DES SOURIS ET DES HOMMES (Theatre de la Michodiere)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Sur la scène du Théâtre de la Michodière, cette saison, retrouvez le chef d'oeuvre de Steinbeck, Des Souris et des Hommes, adapté par Marcel Duhamel (nomination au Molière du meilleur spectacle, en 2015).

L'histoire d'une amitié inconditionnelle entre George, petit vif et réfléchi et Lennie, l’infantile colosse aux mains dévastatrices. Dans l'Amérique rurale des années 30, les deux amis parcourent la Californie à la recherche de travail dans les ranchs. Ils entretiennent un même rêve : acquérir le pécule qui leur
permettra d’acheter une petite ferme, synonyme de liberté et de paix.

Une pièce emblématique, aux thèmes universels et intemporels.
 
Pendant la grande dépression des années 30, deux hommes, George et Lennie, parcourent les grands espaces californiens à la recherche de travail. Ils entretiennent le même rêve : acquérir le pécule qui leur permettra d’acheter une petite ferme, synonyme de liberté et de paix.
George, petit, vif et réfléchi, apparaît comme le protecteur de l’infantile Lennie. La simplicité d’esprit de ce doux colosse aux mains dévastatrices leur attire souvent des histoires qui les obligent à fuir et à différer sans cesse la réalisation de leur rêve, jusqu’au moment où Lennie commet l’irréparable. Pour lui éviter le lynchage, George décide alors de sacrifier lui-même son seul ami et renonce, par ce geste, à leur rêve commun.
Une histoire d’amitié et de différence aux thèmes intemporels et universels. L’auteur peint une humanité violente et vaincue, murée dans un quotidien auquel elle n’échappe qu’en rêvant au bonheur. Notre ambition est de créer l’œuvre au plus près de ce qu’elle raconte, au plus près des situations et du message émotionnel.
La grande force de ce chef d’œuvre réside dans son réalisme et dans sa puissance mythique.
 
Représenter Des Souris et des Hommes, c’est faire le pari de l’émotion, de la poésie et de l’amitié.

 

"Des souris et des hommes" : les experts du monde du spectacle dans les coulisses

Des figures emblématiques du monde du spectacle se sont mobilisées pour adapter la pièce de théâtre "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, à commencer par les deux metteurs en scène, Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic. Dotés d’une complicité et d’une complémentarité certaines (ils sont issus du même cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet), les deux hommes ont su adapter la pièce de façon juste et pertinente.

En ce qui concerne la direction d’acteurs, Anne Bourgeois n’est plus à présenter. Avec la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre à son actif ("Le Petit Monde de Georges Brassens", "La Nuit des rois"), Anne Bourgeois a apporté tout son savoir-faire à la pièce "Des souris et des hommes", et a su diriger les acteurs avec brio. Les costumes, signés par Emily Beer, sont également remarquables. La jeune femme, couturière autodidacte et comédienne à l’origine, a réalisé les costumes de nombreuses pièces de théâtre (comme "Le Vol de Kitty Hawk"), mais a aussi travaillé pour la télévision. Ses conceptions ont été mises en lumière par Jacques Rouveyrollis, concepteur lumières. Ayant débuté sa carrière en 1965, Jacques Rouveyrollis dispose d’un savoir-faire reconnu, notamment pour la mise en lumière des concerts de grands noms de la chanson française. Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.

Distribution DES SOURIS ET DES HOMMES (Theatre de la Michodiere)

DES SOURIS ET DES HOMMES (Theatre de la Michodiere) - Avis des spectateurs (9)

Rédiger Un Avis

4

Un très beau spectacle respectant bien les valeurs d'humanité et de solidarité de Steinbeck Tout est de qualité : l'adaptation du roman de Steinbeck, la mise en scene, le jeu des acteurs. Un moment de bonheur complet.

Martinag - 01/07/2017

5

Magnifique spectacle ! Magnifique spectacle !

Muriel - 01/07/2017

5

très bon spectacle Très très bon spectacle qui n'est en rien facile à jouer. Tous les acteurs sont formidables. On est pris par l'action et on se damande comment cela va finir. Malheueusement ce spectacle s'arrête le1er juillet . Néanmoins je le commande chaleureusement aux personnes qui peuvent se libérer cette semaine. pour finir il y a toutes les places qu'on veut car la salle n'est pas pleine.

bhs - 25/06/2017

5

Extraordinaire Une pièce d'un auteur excellentissime mais interprétée de façon magistrale par des comédiens formidables Une excellente soirée Merci à tous Allez voir ça !!! Trop chouette!

Prof - 24/06/2017

5

Extraordinaire Une pièce d'un auteur excellentissime mais interprétée de façon magistrale par des comédiens formidables Une excellente soirée Merci à tous Allez voir ça !!! Trop chouette!

Prof - 24/06/2017

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

DES SOURIS ET DES HOMMES (Theatre de la Michodiere) - Avis presse

Bouleversant Steinbeck. Des Souris des Hommes…et de sacrés comédiens. Cette adaptation est un petit miracle théâtral. La performance de ses dix acteurs est remarquable.

LE PARISIEN

A Terre. J’ai rarement vu une pièce aussi percutante. Des Souris et des Hommes, est un spectacle poignant et généreux dont on ne sort pas indemne.

TELERAMA

Un régal ! Un excellent spectacle. L'interprétation des comédiens est fabuleuse.

PARISCOPE

Une soirée absolument formidable, avec dix comédiens épatants.

FRANCE INTER

Le spectacle est majestueux.

LE FIGARO TV

Ticketac en parle

Après une saison triomphale en 2015 et une glorieuse nomination à la cérémonie des Molières, la brillante adaptation théâtrale du célèbre roman de Steinbeck, Des souris et des hommes, revient au Théâtre de la Michodière ! Au programme, une histoire bouleversante, une amitié inconditionnelle et une bonne dose de tendresse et de poésie...

Le chef d'oeuvre de Steinbeck sur les planches


En pleine Grande Dépression, dans les terres reculées de Californie, deux amis d’enfance, George et Lennie, sillonnent les routes à la recherche de petits contrats saisonniers. Ouvriers agricoles, ils proposent leurs services aux différents patrons de ranch tout en gardant l'espoir, un jour, à force d’économie, de posséder leurs propres terres. Le désir de liberté est intense mais la réalité et les difficultés du quotidien les rattrapent toujours… Malgré la protection et la bienveillance de George, Lennie, un colosse simple d’esprit, ne peut contenir sa force et finit par casser tout ce qu’il caresse, naïvement. Alors que les deux compères viennent tout juste de trouver du travail dans une petite exploitation, Lennie fait la connaissance de la fille du patron…
Depuis sa création en 2002, au Théâtre 13, l'adaptation du chef d'oeuvre de Steinbeck, Des souris et des hommes, par Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic (d'après une première version française, de 1975, de Marcel Duhamel), est un véritable succès.
Pièce réaliste, touchante, déchirante, résolument moderne, elle distille un message de fraternité et de générosité qui revigore et fait du bien. Après le Théâtre 14, le Petit Saint-Martin et le Théâtre du Palais Royal, retrouvez, cette saison, les lumineux dix comédiens sur la scène de la Michodière, pour une parenthèse poétique à couper le souffle... Un incontournable !

Dernières d'Inséparables à la Michodière


C'est l'un des beaux succès de la saison et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le découvrir... Inséparables, au Théâtre de la Michodière, petit bijou de comédie signé Laurent Junca, s’apprête à jouer ses dernières représentations ! Sur les planches, les excellents Titoff et Armelle Deutsch se glissent dans la peau d'un jeune couple en pleine rupture qui doit - crédit oblige - continuer de cohabiter. Situation compliquée pour une pièce déjantée !

>> Cette saison, pour découvrir l'adaptation théâtrale du chef d'oeuvre de Steinbeck, Des souris et des hommes, au Théâtre de la Michodière, réservez vos places sur Ticketac !
map-head

THÉÂTRE DE LA MICHODIERE

4BIS RUE DE LA MICHODIERE
75002 Paris

Voir la salle
METRO : QUATRE SEPTEMBRE (ligne 3), OPERA (lignes 3, 7 et 8) / RER : AUBER (RER A) / ARRÊT DE BUS : OPERA-4 SEPTEMPBRE (bus 20, 21, 27, 29, 52, 53, 65, 68 et 81) / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parkings à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...