PEGUY-LONSDALE / ENTRE CIEL ET TERRE

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Le 5 septembre 1914, Charles Péguy meurt au combat à la tête de sa compagnie, le premier jour de la bataille de la Marne.

Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle. Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. Dans le cadre du centenaire de sa mort, Michael Lonsdale et Pierre Fesquet font revivre le poète orléanais, à travers des extraits de son œuvre ou des extraits de lettres écrites juste avant son départ pour le front.

Ils explorent les textes aux multiples facettes qui proviennent d’une pensée cohérente, visionnaire et profuse. Une poésie de la terre qui rejoint la poésie mystique.

Thierry Bretonnet mêle par ailleurs l’accordéon à la voix des comédiens par le biais d’improvisations musicales.
Les spectateurs peuvent retrouver les textes du spectacle dans le livre Entre ciel et terre : Péguy de Michael Lonsdale aux éditions du Cerf, succès de la rentrée littéraire. Entre ciel et terre honore Péguy
Âgé de 84 ans, célèbre depuis 1968 et son rôle dans La mariée était en noir de Truffaut, Michael Lonsdale est ce qu'on appelle un monstre sacré du théâtre et du cinéma. L'acteur a notamment été récompensé en 2011 pour son rôle de frère Luc dans Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois. Michael Lonsdale a joué dans plus de cinquante pièces et pas moins de cent cinquante films.
Il prête aujourd'hui sa voix à l'œuvre de Charles Péguy, dans un spectacle intitulé Entre ciel et terre. "Il y a dans la manière dont Michael Lonsdale dit les textes, des lettres et poèmes de Charles Péguy, une simplicité bouleversante", écrit Le Figaro. La mise en scène d'Entre ciel et terre s'est articulée autour du recueil littéraire que Michael Lonsdale a co-écrit l’an dernier avec Pierre Fesquet. Cet hommage au poète orléanais, décédé il y a cent ans, au tout début de la guerre 1914-1918, se joue un peu partout en France depuis le printemps 2015. Les reports et annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle

PEGUY-LONSDALE / ENTRE CIEL ET TERRE - Avis des spectateurs (5)

Rédiger Un Avis

5

Un moment intense Dans une ambiance recueillie et attentive les deux acteurs, donnent un aperçu de la personne et de l'art de Péguy. Michael Lonsdale dit les textes avec la musique si particulière de sa voix et son compagnon avec force et conviction par une diction soignée. Et l'accordéoniste tire de son instrument les sons qui sous-tendent les textes ou permettent de les laisser résonner en nous avant le texte suivant. Il est intéressant de découvrir Péguy, même sans partager sa foi ni tout ce qu'il dit.

jclaudio - 17/11/2015

5

genial, bravo! genial, bravo! tres beau texte, tres bien lu

Stephanie - 10/11/2015

5

très beau moment Un grand moment d'intimité et de reflexion.

rl - 10/04/2015

3

textes magnifiques et lecture émouvante, textes magnifiques et lecture émouvante, un peu hésitante, mais c'est touchant

ulysse - 02/02/2015

5

J'ai adoré ! Merci mille fois. J'ai passé un moment magique !!!!Michaël Lonsdale excellent ainsi que Pierre Fesquet et l'accordéoniste. Merci

Anonyme - 02/02/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS
map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...