LES FESTINS ROYAUX DU MARIAGE DU COMTE D'ARTOIS

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Les festins royaux du comte d'Artois, sous la direction d'Alexis Kossenko sont à écouter à l'Opéra royal

Dans le Versailles des rois de France, la musique était omniprésente, notamment lors des manifestations d’apparat, et spécifiquement des repas royaux : depuis des décennies, le monarque mangeait en public et en musique, et les Symphonies pour les Soupers du Roi de Lalande en sont l’exemple fastueux. Quand dans les années 1770, Louis XV maria successivement ses trois petits-fils, il fit construire l’Opéra Royal pour en abriter les cérémonies officielles, dont le Festin Royal, au cours duquel la musique jouait un rôle essentiel. Clé de voûte de la cérémonie du mariage, le grand dîner d’apparat était intégralement accompagné de musique, celle-ci couvrant le brouhaha des centaines de courtisans assemblés et le bruit du service à table. 

Un orchestre considérable de soixante-dix musiciens faisaient entendre des symphonies splendides, issues des meilleures compositions du temps, souvent les opéras à succès. C’était donc une apologie de la grande tradition française que ce recueil de suites, dont le raffinement orchestral n’a d’égal que la puissance dramatique et l’énergie chorégraphique. De ces musiques de Cour, il reste le recueil de celles données dans l’Opéra Royal pour le mariage du comte d’Artois (futur Charles X) en 1773, réunies et arrangées pour l’occasion par Francoeur, et exécutées par le Surintendant de la Musique du roi, Rebel. Alexis Kossenko redonne à ces musiques festives le luxe de leur interprétation en grand effectif, sur la scène même qui les avait accueillies pour ce mariage historique !

Distribution
Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie 
Alexis Kossenko Direction 

Ce programme sera enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

Voir plus

LES FESTINS ROYAUX DU MARIAGE DU COMTE D'ARTOIS - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...