LES DEUX FRERES ET LES LIONS

(Theatre de Poche Montparnasse)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

L’irrésistible ascension de deux immigrés écossais.
Ce conte dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXe siècle l’une des plus grosses fortunes de Grande-Bretagne. À travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire du capitalisme qui se raconte sous nos yeux. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.

Distribution LES DEUX FRERES ET LES LIONS

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

2 frères & les lions Excellent à voir absolument

Jerwan - 12/04/2019

5

old England, old England très bonne pièce,mise en scène originale, sujet original. On passe un excellent moment.

audeladesnuages - 21/03/2019

5

Excellent ! Spectacle passionnant, très bien écrit. L'interprétation fiévreuse des deux frères est réjouissante. Belles idées de mise en scène. Courez-y !

Delphine1234 - 02/03/2019

5

Incroyable mais vrai Des scones pour commencer et un cours sur le droit normand pour finir et entre deux une histoire vraie incarnée avec beaucoup de dynamisme et de chaleur par 2 comédiens motivés. Une heure très agréable et instructive

jbarillier - 16/02/2019

5

Étonnant et interessant Je recommande vivement.

Sandrine - 10/02/2019

Avis presse

Le destin exceptionnel de jumeaux autodidactes. Une petite heure durant, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, qui a écrit ce texte insolite et cocasse, et Lisa Pajon, très bien en garçon, racontent une histoire extraordinaire. Ils sont fins, déliés, précis. Ce qui est formidable, avec lui (Hédi Tillette de Clermont Tonnerre - NDLR) c'est son intelligence, sa liberté raisonnée, son art de la narration, son sens profond de la scène. Musique, son, lumières, projections de documents, tout ici enchante. On rit sans cesse car les deux interprètes sont épatants et que la vie vraie des jumeaux est tout à fait extraordinaire. (…) Spectacle irrésistible et tout en ruptures de ton et trouvailles. Les interprètes sont merveilleux et hyperdoués. Armelle Héliot

LE FIGARO

Grandeur et (surtout) misère de l'ultralibéralisme, sur le mode d'une comédie enlevée, subtile et grinçante de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Cette chronique peut paraître, a priori, terrible. C'est compter sans l'énergie et la générosité des acteurs qui se démènent sur le plateau : Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, qui signe aussi texte et mise en scène, et sa compagne, Lisa Pajon. Lui, interprète l'« aîné » ; elle ; travestie en homme, le « cadet ». Tous deux extraordinairement complices, le jeu vif et précis, ils captivent, ils fascinent, bousculant les rythmes, jouant avec le public, en perpétuels mouvements, sur un mode quasi-épique qui court tout au long de ce spectacle. Didier Méreuze

LA CROIX

Interprétés avec une conviction de fer, à l'image de celle de leurs modèles, par Hédi Tillette de Clermont et Lisa Pajon, les deux jumeaux milliardaires sont des personnages extravagants et extraordinaires. Qu'on soit admirateur ou contempteur de l'ultra-libéralisme, on sera pareillement saisi par ce récit incroyable qui vaut bien un conte des Mille et une nuits. Mis en scène subtilement par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Vincent Debost, "Les Deux frères et les lions" sait aussi habilement se servir de la vidéo. Bref, un moment qu'on n'oubliera pas de sitôt et qui génère à juste titre un véritable enthousiasme général. Philippe Person

FROGGY'S DELIGHT

Quelle originalité ! Ces deux Écossais sympathiques et attachants nous racontent une histoire vraie, leur histoire. Partant de quelques schillings, ils ont fondé un empire capitaliste. (…) Notre curiosité est piquée par ce destin atypique. Elle est accentuée par une mise en scène dont la richesse surprend. Le rythme ne redescend pas une seconde. (…) Un sujet passionnant, bien traité, avec beaucoup de pêche et d'originalité.

AUBALCON.FR

Les dialogues irrésistibles, vifs, précis procèdent d'une fantaisie cinglante tout en ruptures de ton. Trouvailles scéniques, nombreuses images d'archives diffusées sur un écran, facéties de la mise en scène transforment l'histoire de ces jumeaux tyranniques et parano en geste épique hilarante portée par des comédiens épatants. (…) Comme un conte pour adultes, merveilleux d'intelligence, Les deux frères et les lions se révèle pamphlet politique, à la fois drôle et social, d'une férocité réjouissante.

PARIS LA DOUCE

Ce spectacle, qui fut coup de cœur 2015 du club de la presse au Festival d’Avignon, va marquer la rentrée théâtrale parisienne. Écriture, sujet et interprétation sont innovants et témoignent encore une fois du dynamisme du Théâtre de Poche. (…) On est emporté dans le tourbillon de leur vie (...)

A BRIDE ABATTUE

C’est une histoire vraie (mais avec des parties romancées comme nous l’a expliqué l’auteur en fin de spectacle) dans laquelle nous embarquent les deux interprètes avec bonheur. (…) Do you want some tea? C’est clairement un de mes coups de cœur de ce début de saison.

R42 CULTURE GOURMANDE

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur de la pièce, campe I’aîné (de 10 minutes), Lisa Pajon, le cadet. Joggings bleus, montés sur ressorts, ils déroulent leur vie tambour battant depuis les années 1940 jusqu'à leur mort, en 2012. Tantôt parlant d'une seule voix, tantôt se complétant. Critique cinglante de l'ultra-capitalisme autant qu'épopée, c'est une ébouriffante saga, (presque) entièrement vraie.

ELLE

Une pièce faussement anecdotique mais pleine d’érudition et d’une psychologie éclairée. (…) La pièce (coup de cœur 2015 du club de la presse au Festival d’Avignon) est joyeuse en même temps que tout en finesse et âpre.

TOUTELACULTURE

De cette histoire incroyable mais vraie, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a tiré un duo magistral. Les jumeaux parlent en même temps ou à tour de rôle, en un mono-dialogue acéré et virulent, en phase avec la brutalité de leur business. On suit cette lutte d'un autre âge sans choisir son camp. Le droit normand, phallocrate, est indéfendable. Le pouvoir de l'argent, absolu, est détestable.

L'EXPRESS

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...