CAMPRA : REQUIEM

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

« Campra fait partie de ces maîtres, entre Lully et Rameau : cette génération du début du XVIIIe siècle où il y avait un grand nombre de très grands compositeurs. Il démontre une personnalité remarquable et très singulière. » William Christie

André Campra (1660-1744), compositeur provençal et maître de chapelle renommé aux cathédrales de Toulon, puis Arles, Toulouse et Paris, écrit cette messe de Requiem probablement peu de temps après son arrivée à Paris en 1694, alors qu’il dirige la maîtrise de Notre-Dame. Composée pour un service à la mémoire de l’archevêque de Paris Monseigneur François de Harlay en novembre 1695, cette messe s’inscrit dans cette période où la musique religieuse de Campra atteint sa pleine maturité : la polyphonie traditionnelle y est traitée avec la même expressivité que les airs de solistes, qui annoncent déjà le goût de leur compositeur pour l’opéra – c’est à cette époque qu’il commence l’écriture de son opéra-ballet L’Europe galante. Les passages instrumentaux, loin d’être de simples préludes, interludes ou postludes, témoignent également de la sensibilité marquée du futur sous-maître de la Chapelle Royale de Versailles.

En interprétant ce monument de la musique du Grand Siècle, Les Arts Florissants illustrent une fois encore leur vocation à faire redécouvrir les grandes œuvres du baroque français.

L’un des ouvrages majeurs du baroque français, le Requiem de Campra fait montre d’une virtuosité et d’effets dramatiques qui évoquent le pan opératique de la carrière du compositeur, tout en s’intégrant parfaitement dans la forme et le style d’une messe des morts. Alors Maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, Campra impose avec ce Requiem une forme nouvelle qui devait connaître de nombreuses évocations après lui.

William Christie donne de ce Requiem lyrique une vision magnifique et inspirée.

Programme :
André Campra (1660-1744)
Requiem (1695)
Grand Motet

 

Distribution :
Gwendoline Blondeel Dessus
David Tricou Haute-contre
Antonin Rondepierre Taille
Igor Bouin Basse-taille
Matthieu Walendzik Basse-taille
Les Arts Florissants Chœur et Orchestre
William Christie Direction

A savoir :
Catégorie Prestige : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

Voir plus

CAMPRA : REQUIEM - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...