VISITE GUIDÉE : SIGNAC COLLECTIONNEUR AU MUSÉE D'ORSAY

Informations

dès 29,85€

RÉSERVER

Présentation

Monet Degas Cézanne Seurat Pissarro Bonnard Vuillard Vallotton Matisse

La collection Signac est un véritable cas d'école car elle reflète le regard et les partis-pris d'un artiste particulièrement actif sur la scène artistique de son temps. Autodidacte, Signac apprend son métier en regardant les œuvres des impressionnistes, en particulier celles de Monet, Degas, Caillebotte ou Guillaumin qui pour la plupart figurent dans sa collection. Sa première acquisition est un paysage de Cézanne.  Issu d'une famille aisée sans être riche, Signac peut envisager de réunir des œuvres importantes, mais se doit d'être réfléchi dans ses choix. D'emblée, le rôle qu'il joue dans la fondation puis l'organisation du Salon des artistes indépendants, dont il devient président en 1908, le place au carrefour de l'avant-garde.  S'il privilégie souvent les œuvres de ses amis néo-impressionnistes, celles de Seurat, de Pissarro, de Maximilien Luce ou d'Henri-Edmond Cross en particulier, il s'intéresse aussi à celles des Nabis, Bonnard, Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Vallotton. Parmi la génération suivante, sa passion de la couleur le conduit à aimer les fauves, en particulier Van Dongen, Matisse, Camoin et Louis Valtat. Car l'auteur du traité "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme" indique d'emblée la filiation qui, du néo-impressionnisme mène au fauvisme. La collection réserve aussi quelques surprises dont des œuvres moins attendues chez le chantre de la couleur, comme un beau fusain d'Odilon Redon ou un tableau "un peu lubrique" de Walter Sickert.

A savoir :
RdV Musée d’Orsay entrée B, à l'extérieur, 1 rue de la Légion d'honneur 75007
Le tarif comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs, la conférence devant les œuvres.
Le tarif s'adresse en exclusivité aux personnes ne bénéficiant ni de la gratuité ni de tarifs réduits auprès du musée.
N’achetez aucun billet d’entrée

calendar

Chargement du calendrier...

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

MUSEE D'ORSAY

1 Rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

Voir la salle

Métro : ligne 12, station Solférino RER : ligne C, station Musée d'Orsay Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87, 94 Taxi : dépose et reprise de taxi ou de véhicules spécialisés quai Anatole-France

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...