eugeneionesco_1594210936

Eugene Ionesco

#Auteur

Biographie

Eugène Ionesco, pilier du théâtre de l'absurde

Est-il vraiment nécessaire de présenter Eugène Ionesco ? Fils d'un juriste, Eugène naît en 1909 à Slatina en Roumanie. La famille Ionesco vient s'installer à Paris en 1913, son père voulant passer un doctorat. Son père repart faire la guerre en Roumanie en 1916, abandonnant sa famille qui le croit mort et refaisant sa vie. Eugène Ionesco finira par repartir en Roumanie rejoindre sa mère repartie au pays. En 1928, il commence des études de français à Bucarest. En parallèle, il écrit dans sa langue maternelle de la poésie et des critiques littéraires. Il se lance par la suite dans l'enseignement du français. En 1938, il obtient une bourse pour une thèse, et part pour Paris. La guerre l'obligera à repartir pour la Roumanie, mais il revient en France en 1942. Il fait jouer ses relations et trouve un travail de correcteur. Il sera naturalisé après la guerre. Il restera à Paris jusqu'à sa mort en 1994, et même après, sa femme et lui reposant en effet au cimetière du Montparnasse.

Eugène Ionesco est, avec Samuel Beckett, l'un des pères du théâtre de l'absurde né après la guerre, ce style mêlant drame et situations absurdes et grotesques. Parmi ses œuvres les plus notables, on retiendra entre autres La Cantatrice chauve, Rhinocéros ou encore Le roi se meurt. En janvier 1970, il rejoint l'Académie française où il occupe le fauteuil de Jean Paulhan.

 

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...