SE TROUVER

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Se trouver (1932) est un extraordinaire portrait de femme et d’actrice. Donata Genzi, dispersée en de multiples personnages, n’arrive plus à être elle, ni même à être ; pour se trouver, elle tente une aventure sentimentale et fuit le théâtre, mais son métier d’actrice pèse sur l’être de femme qu’elle cherche : chaque geste, chaque inflexion de voix lui viennent d’une pièce qu’elle a déjà jouée ; elle ne se réalise pas plus dans la vie que dans son métier. Elle décide alors de tenter une dernière expérience cruciale: retourner sur scène en prenant le risque de fragiliser sa relation amoureuse et de se perdre définitivement. Dans l’œuvre de Pirandello, "Six personnages en quête d’auteur", "Ce soir on improvise" et "Les Géants de la montagne" ont parfois éclipsé "Se trouver", qui débat aussi du théâtre mais sur un plan plus intime. Entre désir d’être dans la vie et passion de la créer, où se situe la vérité ? Stanislas Nordey, grand lecteur de textes contemporains, aime aussi retourner vers les classiques pour en débusquer la modernité, grâce à son travail radical sur le jeu. Après "Les Justes" de Camus, il s’attaque pour la première fois à Pirandello et retrouve au centre de l’œuvre un personnage de femme complexe et combattant comme il les affectionne.
Voir plus

SE TROUVER - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

SE TROUVER - Avis presse

Après <i>Les Justes</i> d'Albert Camus, Emmanuelle Béart a fait de nouveau confiance à Stanislas Nordey pour <i>Se trouver</i> de Luigi Pirandello. Elle prête justement ses traits à une comédienne connue, Donata Genzi. Retirée dans la villa d'une amie, elle se cherche, s’interroge sur la femme qu'elle est dans la réalité, les frontières entre son art et la vie. Comme dans le <i>Paradoxe sur le comédien</i> de Diderot,l'actrice est crédible ainsi que ses partenaires. Dommage que Stanislas Nordey maintienne les acteurs à distance et dans des attitudes hiératiques et rigides, au diapason d'une scénographie coûteuse et réfrigérante. Dommage aussi qu'il n'ait as plus coupé le texte de Pirandello. Des spectateurs s'échappent pendant la représentation. <b>Nathalie Simon</b>
Voir plus

FIGAROSCOPE

METRO : GAMBETTA

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...