CHRONIQUES 1954-2003

Présentation

Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, voici quelques-unes des chroniques que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. A travers ces chroniques s’esquisse, par touches tendres, amusées ou incisives, l'époque qu'elle traversa.

Dans la mise en scène d'Anne-Marie Lazarini, dans la scénographie imaginée par François Cabanat et les costumes de Dominique Bourde, tout évoque l'univers du cabaret ainsi que celui des casinos si chers à Françoise Sagan : bar à néons, rideaux rouges, piano, meneur de jeu, tenues de soirée, roulette... tandis que les spectateurs prennent place autour des tables disposées sur le plateau.

Françoise Sagan, c'est une vie offerte jusqu'à la brûlure à l'ivresse de l'alcool, aux volutes de fumée de cigarettes, à l'étourdissement de la vitesse et la passion du jeu. Elle aura donné les contours visibles d'une légende qui la suivra toute sa vie.

Son écriture, composée de phrases courtes, de formules justes, de pointes d'humour, sera assez tôt qualifiée de "petite musique". On y décèle, infiniment sensible, la complicité touchante de l'auteur avec ses personnages, et s'y dessinent ses domaines de prédilection, comme la fragilité des liens amoureux, la vie facile teintée de sensualité, de cynisme et d'indifférence. La solitude, la langueur, sont au coeur de son oeuvre, parcourue de touches de tendresse, d'un brin d'amertume, et d'une généreuse désinvolture.

Françoise Sagan s'est souvent vu reprocher d'être la romancière frivole d'un milieu doré et passablement désenchanté.
Il est pourtant une certitude bien plus largement partagée : sous cette désinvolture se cache un oeil attentif, sous le ton enjoué percent des blessures secrètes... et surtout, Françoise Sagan est profondément libre et c'est en toute liberté qu'elle s'exprime.

Elle aura donc pu écrire quand il le fallait sur un monde dont les inégalités lui sembleront criantes et s'engager chaque fois que cela lui paraîtra juste.
Son style classique, fluide, tissé de sobriété et d'éphémère, va éclater dans ses Chroniques qu'elle commence dès 1954, après le triomphe de Bonjour tristesse, et qu'elle continuera jusqu'en 2003.

Voir plus

Ce spectacle n’est plus disponible

Distribution

  • Cédric Colas : Comédien
  • Coco Felgeirolles : Comédien
  • Frédérique Lazarini : Comédien
  • Guilherme de Almeida : Musicien
  • Anne-Marie Lazarini : Metteur en scène
  • Andy Emler : Compositeur
  • François Cabanat : Scènographe / Concepteur lumière
  • Dominique Bourde : Costumier

CHRONIQUES 1954-2003 - Avis des spectateurs (5)

Rédiger Un Avis

5

J'ai été transporté par les textes , la musique et les comédiens. Allez-y !
Voir plus

Parisbynight - 09/11/2021

5

Je ne connaissais Françoise Sagan que par Bonjour Tristesse, et quelle joie de découvrir ses chroniques ! Quelle plume impressionnante, quel regard aiguisé. Lui consacré un spectacle est une merveilleuse idée. Je recommande ! Et bravo aux comédiens, qui excellent dans cette belle performance
Voir plus

Sortieauthéâtre - 09/11/2021

5

Beau spectacle qui nous plonge dans un univers de cabaret : les costumes des comédiens, les néons, le bar sur scène, le pianiste, la scénographie. On est tout de suite immergé dans l'univers et les textes de Françoise Sagan, grande écrivaine !
Voir plus

JacquesJ - 09/11/2021

4

Très ravie d'avoir découvert ce spectacle! Nous sommes particulièrement bien accueillis par les charmants comédiens ainsi qu'un pianiste jouant à merveille durant tout le long de la représentations. Nous sommes plongés pendant la durée d'une heure trente, dans l'univers et le regard de Françoise Sagan. les comédiens passent entre les tables, célèbrent avec nous les différentes joies et aventures de celles-ci. ils nous font danser et rire et parfois réfléchir à différentes causes, malheureusement toujours d'actualité pour certaines. très touchée par ce spectacle, je serais plus qu'heureuse de revenir au théâtre vivre ce moment !
Voir plus

Rose - 29/10/2021

5

Nous avons passé une délicieuse soirée à l'Artistic Théâtre ! Des textes et une mise en scène de qualité dans une scénographie de cabaret : rideaux rouges, costards et robes de soirées, piano à queue, lumières et petites bougies. Merci !
Voir plus

theatremonamour - 29/10/2021

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

CHRONIQUES 1954-2003 - Avis presse

TT - On croyait connaître cette écrivaine légère et mélancolique, mondaine et solitaire, et on la découvre, grâce au délicieux "cabaret littéraire" d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes. Dès le triomphe de Bonjour tristesse en 1954 - elle a 19 ans -, les magazines se l'arrachent en effet pour des reportages à travers le monde. Trois comédiens à l'humour caustique - la toujours épatante Frédérique Lazarini, Cédric Colas et Coco Felgeirolles - en distillent ici un brillant florilège. Que l'on savoure, confortablement installé dans un théâtre mué en cabaret par François Cabanat - rideau rouges et poursuite de lumière, petite tables et piano, bar à néon et meneur de jeu. Fabienne Pascaud
Voir plus

TELERAMA

Chaque chronique s'inscrit dans une tonalité singulière, et passer de l'une à l'autre exige un jeu d'une redoutable précision. Frédérique Lazarini, Coco Felgeirolles et Cédric Colas maîtrisent parfaitement leur partition, accompagnés par les intermèdes rythmés à merveille qu'a concoctés Andy Emler, et qu'interprète au piano Guilherme de Almeida. L'objet livre et le sujet littérature, qui semblent parfois s'absenter de notre époque si saturée d'immédiateté, ont une place d'honneur dans cette belle mise en scène. "J'ouvre un livre et un être humain me parle, aussi précisément, aussi sensiblement qu'il le peut, de tout ce qui me touche à cœur. De la vie, de la mort, de la solitude, de l'amour, de la peur, du courage. C'est toujours un cadeau." confia Françoise Sagan à Elle en 1980. Aujourd'hui, de cette même manière précise et sensible, de ce même élan né des pouvoirs de l'imagination, cette création est aussi un cadeau. Un cadeau parfait pour se déconfiner l'âme, en toute prudence ! Agnès Santi
Voir plus

LA TERRASSE

A l'Artistic Théâtre, à Paris, un spectacle original revient sur la vie romanesque de l'écrivain à travers ses brillantes chroniques écrites entre 1954 et 2003. Plume vive, esprit acéré, humour fin comme une lame de rasoir, la légende revit à travers ce spectacle documenté qui donne envie de relire Françoise Sagan. Nathalie Simon
Voir plus

LE FIGARO

Si un être vous manque, c'est bien françoise Sagan. Ce "charmant petit monstre", comme l'appelait François Mauriac, a pendant longtemps encahnté notre vie par sa fraîcheur, sa délicate désinvolture, sa folie douce. Aussi sait-on gré à Anne-Marie Lazarini de réveiller sa mémoire en lui consacrant un cabaret original en ce qu'il n'évoque ni l'oeuvre littéraire et théâtrale de l'intéressée ni sa personnalité, mais son passé de chroniqueuse, fonction qu'elle exerça durant cinquante ans, de 1954 à 2003, dans plusieurs journaux dont L'Express et Elle. Philippe Tesson
Voir plus

LE FIGARO MAGAZINE

À tour de rôle, Cédric Colas, Coco Felgeirolles et Frédérique Lazarini déclament les textes choisis, entre les notes de piano de Andy Emler, interprétées par Guilherme de Almeida, qui mêle ses touches mélodiques à la sarabande de mots de la grande Françoise. Une scénographie délicate de François Cabanat permet de rythmer ces allées et venues où la délicatesse du verbe n’a d’égal que l’allant de ceux qui le portent. Jack Dion
Voir plus

MARIANNE

Anne-Marie Lazarini dirige avec bonheur trois comédiens dans une salle transformée en cabaret. On retrouve l'alacrité et la fantaisie de la joueuse et de la femme ivre de vitesse comme celle qui partage, dans son admiration pour Racine et Proust, un sentiment tragique de la vie. L'écrivain n'oublie jamais l'ironie, qu'elle exerce finement, même contre elle-même. Armelle Héliot
Voir plus

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Un cabaret littéraire où se dévoile la personnalité de Sagan au travers des notes acides et drôles de ses chroniques. C'est vif, enlevé et on ne s'ennuie jamais avec celle que François Mauriac avait appelée "le charmant petit monstre". Micheline Rousselet
Voir plus

SNES

Ambiance cabaret, rideau rouge, tables et lumières feutrées, un bar sur le côté, des silhouettes de carton sont placées dans les fauteuils, représentant les amis, la famille, les amants de Françoise. Elle aurait été amusée de voir sa vie comme un cabaret, avec des interprètes de grand talent, des habitués de l'Artistic Théâtre qu'on a plaisir à retrouver après des mois de disette. Anne Delaleu
Voir plus

THEATRE PASSION

map-head

ARTISTIC ATHÉVAINS

45 bis rue Richard Lenoir
75011 Paris

Voir la salle
METRO : VOLTAIRE

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...