HONNEUR A NOTRE ELUE AVEC ISABELLE CARRE ET PATRICK CHESNAIS

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

C’est pourquoi il faut réfléchir différemment.
Marie NDiaye compose une fable politique, un conte poétique : Notre Élue, irréprochable, modèle absolu de probité, se trouve mise à mal par l’Opposant. Isabelle Carré et Patrick Chesnais plongent avec un humour féroce dans les rouages du pouvoir.
Dans une petite ville portuaire, Notre Élue, maire actuelle, s’impose en figure exemplaire de probité. Icône rêvée d’un pouvoir qu’on oserait dire pur. Notre Élue est irréprochable, modèle absolu. Mais l’Opposant, rétamé trois ans plus tôt, guette les élections. Il cherche par quelle faille déstabiliser Notre Élue. Il débusque pour finir le « truc franchement dégueulasse » qui changera la donne. Et le peuple fera son choix. Prix Goncourt pour Trois femmes puissantes, prix Fémina pour Rosie Carpe, entrée au répertoire de la Comédie-Française avec Papa doit manger, Marie NDiaye compose une fable politique, un conte poétique, drôle et cruel, baigné d’un acide à l’élégance rare.
Actuel directeur du Quai, Centre dramatique national d’Angers, Frédéric Bélier- Garcia a dirigé au Rond-Point des pièces de Mayenburg, Schimmelpfennig, Fosse, Levin ou Oster. Il a notamment co-scénarisé des films de Nicole Garcia, et signé plusieurs mises en scène à la Comédie-Française. Il porte à la scène en 2002 la première pièce de Marie NDiaye, Hilda, grand prix du Syndicat de la Critique. Quinze ans plus tard, avec Isabelle Carré et Patrick Chesnais, Honneur à Notre Élue se déploie en mode d’emploi des dysfonctionnements de la démocratie. La pièce plonge avec un humour féroce dans les rouages du pouvoir : ses aspirations, le maintien de son ordre et sa déchéance. Pierre Notte

A savoir :
Deux représentations avec audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes vous sont proposées les vendredi 17 mars à 21h et dimanche 19 mars à 15h.
 

Honneur à notre élue : plongez dans les rouages du pouvoir

Dans Honneur à notre élue, Isabelle Carré interprète la maire d'une ville appréciée de tous… en apparence. Irréprochable et véritable exemple, "notre élue" est avant tout une femme de pouvoir. Un personnage qui, contre toute attente, colle plutôt bien à Isabelle Carré. Loin de ses rôles dans Se souvenir des belles choses et L'Hiver sous la table, pour lesquels elle avait respectivement obtenu un César et un Molière, l'actrice nous plonge dans les manigances et les affres du pouvoir. Une performance que l’on savoure tout particulièrement au vu de l’actualité politique du moment. Pour la salir, la répudier et prendre sa place, on retrouve un opposant qui n’est autre que Patrick Chesnais. Du haut de ses 70 ans, l'acteur nous épate par sa roublardise et sa fougue. Prêt à tout pour devenir calife à la place du calife, il nous fait rire et parfois peur, tant sa quête du pouvoir est sans faille. Celui qui nous avait déjà touchés dans Les Beaux Jours ou encore Tu seras mon fils nous montre à quel point la politique peut être savoureuse et grandiloquente. On en redemande ! Reports et annulations impossibles pour ce spectacle

Distribution HONNEUR A NOTRE ELUE AVEC ISABELLE CARRE ET PATRICK CHESNAIS

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

4

Tellement d'actualité !! Malgrè quelques temps morts, la pièce de Marie N'Diaye est en résonance avec ce que nous vivons tous les jours en politique . Magnifique interprétation d'Isabelle Carré et Patrick Chesnais, mise en scène très originale. Merci

mumub - 18/03/2017

Ticketac en parle

A l’approche des élections présidentielles de 2017, Marie NDiaye (prix Goncourt, en 2009, pour son sublime roman, Trois Femmes puissantes) nous plonge au cœur d’une intrigue politique croustillante… Au Théâtre du Rond-Point, la rentrée prochaine, Honneur à notre élue, mettra aux prises Isabelle Carré et Patrick Chesnais, dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. On vous dit tout !

Honneur à notre élue


La pièce, sous-titrée "C’est pourquoi il faut réfléchir différemment", se veut une critique féroce du système électoral : Notre Élue, Madame le Maire, un exemple irréprochable de probité, a remporté la mairie contre l’Opposant. Depuis, celui-ci attend l’heure de la vengeance, jusqu’à trouver le "truc franchement dégueulasse" qui fera la différence au moment des élections.
Composée par Marie NDiaye comme un conte politique, la pièce entend interroger la figure du politique, ses parts d’ombre et ses compromissions nécessaires, et trouvera naturellement une résonance particulière en cette année d’élections et dont le titre Honneur à notre élue montre bien toute l'ironie ! Notre Élue aura les traits angéliques d’Isabelle Carré, consacrée pour ses collaborations avec Zabou Breitman au théâtre (elle a notamment reçu un Molière, en 2004 pour L’Hiver sous la table, de Roland Topor) et au cinéma (César de la meilleure actrice pour Se souvenir des belles choses, en 2003), tandis que l’Opposant arborera le visage plus torturé de Patrick Chesnais qui, outre son immense carrière cinématographique, a aussi joué les plus grands auteurs au théâtre, de Molière à Harold Pinter, en passant par une excellente adaptation du Souper, de Jean-Claude Brisville, en 2015. Récemment il partageait la scène avec Evelyne Buyle, au Théâtre Montparnasse dans Une famille modèle et L'Invité.
C’est par fidélité à Marie NDiaye, dont il avait mis en scène Hilda en 2002, que Frédéric Bélier-Garcia a souhaité créer Honneur à notre Élue, au Théâtre du Rond-Point, qu’il connaît bien pour y avoir déjà monté (entre autres) Une Nuit Arabe, Le Mental de l'Equipe ou encore Perplexe, en 2013, avec Valérie Bonneton et Samir Guesmi. A voir !

Fellag au Théâtre du Rond-Point


A découvrir également, la rentrée prochaine, au Théâtre du Rond-Point, Bled Runner, le dernier spectacle de Fellag, le génial et délirant artiste algérien qui tente, inlassablement, de désamorcer par le rire et l’absurde tous les clichés, les poncifs et les peurs qui hantent notre société moderne. Idéal pour se détendre et rire un bon coup !
map-head

THÉÂTRE DU ROND POINT

2 BIS AVENUE FRANKLIN D ROOSEVELT
75008 Paris

Voir la salle
METRO : FRANKLIN D ROOSEVELT (ligne 9) - CHAMPS ELYSEES-CLEMENCEAU (lignes 1 et 13) / ARRET DE BUS : ROND POINT DES CHAMPS ELYSEES (Bus 28, 42, 83 et 93) / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité / Parking(s) à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...