évoquant un univers singulier éminemment personnel, ses partitions se situent à la croisée du romantisme tardif et des premiers feux de la modernité. S’il reste peu connu en France, on pourra avoir ici un aperçu de son travail grâce à la pianiste lituanienne Mūza Rubackytė qui rend fièrement hommage à ses racines. Elle met toute sa sensibilité au service de ce répertoire rare associé à des pages incontournables de Liszt : Venezia e Napoli (supplément des Années de Pèlerinage) et l’emblématique Sonate en si mineur, considérée comme l’un des plus hauts achèvements du compositeur.
Outre Liszt, deux compositeurs chers à Mūza Rubackytė prennent une juste place dans ce concert : Claude Debussy, d’abord, dont la musique la fascina au point de la pousser à s’installer en France ; Krzysztof Penderecki ensuite, mort il y a 5 ans, dont elle défend ici la Ciaccona dans sa version originale pour piano (le compositeur polonais la composa en 2005 à l’occasion de la mort du pape Jean-Paul II).
Concert organisé avec le soutien de :
La représentation permanente de la Lituanie auprès de l'OCDE, la représentation permanente de la Lituanie auprès de l'UNESCO et l'ambassade de Lituanie en France.
Programme :
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis • 3 Préludes, 2 Nocturnes
Franz Liszt • Venezia e Napoli (Gondoliera, Canzone & Tarantella), Sonate en si mineur
Claude Debussy • Arabesque n° 1, Clair de lune
Krzysztof Penderecki • Ciaccona in memoriam Giovanni Paolo II
Interprète :
Mūza Rubackytė • piano
Métro : Miromesnil (Lignes 9 ou 13)
Bus : La Boétie - Percier (bus 52, 83, 93)
Parking : Parking VINCI Park Hausmann Berri au 155 boulevard Hausmann
Vélib' : à proximité
Assurance remboursement en 48H
Places sur plan
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé