LULLY/MOLIERE : MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

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Présentation

Pour le tricentenaire Louis XIV, William Christie et Clément Hervieu-Léger montent une comédie-ballet percutante et drolatique : Monsieur de Pourceaugnac.
 
Créée par la troupe de Molière “pour le divertissement du Roi” le 6 octobre 1669 à Chambord, cette pièce en trois actes reprend quelques-uns des grands thèmes moliéresques : le mariage, l’argent, la maladie.
Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugnac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. Livré tour à tour à des médecins, un apothicaire, une femme picarde, une autre languedocienne, des gardes suisses, des avocats, un exempt, deux archers, le provincial, perdu dans les rues de la capitale comme dans sa propre tête, n’aura finalement pas d’autre solution que de fuir Paris travesti en femme.
Sous la forme d’une simple comédie, inspirée de canevas italiens (Policinella pazzo per forza etPulcinello burlato) et agrémentée de musique et de danse, Monsieur de Pourceaugnac est sans doute l’une des pièces les plus sombres et les plus cruelles que Molière ait écrites : trois actes d’une implacable descente aux enfers qui conduisent Pourceaugnac à ne plus savoir lui-même qui il est. Cette impression d’inéluctabilité de la fin à la fois tragique et grotesque du personnage de Pourceaugnac, que vient contrebalancer l’heureux mariage d’Eraste et de Julie, est considérablement accentuée par la place que Molière et Lully donnent ici à la musique.
Contrairement à d’autres comédies-ballets, la musique ne joue pas, dans Monsieur de Pourceaugnac, un simple rôle d’ornement, mais fait intrinsèquement partie de la dramaturgie de la pièce. Il faut ainsi considérer les moments chantés comme des scènes à part entière et non comme de simples “intermèdes” dont nous pourrions faire l’économie. On songe à ces sarabandes carnavalesques qui grisent les danseurs masqués d’un jour jusqu’à la folie. C’est cette imbrication entre la musique et le théâtre qui fait, pour William Christie et Clément Hervieu-Léger, l’intérêt singulier de cette œuvre. Tandis que l’opéra naissant va peu à peu faire primer la musique sur le théâtre, Molière et Lully réussissent dans cette œuvre cette incroyable gageure : faire de la musique du théâtre.
 
Programme :
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac
Comédie-Ballet de Molière en 3 actes. Musique de Jean-Baptiste Lully.
Créée au Château de Chambord le 6 Octobre 1669.
 
Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Arts Florissants ; Théâtre de Caen ; Opéra Royal/Château de Versailles Spectacles ; Châteauvallon Scène Nationale; Théâtre Impérial de Compiègne ; Compagnie des Petits Champs ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord
Construction décors Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide à la diffusion d’Arcadi Île-de-France

Avec :
Clément Hervieu-Léger Mise en scène
William Christie Direction musicale et conception musicale du spectacle
 
Aurélie Maestre Décors
Caroline de Vivaise Costumes
Bertrand Couderc Lumières
Jean-Luc Ristord Son
Bruno Bouché Chorégraphie
David Carvalho Nunes Maquillages/coiffures
Paolo Zanzu Assistant musical
Clémence Boué et Aurélie Maestre Assistantes à la mise en scène

Erwin Aros 2nd musicien, l’égyptien, haute-contre
Clémence Boué Nérine
Cyril Costanzo apothicaire, avocat, archer, basse
Claire Debono  l’égyptienne, soprano
Stéphane Facco médecin, Lucette, suisse
Matthieu Lécroart 1er musicien, médecin, avocat, exempt, baryton-basse
Juliette Léger Julie
Gilles Privat Monsieur de Pourceaugnac
Guillaume Ravoire Eraste, suisse
Daniel San Pedro Sbrigani
Alain Trétout Oronte
 
Et les Musiciens des Arts Florissants
William Christie Direction et clavecin

Photographie © Brigitte Enguerand. Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
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LULLY/MOLIERE : MONSIEUR DE POURCEAUGNAC - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

2

décevant Déçu par la représentation vue à Suresnes, avec des costumes et décors assez laids, un jeu d'acteurs et une mise en scène médiocres (à l'exception de Jacques Privat dans le rôle titre, très bon), et une musique très peu mise en valeur (musiciens mal éclairés, avec des bruits et gesticulations inutiles pendant qu'ils jouent...). Cela m'a donné envie de lire la pièce, que j'ai trouvée bien meilleure en lecture que sur scène...
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suresnois - 13/02/2016

5

excellente pièce C'est un véritable bonheur que de voir cette comédie-ballet jouée en version complète avec les intermèdes musicaux des Arts florissants.
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gab92260 - 10/01/2016

- Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

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