CELIMENE ET LE CARDINAL (Comédie Bastille)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Pièce culte qui nous offre la suite fine et intelligente du Misanthrope de Molière.

20 ans après les deux amants se retrouvent : Célimène a épousé un riche bourgeois pour s'éloigner d'un Alceste devenu Cardinal.
Confession passionnée entre deux êtres qui s'aiment.

A Savoir :
Molières 2016, meilleur second rôle pour Didier Brice (qui remplace Pierre Azéma cette saison).
Nomination aux Molières 2015, révélation féminine pour Gaëlle Billaut-Danno.

Didier Brice remplace Pierre Azéma
Voir plus

Distribution CELIMENE ET LE CARDINAL (Comédie Bastille)

CELIMENE ET LE CARDINAL (Comédie Bastille) - Avis des spectateurs (4)

Rédiger Un Avis

4

Une bonne suite à une pièce connue Sans doute faut-il connaître le Misanthrope pour apprécier tout le contenu du spectacle, mais le texte est intéressant, avec des points de vue très contemporains, agréable à suivre et les acteurs sont excellents.
Voir plus

Thomas Petrov - 29/05/2015

5

Excellent Une très belle interprétation, nous avons passé un moment très agréable. Nous ne pouvons que recommander d'aller voir cette pièce !!
Voir plus

Ismall - 27/05/2015

5

Excellent Les 2 acteurs sont excellents dans ce duo de 2 amants qui se retrouvent 20 ans après. Texte en vers, mais très actuel, avec une Célimène qui nous enchante par ses impertinances et critiques subtiles de la société et de la misogyie des hommes de l'époque de Molière , ou de la notre ...
Voir plus

Domy - 20/05/2015

5

BRAVO?un merveilleux duo d'acteurs pour un texte tout en finesse! Une très bonne soirée
Voir plus

Maly - 17/05/2015

CELIMENE ET LE CARDINAL (Comédie Bastille) - Avis presse

Ne manquez pas cette pièce pleine d'humour et de grâce
Voir plus

TELERAMA

Un bonheur contagieux
Voir plus

LE FIGARO

La pièce est un petit bijou
Voir plus

MARIANNE

Ticketac en parle

A l'affiche de la Comédie Bastille on retrouve, pour une trentaine de dates exceptionnelles, une comédie de mœurs comme les affectionnait tant Molière... Célimène et le Cardinal ! Même si l'action prend place au XVIIème siècle, son écriture est, elle, on ne peut plus contemporaine, Jacques Rampal l'ayant achevé en 1992. Sur les planches, Gaëlle Billaut Danno et Pierre Azema. A voir !


Célimène et le Cardinal, une suite au Misanthrope



Quel projet ambitieux de vouloir écrire la suite d'une pièce de Molière ! C'est pourtant le projet fou qu'a entrepris avec succès Jacques Rampal en 1992. L'intrigue de Célimène et le Cardinal se déroule 20 ans après celle du Misanthrope. Alceste, l'intrigant, devenu cardinal, vient rendre visite à Célimène, mariée à un riche bourgeois. Alors qu'il se propose de la confesser, la discussion va virer tantôt au jeu de pouvoir, tantôt à la valse verbale, allant parfois jusqu'à l'érotisme. Malgré les années, leurs caractères bouillonnent toujours sous les apparences, de même que leur amour.
La pièce est une comédie en alexandrins, écrite avec une plume très contemporaine. Elle traite à la fois de la religion, de l'amour et de la liberté, en confrontant les mœurs du XVIIème siècle aux valeurs bien différentes de notre époque. Adaptée dans de nombreuses langues, et reprises par plusieurs metteurs en scène sur le sol français, Célimène et le Cardinal rencontre à chaque fois un succès grandiose. Cette saison, pour notre plus grand plaisir, la voici de retour à la Comédie Bastille pour une trentaine de dates exceptionnelles...

Ce fut la première pièce de théâtre de Jacques Rampal, qui en signera par la suite bien d'autres, allant du drame social contemporain (Infidèles), jusqu'à la comédie antique (Diogène - Le Philosophe et la Putain). L'auteur qui nous a quitté en 2015, fut aussi un grand scénariste et dessinateur de bandes-dessinées. La mise en scène est confiée à Pascal Faber. Fort de nombreux spectacles montés avec la compagnie 13, il a récemment travaillé avec celle-ci sur Marie Tudor, unanimement salué par la critique et ayant atteint les 250 représentations.

Gaëlle Billaut Danno est l'interprète de Célimène et a joué il y a peu dans La Dernière Nuit de Marie-Françoise Hans. On a aussi pu la voir sur le grand écran dans Macadam Baby, en 2013. Son interprétation de Célimène lui a valu une nomination pour le Molière de la révélation féminine. C'est Pierre Azéma qui incarne le rôle d'Alceste. Après avoir fait ses débuts en jouant des textes des plus grands auteurs russes, il enrichit sa palette de comédien en passant de Prévert à Tchékhov ou encore de Feydeau à Saint-Exupéry. Il joue aussi à la télévision (Julie Lescaut, Plus Belle la Vie) et au cinéma (Q.I., Jamais le premier soir). Le rôle d'Alceste lui a valu le Prix d'Interprétation masculine d'Avignon OFF en 2014.

La Comédie Bastille offre l'occasion de redécouvrir une pièce culte, une histoire d'amour drôle et profonde, sublimée par sa mise en scène et son interprétation... Chic !

Une riche programmation à la Comédie Bastille. 


Sur les planches de la Comédie Bastille, le public retrouve aussi le spectacle écrit et mis en scène par Stephan Druet : Evita, amour, gloire, etc. On découvre, par le point de vue de son coiffeur et confident, l'histoire étonnante d'Eva Duarte. Evita, comédienne issue d'un milieu humble, devient l'épouse de Juan Péron et ainsi la première dame de la République d'Argentine. Figure importante de la culture nationale argentine, aujourd'hui présente sur les billets de banque, Evita fascine autant qu'elle divise. C'est Sebastiàn Galeota, qui, dans une immense robe blanche, incarne avec maestria, la jeune étoile décédée à seulement 33 ans... Un spectacle à la fois poétique et instructif doublé d'une véritable performance d'acteur.



>> Réservez dès maintenant vos places sur Ticketac.com
map-head

COMEDIE BASTILLE

5 RUE NICOLAS APPERT
75011 Paris

Voir la salle

METRO : RICHARD LENOIR (ligne 5), CHEMIN VERT (ligne 8)

BUS : Richard Lenoir (Bus 69), Tournelles (Bus 29)

PARKING : Zenpark, rue de la Roquette / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...