DESTOUCHES : ISSE (Versailles)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

André Cardinal, Seigneur Destouches (1672-1749) est à lui seul un roman : élève des Jésuites, il part avec eux à quinze ans en mission au Siam, puis à son retour embrasse la carrière militaire. C'est sur le champ de bataille (au siège de Namur en 1692) qu'il se décide à devenir musicien, et devient l'élève de Campra. Son premier opéra est joué devant Louis XIV à Fontainebleau en 1697 : c'est Issé, une pastorale héroïque sur un livret d'Houdar de la Motte, qui vient de finir avec Campra L'Europe Galante qui se crée au même moment à Paris. 
 
L'intrigue légère d'Issé réserve les rebondissements amoureux nécessaires : Apollon, sous les traits du berger Philémon, poursuit de ses assiduités la nymphe Issé... L'œuvre plut beaucoup au roi qui la fit redonner au Trianon à Versailles, et elle eut une carrière certaine, Madame de Pompadour y jouant encore le rôle de la nymphe en 1749.
Destouches devait composer nombre d'autres œuvres lyriques jusqu'en 1726, notamment des comédies-ballets, et prendre le poste de Surintendant de la Musique du Roi. Néanmoins Issé reste une œuvre charnière dans cette époque qui voit la tragédie lyrique chercher son devenir une décennie après la mort de Lully. La fraîcheur et la spontanéité de cette première œuvre de Destouches font la valeur de sa redécouverte confiée à Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses Surprises, à la tête d'une distribution magnifique.

Coproduction : Centre de musique baroque de Versailles, Festival Baroque de Pontoise, Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Coréalisation : Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Centre de musique baroque de Versailles
Partition éditée par le CMBV
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement pour le label Ambronay


Programme :
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Issé
Pastorale héroïque en un prologue et cinq actes sur un livret de Antoine Houdar de La Motte, créée le 14 octobre 1708 à Paris.

Avec :
Judith Van Wanroij* Issé
Chantal Santon-Jeffery* La Première Hespéride, Doris
Mathias Vidal* Apollon
Étienne Bazola Hercule, le Grand Prêtre
Thomas Dolié* Hylas
Matthieu Lecroart Jupiter, Pan
Stephen Collardelle Un Berger, le Sommeil
Eugénie Lefebvre* Une Dryade
Eugénie Lefebvre* Une Hespéride
Étienne Bazola Le Grand Prêtre
 
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Direction Olivier Schneebeli)
Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas Direction
*artiste en résidence au CMBV A savoir
Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Pour les détenteurs de billets en catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts lors du retrait de votre billet définitif.
Voir plus

DESTOUCHES : ISSE (Versailles) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...