LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ

AVEC DENIS PODALYDES

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Sur la scène mythique de la Comédie-Française, Thomas Ostermeier revisite l'un des chefs-d'oeuvre de William Shakespeare : La Nuit des Rois.


Thomas Ostermeier met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement.

Pour sa première création à la Comédie-Française, Thomas Ostermeier retrouve un auteur qu’il fréquente régulièrement. Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, le directeur de la Schaubühne de Berlin se concentre de plus en plus sur ce qu’il nomme l’acteur-créateur. Il fait ici entrer les comédiens en Illyrie, royaume de l’illusion et de l’artifice, auquel il donne la forme d’un paysage d’émotions à l’envers dangereux, où la folie rôde.

Cette comédie des apparences conte l’histoire de Viola, rescapée d’un naufrage – comme son jumeau Sébastien dont elle n’ a pas de nouvelles – qui se travestit, prend le nom de Césario et offre ses services au duc Orsino. Charmé, ce dernier en fait son page et le charge de transmettre son amour à la Comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la Comtesse s’éprend de son ardeur.

Parallèlement, un quatuor, aux manœuvres éminemment comiques, révèle la face violente de la mascarade amoureuse tandis qu’un bouffon brille avec insolence dans la subversion du langage.

C’est dans une nouvelle traduction d’Olivier Cadiot et avec une composition originale à partir de musiques de la Renaissance jouée sur scène, que Thomas Ostermeier présente cette pièce entrée au Répertoire en 1940 et qui n’a pas été donnée depuis 2003. Au-delà du plaisir de la fête, il met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement.

De ce désordre du cœur, il retient combien vertigineux peut être l’éveil du désir, troublante la question du genre, complexe la détermination sociale qui touche l’intime.
***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****
Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.
Voir plus

Distribution LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ

  • Denis Podalydès : Auteur

LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ - Avis des spectateurs (4)

Rédiger Un Avis

5

Ne pas oublier le "tout ce que vous voulez". Non ce n’est pas du Shakespeare. C’est une libre adaptation, très bien jouée et formidablement comique. Absolument génial.
Voir plus

Job31 - 09/06/2023

5

Extra-ordinaire, magistralement interprétée, une version magnétique et essentielle de la nuit des rois. Un grand moment de théatre.
Voir plus

tine8082 - 20/10/2021

1

Une catastrophe ! A fuir absolument !!! 2h45 sans entracte d'une farce grossière et vulgaire. Les acteurs sont à moitié nus, braillent, l'un va même jusqu'à faire l'hélicoptère avec sa b... !!!! Rien n'est drôle, c'est pathétique et affligeant. Une honte, Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. Je n'ai pas tenu, je suis partie au bout d'1h15 ...
Voir plus

Solenne8mars - 09/02/2020

1

Où est la poésie de Shakespeare? Les costumes sont très laids voire absents: les comédiens français sont en slips!!). J'aimerais comprendre ce que cela apporte au texte Ostermeier n' insiste que sur sur la difficulté des genres . J'aimerais comprendre ce que cela apporte au texte Les acteurs à l'exception de Podalydès, Stocker et Pouderoux sont inaudibles Où est le fameux "wit" de l'époque elisabethéenne? La pièce est transformée en un pastiche façon club med des années 70.Tout est facile.. Si le metteur en scène est un écrivain, qu'il écrive Si il est un metteur en scène qu'il respecte l'auteur et ..peut-être aussi l'intelligence et le "goût " des spectateurs
Voir plus

Scapin - 30/09/2018

map-head

COMEDIE-FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle

Comment venir à la Comédie-Française ?

Métro : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7)

Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81)

Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier

Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...