CHARPENTIER : NOEL ROYAL

(Versailles)

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

« Un Noël Français » est le premier programme d’a nocte temporis joignant un ensemble vocal à l’ensemble instrumental. Il s’articule autour de deux chefs d’œuvre de la main de Marc-Antoine Charpentier : les pastorales de Noël.
 
Ces deux pastorales appartiennent à l'immense collection d’œuvres sacrées composées par Charpentier lorsqu'il était au service de la Duchesse de Guise dans les années 1680.
Fait rare, le compositeur chantait alors lui-même les parties de haute-contre (ténor aigu) qu’il composait, et était admiré pour sa belle voix.
La musique est composée pour un petit ensemble vocal et instrumental, dont la particularité vient de l'utilisation des dessus de violes, jouant ici à l'unisson avec les flûtes.
La première pastorale est la plus longue et la plus grave : tandis que les anges et les bergers attendent l'arrivée du Seigneur, un ange vient leur annoncer la bonne nouvelle. Émus devant l’enfant divin, ils restent cependant interdits devant la précarité de l’étable qui lui sert de toit.
Illustrée de main de maître, cette pièce introduit la seconde pastorale, courte histoire mettant en scène trois bergers et trois bergères célébrant la naissance de Jésus Christ.
Bien que faisant partie du répertoire sacré, ces deux pastorales sont écrites non pas en latin mais en français !


Programme :
Noël Royal
Un Noël français
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
In nativitatem Domimi Nostri Jesu Christi Canticum H414
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H483
Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ H482

Distribution :
Deborah Cachet, Rachel Redmond Dessus
Ingeborg Bröcheler Bas-dessus
Sean Clayton Taille
Ivan Thirion, Marduk Serrano López Basses
 
A Nocte Temporis
Reinoud Van Mechelen Haute-contre et direction A savoir
Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Pour les détenteurs de billets en catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts lors du retrait de votre billet définitif.

CHARPENTIER : NOEL ROYAL - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

4

Enchanteur Le lieu et l?ensemble chanteurs et musiciens ont permis à ce moment d?etre d?une excellence rare.

DidierB - 06/01/2019

- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...