mathildebourbin_1648830695

Mathilde Bourbin

#Comédien

Mathilde Bourbin - À l'affiche en ce moment

colors_1697465320

COLORS Le spectacle d'improvisation culte

Mathilde Bourbin

Informations

du 23/06/2024 au 23/06/2024
LE SPLENDID - Paris

Réserver

Mathilde Bourbin - Biographie

Mathilde Bourbin, comédienne perfectionniste

Mathilde commence par des études d’exobiologie, qu’elle finira un doctorat en poche. Véritable travailleuse, elle suit en parallèle de ses études un cursus théâtral au cours Florent. Elle ne laisse rien au hasard puisqu’elle perfectionne sa formation en continu, avec notamment dix années de formation au violon classique, des cours de jeu chanté, une formation aux claquettes et un training régulier pour le jeu caméra en français et en anglais.

Mathilde aime alterner entre le cinéma et le théâtre. Sortie d’école, elle travaille durant dix années avec la production Artzala et Anthony Marty, qui la dirige avec exigence dans des pièces de boulevard, telles que Grosse Chaleur de Laurent Ruquier donnée à la Comédie Caumartin et au Théâtre Daunou ou Début de Fin de Soirée de Clément Michel donnée au Théâtre des Variétés.

En 2011, elle rejoint la Compagnie des Aléas et Israël Horovitz pour jouer dans Horovitz (mis) en pièces, spectacle qui reçoit le Prix de la Presse Avignonnaise. En 2013, elle intègre la compagnie franco-luxembourgeoise Théâtre de Personne, et joue Hôtel Palestine de Falk Richter au Théâtre 13 puis Des Voix Sourdes de Bernard-Marie Koltès, et enfin Sport(s), un spectacle performatif, sous la direction de Fábio Godinho. En 2014, Mathilde intègre la compagnie de la Pépinière, pour reprendre le rôle de Sophie dans Un couple presque parfait, aux côtés de David Bottet, qui la dirige et partage la scène avec elle sur plus de 200 dates. Fort d’une grande complicité, le binôme se retrouve sur Les trois font la paire de Sacha Guitry, qui connaîtra le même succès. En 2019, elle intègre la compagnie Antre 2 Rêves et s’attaque au répertoire classique, en jouant la Reine dans Ruy Blas, Marianne dans Les Caprices de Marianne, et Dona Elvire dans Dom Juan, sous la direction de Roch-Antoine Albaladéjo. La même année, Mathilde découvre l’improvisation aux côtés d’Esteban Perroy et incarne depuis Miss Turquoise dans le spectacle culte Colors, une teinte liée au domaine de la science, qui lui permet de faire un clin d’œil à sa première formation. Porteuse de projets et forte de rencontres faites au cours de son parcours, elle oriente son travail vers la faille, la fragilité, l’instabilité, l’anormalité, la différence : tout ce qui fait la singularité d’un artiste. En 2014, elle fonde et prend la direction artistique du Collectif Attention Fragile, avec lequel elle joue Ses Femmes, pièce écrite par Hugo Le Guen, coup de cœur de la presse avignonnaise, puis Cabaret Ta Mère, cabaret anti-sexisme et spectacle phare du Collectif Attention Fragile.

En 2020, elle co-met en scène sa première forme longue, Building de Léonore Confino, avec Nathalie Bernas. Côté caméra, avec le Collectif Attention Fragile, Mathilde Bourbin écrit et produit le feuilleton web Frapuccino, dont elle interprète le rôle principal féminin. Pour ce projet d’envergure, elle rassemble et mène une équipe de 50 personnes. La saison 1 de Frapuccino, sortie fin 2016 en partenariat avec la radio OÜI FM, compte aujourd’hui plus 20 sélections officielles en festival, 30 nominations et 12 prix internationaux. La deuxième saison, produite en 2022, démarre sa vie en festival. En parallèle de son engagement au sein du Collectif, Mathilde poursuit une carrière solo au cinéma, et tourne notamment dans le James Bond Mourir peut attendre, dirigé par Cary Fukunaga et dans le premier long-métrage de Sébastien Bailly Comme Une Actrice.

Voir plus
calendar

Chargement du calendrier...

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...