L'INDIGENT PHILOSOPHE AVEC CLAUDE BRASSEUR

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Il fait sombre au pays des Lumières ... N'est-il pas temps de faire de nouveau jaillir les idées lumineuses de nos Encyclopédistes ? Notre indigent sait de quoi il parle et, grâce aux mots de Marivaux, il distille optimisme et joie de vivre !
 
De l’esprit, notre clochard n’en manque pas. De son poste d’observation, il considère ses contemporains avec une distance amusée, fort réjouissante pour ceux qui veulent bien l’écouter.
A travers les siècles, il nous tend un miroir : vanité, goût de l’argent, besoin de reconnaissance, aucun travers humain n’échappe à son regard décapant et plein d’humour, pas même les siens qu’il brocarde avec une joyeuse santé.
Car notre indigent philosophe est avant tout animé d’une joie profonde qu’il revendique : ne sait-il pas, lui, se satisfaire de ce qui lui est donné ?
Très critique et bien vivant, Marivaux nous enchante avec ce texte jaillissant, destiné aux premiers lecteurs de périodiques, inédit au théâtre, et se permet de mettre en cause le modèle social de son temps, soixante ans avant la Révolution.
« La double inconstance », « Le jeu de l'amour et du hasard »..., la carrière de Claude Brasseur a plusieurs fois croisé avec panache la route de Marivaux. Ce nouveau rendez-vous, qui permet à Claude Brasseur d'endosser l'habit de notre indigent philosophe, marque un retour aux sources !

 

Claude Brasseur et Anne Causse réunis au théâtre pour un texte inédit

Il y a, au théâtre, les duos qui fonctionnent depuis des années, sans jamais perdre en attractivité ni en pouvoir comique. Il y a aussi des pièces, des textes, qui traversent les décennies sans prendre une ride, et que l’on aime apprécier à plusieurs reprises tout au long de sa vie. Et puis il y a des moments exclusifs, inédits, où l’on découvre un duo encore jamais vu, sur un texte encore jamais joué. C’est le cas ici avec L’Indigent Philosophe de Marivaux, dépoussiéré par un Christophe Lidon bien inspiré de basculer dans la nouveauté. Sur scène, Claude Brasseur est un comédien que l’on ne présente plus. Pour accompagner cette lecture des écrits de Marivaux, le Français peut cette fois compter sur la présence d’une violoncelliste, Anne Causse, médaille d’or de violoncelle en 1992 et Premier prix de musique de chambre au conservatoire de Chambéry en 1993. La symbiose entre les deux personnages semble fonctionner à merveille et permet de livrer un spectacle encore une fois inédit. A savoir :
Lecture de Claude Brasseur, accompagné d'une violoncelliste.

Distribution L'INDIGENT PHILOSOPHE AVEC CLAUDE BRASSEUR

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

4

spectacle classieux ! Magnifique texte que je ne connaissais pas et qui colle parfaitement à la personnalisté et à l'âge de Claude Brasseur. Ce texte distille une belle joie de vivre et donne la pêche. Brasseur a sa brochure à la main mais quand il plante son regard dans les spectacteurs, il EST cet indigent du 18eme siècle qui nous donne son point de vue sur les hommes, la vanité, le paraître, ... La mise en espace est élégante et fine, dans cette taverne aux chaises renversées. J'avais aussi la chance de voir les délicates projections de dessins sur un rideau qui rythment le texte. C'est beau !

JacquelinePons - 07/03/2017

2

Heureusement le texte de Marivaux sauve tout... Etonnée que C. BRASSEUR ignore que gentilhomme donne au pluriel gentilZhommes et que gageure se prononce gaJURE. Décue pour Marivaux qui mérite mieux que cette lecture hésitante dans une mise en scène indigente. Dommage ....

takotac - 06/03/2017

L'INDIGENT PHILOSOPHE AVEC CLAUDE BRASSEUR

Ticketac en parle

Cette saison, pour une parenthèse poétique, revigorante, ne passez pas à côté de L’indigent Philosophe, au Théâtre de l'Atelier ! Seul en scène, l'immense Claude Brasseur vous propose une lecture, pleine d'émotion et de joie de vivre, du célèbre texte de Marivaux. Sur une mise en scène de Christophe Lidon, le comédien exulte... comme toujours !

L'indigent Philosophe


Après le triomphe, en 2014 et 2015, de La Colère du Tigre, Claude Brasseur (Globe de cristal et Molière du comédien pour son interprétation sublime de Clémenceau, aux côtés de Michel Aumont) retrouve le metteur en scène émérite Christophe Lidon pour une toute nouvelle aventure artistique : L'indigent Philosophe.
Accompagné, sur scène, par une violoncelliste (Anne Causse, en alternance avec Léa Duret), il incarne avec brio le héros marginal et solitaire de Marivaux et s'approprie le texte avec tout le talent qu'on lui connait. En habitué du genre (il a déjà interprété de nombreuses pièces de l'illustre auteur français, comme Le Jeu de l'amour et du hasard ou La Double inconstance...) et sur une adaptation de Michael Stampe, monsieur Brasseur vous transporte au 18ème siècle, à la rencontre d'un indigent, spectateur de son temps, observateur cinglant, drôle et modeste du monde qui l'entoure.
Ici, avec le ton et le phrasé parfait du comédien, on retrouve avec plaisir la philosophie moderne de Marivaux, tournée vers l'humain, dont Diderot va s'inspirer pour créer son - superbe - Neveu de Rameau... A voir !
 

Egalement à l'affiche de l'Atelier


De belles surprises cette saison au Théâtre de l'Atelier avec, en plus de Claude Brasseur, un Pierre Arditi ébouriffant dans Le Cas Sneijder (tiré du roman éponyme de Jean-Paul Dubois)l'histoire d'un père de famille dont le quotidien va être complètement bouleversé par un terrible accident d’ascenseur. A ne pas manquer non plus, Catherine Hiegel et Bruno Putzulu, dans Votre Maman, une pièce touchante et humaine de Jean-Claude Grumberg, qui traite avec finesse de la maladie d’Alzheimer. A vos agendas !
 
>> Pour retrouver Claude Brasseur, sur scène, au Théâtre de l'Atelier dans L'indigent Philosophe, réservez sans tarder vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
map-head

THÉÂTRE DE L'ATELIER

1 PLACE CHARLES DULLIN
75018 Paris

Voir la salle
METRO : ANVERS

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...