BIBLIOTHEQUE DES AVOCATS - PALAIS DE JUSTICE DE PARIS

4 BOULEVARD DU PALAIS, 75001 Paris

Histoire

Le palais de justice de la vile de Paris est situé depuis son origine au Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et dont il reste d'importants vestiges : la grande salle avec sa cuisine, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, plusieurs tours et l'emprise des divers bâtiments.

C'est le centre névralgique de l’ordre judiciaire français, puisqu’il abrite notamment la Cour de cassation, qui en est sa juridiction la plus élevée. La Cour d’appel de Paris, ainsi que le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, qui relève de sa juridiction, y siègent également. Les tribunaux d’instance parisiens sont répartis dans chacun des arrondissements de la capitale. Le Palais de Justice comporte également en son sein les services du Parquet attenant à ces juridictions dont la Bibliothèque

Cette bibliotèque permet aux avocatsd'avoir accès aux collections : codes, traités, encyclopédies, revues spécialisées, monographies, ainsi qu’aux catalogues ; à la bibliothèque électronique qui permet de consulter en ligne les bases de données juridiques : Dalloz, Doctrinal, Éditions législatives, Francis Lefebvre, Lamyline, Lexbase, Lextenso, proposant des doctrines, jurisprudences, modèles d’actes, etc. ; à l’accueil général des avocats qui guide les avocats pour toutes démarches auprès des différents services de l’Ordre.

Infos pratiques

BIBLIOTHEQUE DES AVOCATS - PALAIS DE JUSTICE DE PARIS

4 BOULEVARD DU PALAIS
75001 Paris

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...