CYRANO DE BERGERAC (Com. St Michel)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Une des plus belle œuvre du répertoire français dans une mise en scène audacieuse, une invitation à la poésie de Rostand et aux envolées lyriques de Cyrano...

Cyrano de Bergerac est une œuvre universellement connue, qui restera intemporelle par son personnage ô combien charismatique et ses envolées lyriques. Et si on se la racontait encore une fois, ensemble, d'une manière différente ?

En ne conservant que le triangle amoureux, cette adaptation onirique et circassienne nous conte l'histoire d'un clown usé, qui rejoue incessamment la même partition dans le même vieux cirque. Un spectacle délicat et audacieux, une immense déclaration d'amour au théâtre, mais surtout une invitation à la poésie de Rostand et aux envolées lyriques de Cyrano. Cyrano de Bergerac adapté par Patrick Savey
Le Cyrano de Bergerac donné à la Comédie Saint-Michel doit beaucoup à Amélie Dhée, la metteur en scène, tout comme à Patrick Savey, qui a su adapter le texte de Rostand. Patrick Savey a un parcours atypique. Sorti diplômé d'une école de commerce en 1982, par ailleurs golfeur et parachutiste émérite, il s'est formé au théâtre à partir de 2001, année au cours de laquelle il débute aussi sa carrière sur scène, jouant alors le rôle d'Égéon dans La Comédie des méprises de Shakespeare.
Parallèlement à l'adaptation de Cyrano de Bergerac, Patrick Savey était à l'affiche, cette année, de deux œuvres de Molière (Les Femmes savantes et Le Médecin malgré lui), en tant qu'acteur. Courant 2009, il avait par ailleurs campé le personnage de Bassinet dans la pièce de Feydau, Tailleur pour dames, et quelques années auparavant, le rôle de Soliony, dans Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, et celui de Triboulet dans Le roi s'amuse de Victor Hugo.

Distribution CYRANO DE BERGERAC (Com. St Michel)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Un bel hommage aux vers de Rostand Cyrano joué par des clowns? De quoi être sceptique, surtout lorsqu?on est amoureux des dialogues d?E.Rostand. Mais en réalité, les tirades sont non seulement respectées et mises au centre de la pièce, mais surtout magistralement interprétées par de jeunes acteurs qui vous touchent au coeur. Foncez voir cette pièce, une bulle d'émotions.

Beignet - 30/06/2018

4

une jeu ne troupe pleine de promesses et à suivre Intéressante mise en scène - le jeu des acteurs nous a séduits et nous nous sommes laissés entraînés très rapidement et avec bonheur dans ce conte. Petit bémol, musique trop forte en début de pièce et qui couvrait les paroles de l'acteur.

jung - 27/12/2017

5

une version décapante Pour passer un agréable moment non seulement pour partager l'univers de Cyrano mais surtout pour apprécier une lecture bien particulière d'une jeune et trépidante compagnie, venez voir cette énième version de la célèbre pièce d'Edmond Rostand.

papagayo60 - 16/12/2017

1

Interprétation en désaccord avec l'esprit de la pièce Il semble particulièrement que le personnage de Roxane n'ait pas été compris: au lieu d'une précieuse, délicate, qui feint sans cesse l'évanouissement, nous avons été submergé d'exclamations (trop) vives sans finesse.

Sari597 - 01/03/2016

2

Regrets... Un Cyrano de patronage. Trop de scènes évincées, trop de tirades tronquées, voire éliminées. Une diction qui ne permet pas d'apprécier la qualité du texte. Dommage. J'ai retenu De Guiche, mais surtout une Roxane exacte, peste mais aimante et sincère. Désolé pour Cyrano, je ne l'ai jamais cru. Mais l'équipe est sympathique et mérite d'être encouragée. J'aurais tant aimé être plus élogieux.

Edmond - 25/02/2016

Avis presse

D’une pièce présentée des milliers de fois on peut se demander qu’en proposer de plus ? Et bien c’est pourtant ce que réussit brillamment à faire ici une troupe de comédiens qui mouillent leurs chemises. Une adaptation d’une heure trente judicieuse, le respect du texte, de l’histoire, des personnages principaux, des beaux costumes, une mise en scène inventive et intelligente, et voilà une version qui nous transporte au cœur de l’œuvre d’Edmond Rostand. On rit, on est ému, on écrase même une petite larme à la fin ( !) Une pièce à voir autant par les aficionados, que pour découvrir, ou faire découvrir aux plus jeunes, cette magnifique histoire.

AU-THEATRE

Ticketac en parle

Fin de saison dernière, Cyrano de Bergerac est à l'honneur : Denis Podalydès et Michel Villermoz,  Dominique Pitoiset et Philippe Torreton,  Georges Lavaudan et Patrick Pineau... Des couples metteurs en scènes/comédiens qui cartonnent avec des adaptations audacieuses de la pièce préférée des Français. La rentrée 2013-2014 aussi s'annonce riche en reprises du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand. La Comédie Saint-Michel et le Théâtre des Variétés ont retenu notre attention avec deux versions radicalement différentes, à nouveau sur scène.

Au-delà de Depardieu


"Cyrano de Bergerac...encore !" nous diriez-vous.  Pas une année sans un Gascon au grand nez à l’affiche. Certaines adaptations ont fait la une, celle de Denis Podalydès (en reprise l'été dernier) en est un bel exemple avec ses six Molières et son retour récurrent à l'affiche de la Comédie Française. La plupart cependant ont du mal à exister dans le foisonnement de l’offre théâtrale parisienne. Nous avons donc entrepris une chasse au Cyrano pour vous faire découvrir, au-delà de Gérard Depardieu et Michel Villermoz, ces comédiens qui échappent aux projecteurs des médias, mais ne redonnent pas moins chaque soir poésie et panache à un personnage mythique.

Pile : fougue, espièglerie et émotion à La Comédie Saint-Michel


Adapté par Patrick Savey et Amélie Dhée, le Cyrano de la Comédie Saint-Michel transporte son public dans un drame épique et romantique. Une scène sans fioritures, un décor modeste mais soigné et des lumières timides sont, contre toute attente, des atouts pour la troupe de jeunes comédiens qui s'y produisent. La simplicité du cadre donne la primauté au jeu ! Nous avons été conquis par une Roxanne intrépide, espiègle et impertinente. Amélie Dhée donne de la force et de la présence à un personnage féminin trop souvent écrasé par l’envergure du poète batailleur. Thomas Bousquet (remplacé par Raphaël Chapelant depuis), quant à lui, endosse le rôle phare avec maîtrise. Il y a dans chacune de ses interventions une réelle envie de faire vivre chaque vers, chaque mot.
Les spectateurs se laissent porter par une mise en scène élégante qui met en relief les plus infimes émotions. Une des difficultés de la pièce d’Edmond Rostand est de réussir à conjuguer tous les registres tout en conservant un rythme soutenu dans l’enchaînement des actes. Le pari est ici réussi. Les scènes épiques nous ont tenus en haleine (belle chorégraphie du combat à l’épée entre le vicomte de Valvert et Cyrano), les intermèdes romantiques nous ont séduits, les fins tragiques nous ont émus.
Une jolie adaptation qui fait honneur au texte !

Face : ingéniosité, farce et passion au Théâtre des Variétés


Cyrano de Bergerac version clownesque ! Il fallait y penser, il fallait l’oser ! Le Théâtre des Variétés a laissé carte blanche à Damien Luce pour installer son univers poétique et touchant sur les grands boulevards parisiens.
Avant même que le spectacle n’ait commencé, de drôles de personnages - maquillage blanc, faux nez et chaussures aux couleurs aveuglantes – se pressent dans le hall d’entrée pour nous montrer le chemin. Avec humour et prévenance, ces étranges saltimbanques nous guident jusqu’à nos place,  prémices de notre plongée dans un monde loufoque et sur vitaminé…en alexandrins.
Les comédiens jouent de toutes les façons possibles : avec le texte, avec le public, avec des instruments de musique, avec des objets, avec le vide par le mime. Cette joyeuse confrérie de clowns à nez blancs provoque une tempête de rires et d’émotions dans un rythme soutenu. Impossible de rester de glace face à des perles d’ingéniosité dans la mise en scène. Un écran permet à la fois la projection d’éléments de décors et l’introduction de poétiques ombres chinoises, les épées sont des plumes, la fenêtre de Roxanne est une webcam. Nous n’en dévoilerons pas plus.
L’univers clownesque démontre avec brio sa capacité à faire cohabiter la farce avec le sentiment profond. La mélancolie, la tristesse, la passion, le désespoir, sont exacerbés par ces figures désinhibées. Leurs visages grimés, leurs costumes et coiffures fantasques, leurs enfantillages dévoilent des êtres à fleur de peau. Le clown Cyrano (joué par Damien Luce), avec son nez rouge pour unique marque de laideur, est bouleversant de tendresse et de générosité. Ses compagnons de scène insufflent une réelle originalité à chaque personnage sans jamais dénaturer le texte d’Edmond Rostand.
Pure folie poétique que cette mise en scène. Une folie ô combien réussie !

>> Réservez vos places pour Cyrano de Bergerac à La Comédie Saint-Michel et/ou au Théâtre des Variétés sur Ticketac.com.
map-head

COMEDIE SAINT MICHEL

95 boulevard Saint Michel
75005 Paris

Voir la salle
Metro : Métro Vavin (ligne 4) ou Cluny - La Sorbonne (ligne 12) / RER B station Luxembourg / Parking Indigo angle Soufflot / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

ça peut également vous interesser

FALLAIT PAS LE DIRE Avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix

THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE,
Paris

dès 17,55€

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...