FRANCO FAGIOLI : MOZART ET LES CASTRATS

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Mozart et les Castrats : Lasciate mi cantare ! Si la passion de Mozart pour les voix féminines est une évidence, elle ne doit pas faire oublier que ses premiers grands airs lyriques virtuoses furent destinés aux castrats ! Dans le tour d'Europe que son père entame avec lui, Mozart est appelé à composer ses premiers opéras pour les scènes italiennes où les castrats triomphent dans le rôle du Primo Uomo de l'opera seria. Dans Mitridate Re di Ponto, créé à Milan en 1770 par le jeune compositeur de quatorze ans, trois des interprètes sont ainsi des castrats ! Suivront notamment Lucio Silla (Milan 1772), La Finta Giardiniera (Munich 1775), et même (en parallèle de la composition de La Flûte enchantée) La Clemenza di Tito (Prague 1791) : dans ces œuvres seria italiennes, Mozart laisse évidemment le premier rôle aux stars des salles pour lesquelles il compose, ou se sert de leur présence pour pimenter l'œuvre. Et c'est le castrat Venanzio Rauzzini qui créée le splendide Exsultate Jubilate dont il est dédicataire, à Milan en 1773 ! L'incroyable Franco Fagioli dédie son timbre resplendissant à ce répertoire qui fit les premiers grands succès de Mozart, et pour lequel il écrivit les airs virtuoses de sa maturité. Abattage, sentiment exacerbé, vaillance et virilité vocale sont au rendez-vous !

 

Programme

Joseph Martin Kraus (1756 – 1792) Ouverture de Olympie (tragédie d’après Voltaire)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) Air de Ramiro « Se l'augellin sen fugge » (La Finta Giardiniera)

Joseph Martin Kraus Symphonie en do majeur « violon obligato » (Andante)

Wolfgang Amadeus Mozart Récitatif et air de Cecilio « Dunque sperar poss`io.....Il tenero momento » (Lucio Silla)

Joseph Martin Kraus Ouverture de Proserpin

Wolfgang Amadeus Mozart Air de Sesto « Parto, parto, ma tu ben mio » (La Clémence de Titus) Air de Sesto « Deh, per questo istante » (La Clémence de Titus) J

oseph Martin Kraus Symphonie en fa

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) Motet pour soprano, orchestra et orgue Exsultate Jubilate

Voir plus

FRANCO FAGIOLI : MOZART ET LES CASTRATS - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...