VOLVER AVEC JEAN-CLAUDE GALLOTTA ET OLIVIA RUIZ

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Une tragi-comédie musicale ou un ballet enchanté ? Il y a un peu des deux dans ce projet au joli titre de Volver qui réunit le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et la chanteuse Olivia Ruiz, les danseurs de l’un, les musiciens de l’autre. Un hymne à la liberté.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. L’étincelle a eu lieu lors d’un premier spectacle, L’Amour sorcier de Manuel de Falla, sous la baguette du chef Marc Minkowski et la direction de Jacques Osinski. Jean-Claude Gallotta fut séduit par la chanteuse qui se révéla danseuse dans l’enthousiasme de cette production dont il signa la chorégraphie. Dans sa tête va trotter l’idée d’une comédie musicale avec les chansons d’Olivia Ruiz. Le dramaturge Claude-Henri Buffard se met au travail, élaborant un scénario à partir de l’idée du chorégraphe : montrer les débuts d’une jeune artiste montée à Paris pour tenter sa chance. Et puis, en filigrane, s’écrit un autre récit sur « la difficulté d’être à la fois d’un pays et d’un autre, la richesse d’appartenir à deux cultures, la souffrance parfois de se sentir deux fois étranger ».
 
Volver se jouera donc entre ici et là-bas. Pour Jean-Claude Gallotta, après les grandes fresques de ses débuts ou le triomphe de L’Homme à la tête de chou chanté par Alain Bashung, c’est également un retour aux sources de la musique, une variété qui se teinte de rock. « Nous appelons ce spectacle “comédie musicale”. Il sera sans doute cela, avec ses musiciens, avec mes danseurs, mais nous voudrions qu’il soit aussi une façon d’être à la scène bien à nous, faite d’une complicité harmonieuse, d’un bariolage détonnant, d’une humeur bien trempée ; qu’il soit, pour le public et pour nous-mêmes, un véritable étonnement scénique », explique le chorégraphe. « Quiero volar contigo », chante Olivia Ruiz. Envolons-nous avec elle… Philippe Noisette
Voir plus

Distribution VOLVER AVEC JEAN-CLAUDE GALLOTTA ET OLIVIA RUIZ

VOLVER AVEC JEAN-CLAUDE GALLOTTA ET OLIVIA RUIZ - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

4

Volver C'est super. Olivia Ruiz est géniale. Les danseurs sont extra. Spectacle a ne pas manquer
Voir plus

Choquotte - 19/10/2016

3

Belle chorégraphie rytmée Un beau spectacle avec des belles chansons interpretrées par Olivia Ruiz et une troupe de danseurs bluffants.Un bon moment des spectacle;
Voir plus

malinavera - 10/10/2016

VOLVER AVEC JEAN-CLAUDE GALLOTTA ET OLIVIA RUIZ - Avis presse

"[...]Volver se laisse savourer avec beaucoup de plaisir. Il a le charme ingénu et tendre d'une histoire très chère, transmise de génération en génération, et où transparaît le plaisir de la danse et du chant mêles."
Voir plus

FIGAROSCOPE

Ticketac en parle

Cette saison, le mythique Théâtre National de Chaillot accueillera le spectacle musical Volver. Né de la collaboration de la chanteuse Olivia Ruiz et du chorégraphe Jean-Claude Gallotta, le spectacle réunissant les musiciens émérites de l'une et les talentueux danseurs de l'autre, s'annonce comme une œuvre croustillante à la croisée des univers…

Olivia Ruiz, du rock sur les planches avec Volver


Dans cette comédie musicale aux airs tragi-comiques, on suit les aventures et déboires d'une jeune artiste, fraîchement débarquée à Paris pour débuter ce qu'elle espère être une grande carrière... De par son métissage culturel, elle se sent un peu étrangère à cette nouvelle ville, cette nouvelle vie et peine à trouver sa place. Le quotidien de l’héroïne est grandement inspiré du parcours de la chanteuse Olivia Ruiz, dont les chansons émaillent l'histoire. L'occasion d'aborder les débuts difficiles des artistes, la question des origines, mais aussi les difficultés amoureuses, des thématiques chères au cœur de la jeune femme.
Sur scène, on retrouvera donc la sublime et talentueuse Olivia Ruiz, chanteuse franco-espagnole qui, après des débuts dans le groupe Five, s'était fait connaître du grand public à la Star Academy (demi-finaliste aux côtés de Jenifer Bartoli). Continuant sur sa lancée, elle sort J'aime pas l'amour, en 2003 (album sur lequel on retrouve notamment la géniale Juliette) puis le triomphal La Femme Chocolat, en 2005, avec Christophe Mali de Tryo et Mathias Malzieu, de Dionysos. Suivront Miss Météores et Le Calme et La Tempête, en 2013.

Au Théâtre National de Chaillot, cette saison, c'est le dramaturge Claude-Henri Buffard qui s'est chargé de tisser l'histoire de Volver autour des chansons de la jeune femme et l’excellent Jean-Claude Gallotta, quant à lui, a réalisé les chorégraphies. Ce dernier, chorégraphe inspiré et danseur hors pair, formé à New York par Merce Cunningham, est l'un des fondateurs du groupe Emile-Dubois, avec notamment Mathilde Altaraz. Avec ce groupe il réalise (entre autres) les chorégraphies d'Ulysse, de Trois Générations ou, plus récemment de L'Homme à tête de chou, une collaboration touchante avec Alain Baschung, sur la vie de Gainsbourg. Pour l'Opéra Bastille, il signe également un ballet nommé Nosferatu, en 2001.
Volver, au Théâtre National de Chaillot s’annonce comme un ballet féérique qui nous plonge dans l'univers sucré et doux-amer d'Olivia Ruiz… A voir !

Flamenco à gogo au Théâtre National de Chaillot


Autre spectacle jubilatoire bientôt à l'affiche du Théâtre National de Chaillot, la nouvelle création de Rocio Molina. La chorégraphe et danseuse de flamenco livre ici un récital en deux parties où, dans une mise en scène dépouillée, seul son propre corps occupe l'espace... L'occasion pour elle d'explorer toute la richesse du flamenco et d'interroger son rapport à l'éternel, à l'infini, à l'ombre et à la lumière. Chorégraphe et interprète surdouée, Rocio Molina se passionne pour la danse dès l'âge de 3 ans et deviendra en quelques années la coqueluche des soirées flamencas. Après une formation au conservatoire de Madrid, elle crée son premier spectacle Entre Paredes, en 2005 puis obtiendra le prix national de la danse du Ministère de la culture espagnol après le succès de ses créations. Elle a su s'imposer comme une référence en enchaînant les scènes et les festivals et travaille à bouleverser les traditions, en alliant flamenco et danse contemporaine… Que delícia !

>> Découvrez tous les spectacles musicaux de la saison et réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com

Venir en transport en commun

Entrée Trocadéro 

  • Metro lignes 6 et 9 - Arrêt Trocadéro 
  • Bus 22, 30, 32 et 63 - Arrêt Trocadéro 

Entrée Jardins 

  • Bus 72 - Arrêt Pont d’Iéna 
  • Bus 30 et 82 - Arrêt Varsovie

Venir en voiture

Le dépose-minute est autorisé avenue Albert 1er de Monaco. 
Il est cependant interdit d'y stationner. 

Quelques stationnements à proximité 




ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...