LULLY : PSYCHE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Tragédie lyrique en cinq actes avec prologue sur un livret de Thomas Corneille et Bernard le Bovier de Fontenelle créée à l’Académie royale de musique à Paris en 1678.

Concert en français surtitré en français et en anglais

En 1671, Molière s’attela à la plus fastueuse commande de Louis XIV : la tragédie-ballet Psyché, chorégraphie de Beauchamp et décors à machine de Vigarani. Il en établit le plan mais, pris par le temps, il n’écrivit que le premier acte, laissant à Pierre Corneille la rédaction des suivants et à Quinault celle des intermèdes mis en musique par Lully. Les 340 exécutants de la création triomphale restent mythiques, comme les 700 tambours et 80 canons réunis par Louis XIV pour interpréter le Prologue et le dernier intermède dans le Bastion Royal des fortifications de Dunkerque à peine achevé par Vauban ! Molière remonta la pièce au Palais-Royal sans l’accord de Lully, provoquant leur rupture définitive. En 1678, c’est Lully qui reprit ses intermèdes, et fit composer par Thomas Corneille les liens nécessaires à en faire une tragédie lyrique, sans utiliser le texte de Molière. Au final, l’œuvre de Lully donne le plus vibrant reflet de l’ultime création commune du duo des Baptiste… mais sans plus un mot de Molière ! Fin connaisseur des opéras de Lully qu'il a presque tous enregistrés, Christophe Rousset donne à cette Psyché - au destin fait de fastes et de rebondissements - tout le lustre des grandes œuvres de l'inventeur de l'opéra français.

Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet Grande Mécène de la saison anniversaire des Talens Lyriques Ce programme sera enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

Voir plus

LULLY : PSYCHE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...