MOZART : DON GIOVANNI

Opéra mis en scène

Informations

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Présentation

Distribution
Alexandre Duhamel Don Giovanni
Robert Gleadow Leporello
Iulia Maria Dan Donna Anna
Arianna Vendittelli Donna Elvira
Julien Henric Don Ottavio
Alix le Saux Zerlina
Alex Rosen Masetto, Le Commandeur

Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski Direction

Ivan Alexandre Mise en scène et lumières
Antoine Fontaine Décors, costumes et lumières
Stéphane Le Bel Collaboration aux lumières
Romain Gilbert Assistant mise en scène

Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

Drama giocoso en deux actes sur un livret de Lorenzo da Ponte d’après Giovanni Bertati, créé à Prague en 1787.

C’est peut-être, avec la Tétralogie de Wagner, le cycle le plus connu de l’art lyrique : entre 1786 et 1790, Mozart et Da Ponte signèrent leur célèbre Trilogie comprenant trois opéras majeurs, Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), puis Così fan tutte (1790). A la vérité, dans la très vaste production de Mozart, ces trois œuvres sont peut-être les plus abouties, grâce au librettiste Lorenzo Da Ponte. Ce dernier, devenu incontournable à Vienne, apporta à Mozart non seulement un gage de succès, mais également des livrets taillés sur mesure pour le génie du compositeur. Car la musique est à la fête, les trois œuvres ne laissant jamais de répit à l’auditeur, enchainant situations, arias, duos et ensembles somptueux.

Leurs points communs sont très puissants : voici trois opéras italiens, à la manière buffa, trois « drama giocoso », destinés à la troupe de l’Opéra de Vienne ; chacun présente l’action ramassée sur une seule journée, gage d’urgence et de brio ; l’influence française est évidente partout : Figaro inspiré de Beaumarchais, Don Giovanni reprenant le personnage rebelle et flamboyant illustré par Molière, et Così dans un style tiré de Marivaux et de l’opéra-comique français plébiscité à Vienne. Enfin c’est l’esprit de liberté qui unit ces trois œuvres et nous parle encore aujourd’hui, alors qu’en son temps il était particulièrement osé. Libertins, les héros de la Trilogie le sont assurément : en politique pour Figaro qui à l’instar de Beaumarchais rompt les barrières sociales et mène le jeu, en religion pour Don Giovanni qui défie Dieu en « Grand Seigneur méchant homme », enfin en amour tout le temps et surtout dans Così, dont les protagonistes jouent à quatre un jeu aussi plaisant qu’imprudent….

Don Giovanni fut commandée par l’Opéra de Prague immédiatement après le succès des Noces : Mozart et Da Ponte voulurent surfer sur leur gloire, et choisirent un sujet qui venait quelques semaines plus tôt de triompher à Venise, le Don Giovanni composé par Giuseppe Gazzaniga. Reprenant ce thème du Trompeur de Séville déjà très présent au théâtre depuis le milieu du XVIIe siècle, et notamment par l’incarnation très forte qu’en avait donnée Molière, et par le Ballet signé de Gluck à Vienne en 1761, Da Ponte concentra l’œuvre sur le caractère libertin de Don Juan, s’inspirant sans doute de Casanova son ami (qui aurait d’ailleurs aidé à modifier la scène 9 de l’acte 2, et était présent à la création praguoise…). Le résultat est éblouissant, ne laissant jamais le moindre répit au spectateur entre meurtres, scènes de séduction, rouerie et apparitions fantastiques : voici du grand spectacle qui dénote l’influence musicale du meilleur Gluck, d’une urgence et d’une violence inédites pour un opéra buffa, servi par une musique extraordinaire, un chef-d’œuvre absolu, auquel Prague fit un triomphe exceptionnel ! La reprise à Vienne fut moins enthousiaste, mais l’œuvre s’imposa partout, et l’impressionnant final dans lequel Don Giovanni refuse de se repentir et plonge dans les Enfers reste l’un des moments les plus forts de l’art lyrique.

Voici donc présentés d’une seule traite, en trois journées donc, et dans l’ordre de leur composition, les trois opéras de cette fameuse Trilogie. Les personnages (et leurs interprètes) se retrouvent d’une œuvre à l’autre, tant les liens d’amour et de pouvoir parcourent ces trois opéras emblématiques, au point d’imaginer qu’ils auraient été trois actes d’un tout d’exception. C’est en tout cas le parti pris d’Ivan Alexandre et Marc Minkowski, dans le décor malléable de tréteaux et voiles conçu par Antoine Fontaine pour la scène du Théâtre Historique de Drottningholm et celle de l’Opéra Royal de Versailles. Le pari de cette « intégrale » est grand pour les chanteurs, qui doivent avoir en tête et en voix près de neuf heures de musique, sans pouvoir répéter ni se reposer entre chaque soirée… L’équipe de choc réunie pour ce projet avec les Musiciens du Louvre, devrait le porter à l’incandescence ! Et le pari pour le spectateur est ici, évidemment, de voir les trois opéras en trois jours successifs, pour être plus que jamais ébloui par un concentré absolu de génie Mozartien !!!

Production originale : coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Drottningholms Slottsteater
Coproduction de la Trilogie : Opéra National de Bordeaux, Fundació del Gran Teatre del Liceu, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

A savoir :
Catégorie Prestige : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

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