LA SCALA : Son histoire
Nouvelle vie pour La Scala de Paris ! Créée en 1873 (sous l’impulsion de Marie-Reine Rameau, une riche veuve, déjà propriétaire de l’Élysée Montmartre), cette salle de spectacle mythique, haut lieu du music-hall français pendant la Belle Epoque, a connu mille visages. D’abord café-concert prestigieux, puis cinéma Art Déco innovant en 1936, La Scala de Paris, dépassée par la concurrence, subit peu à peu l’indifférence des parisiens. Multiplexe pornographique dans les années 70, elle est finalement rachetée en 1999… par une secte évangélique brésilienne ! Soutenus par la municipalité, des artistes et politiques se mobilisent pour que ce lieu – chargé d’histoire - redevienne un espace entièrement dédié à la culture.
En février 2016, Mélanie et Frédéric Biessy récupèrent un établissement en ruine, le rénovent intégralement (le scénographe et créateur star Richard Peduzzi est chargé de dessiner toute l’architecture intérieure) et mettent en place un projet ambitieux de théâtre privé, d’intérêt public, au service de la création artistique.
Ultra-moderne, la « nouvelle » Scala de Paris (une salle modulable de 550 places) jouit d’une identité sonore unique, pensée par le compositeur Philippe Manoury. Théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels et numériques, tout a été organisé pour que cet endroit, atypique, devienne le nouveau point de rendez-vous d’artistes passionnés et inspirés.
En septembre 2018, Yoann Bourgeois, acrobate, danseur et metteur en scène de génie, inaugure les lieux avec le lumineux spectacle Scala. En 2020, c'est Alexis Michalik, acteur, metteur en scène, auteur, écrivain, qui occupe la plateau avec sa magnifie Une histoire d'Amour.
A l'affiche de la nouvelle saison, les irrésistibles Kyan Khojandi et Eric Elmosnino interprètent la dernière création en date de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (Le Prénom, Par le bout du nez...) : 1H22 avant la fin.
Infos pratiques
13 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
En métro : Strasbourg – Saint-Denis, lignes 4, 8, et 9 Sortie 6, boulevard de Strasbourg
En bus : Porte de Saint-Denis : Ligne 20 et 39 Parking: Parking PE10 7-9, rue des Petites Ecuries – 75010 Paris
En voiture : parking au 7-9 rue des Petites Écuries ou au 16 rue Saint-Apolline
En Vélib : 5 stations à proximité :
> 4 rue des Petites Écuries, Paris 10e
> 8 rue Salomon de Caus, Paris 3e
> 6 rue d’Hauteville, Paris 10e
> 1 boulevard Denain, Paris 10e
> 62 rue Meslay, Paris 3e
Photos & Vidéos
-
ASSURANCE REMBOURSEMENT
-
PLACES SUR PLAN
-
SERVICE CLIENT
-
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire