Avis des spectateurs :
RACINE PAR LA RACINE

4.6

sur 34 notes

5

Remarquable Un grand bravo aux 4 acteurs/actrices, quelle présence sur scène pour nous faire redécouvrir Racine! Je recommande absolument. Ce spectacle ne s'adresse pas uniquement aux scolaires, n'ayez crainte des alexandrins, ils vont vous envoûter et vous serez séduit(e)s, même à un âge certain!

Montilienne - 08/02/2020

5

Génial ! Youpi !!!Ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui seraient passés à côté ou rêveraient, comme nous, à juste titre, de le savourer encore. Un spectacle d'équilibriste puisque les 11 tragédies de Racine sont déclinées en 10 tableaux relevant de différents genres du spectacle vivant...et ne dure que 75 minutes. Mais aussi parce que la fantaisie du texte de Serge Bourhis, souvent hilarant, n'a, semble-t-il, qu'une ambition : magnifier les alexandrins de Racine sans les dénaturer. Ces extraits de Racine sont joués avec beaucoup de naturel et de beauté par des comédiens formidables, qui excellent dans l'art de passer d'un registre à l'autre. Bien que sans décor dans cette petite salle, la mise en scène, le jeu des comédiens et le florilège musical varié qui les accompagne, nous transportent à un rythme endiablé chez Bérénice, Phèdre, Britannicus, Andromaque... et aussi ici et maintenant. Ivres de ce cocktail racinien bien dosé, "accros" devenus, nous n'aspirons qu'à une chose : (re)lire Racine, ce très grand poète du XVIIe siècle.

JoceSan - 08/09/2019

5

Une pièce truculante Passant à Paris,, ma soeur, ...passeur de culture,m'avait conseillé de venir voir cette pièce. Quelle belle surprise hier ! Dans cette courte pièce tragi-comique,la tragédie n'a rien perdu de son charme, ni la comédie de son éclat (pour récrire un vers d'un autre poète), tjrs des alexandrins qui étincellent sous cette voûte de couleur ambrée. Ceux superbes de Racine et ceux très cocasses mais subtiles de Serge Bourhis également metteur en scène.Une mise en abyme orchestrée d'une manière très dynamique et jouée par des comédiens très talentueux. Et on rit beaucoup !

Kiki29 - 29/07/2019

5

Un spectacle galvanisant Bonne nouvelle : ce spectacle plein d'inventivité reprend le 11 septembre 2019 pour ceux qui l'auraient loupé ou souhaiteraient s'en délecter encore. Même Victor Hugo qui préférait Shakespeare à Racine, puisque le premier avait le génie de conjuguer le grotesque avec le sublime, se serait réconcilié avec Racine dans cette comédie tragique. Le texte loufoque, écrit par le metteur en scène et également comédien imposant dans la pièce, parvient avec virtuosité à magnifier les alexandrins célèbres ou non du grand poète tout en suscitant le rire du public, jeune ou moins jeune. Avec pour seul décor la pierre ocre dorée de cette cave voûtée médiévale, la mise en scène fougueuse et le jeu des comédiens sont remarquables.

JK - 19/07/2019

5

Aux beaux jours, allez déguster un pasti...che de Racine des plus délicieux dans cette cave voûtée Dans cette caverne magique qu'est le théâtre Essaïon, un moment de théâtre savoureux : un hommage dépoussiéré et décontracté à Racine, tour à tour humoristique et sublime. Des comédiens hors du commun qui traversent avec virtuosité tous les registres. Les 11 tragédies brossées, décapées et découpées finement, je veux dire spirituellement, pour en faire briller la substantifique racine. Un texte ciselé mais gourmand écrit par le metteur en scène Serge Bourhis débordant d'imagination. Il est aussi un comédien drôle et imposant. En conclusion : un pastiche rafraîchissant donnant envie de rejoindre, en lisant, le grand Jean, la confrérie des "Alexandrins anonymes.

Loline - 09/06/2019

5

Un spectacle éblouissant mais sans paillettes L'essence des 11 tragédies de Racine à la manière d'un pastiche d'où rire et émerveillement ! Hommage à la beauté du vers Racinien mais aussi au théâtre en général., celui qui nous éblouit et ne nous désespère pas. On en sort joyeux et même impatients de s'embarquer , à son corps défendant, dans des amours forcément non payées de retour : c'est si douloureux mais sublime et cocasse à la fois! Et, on se précipite avec beaucoup d"enthousiasme pour entrer en toute décontraction dans l'oeuvre de ce grand poète à la suite des comédiens extraordinaires de la compagnie Alcandre.

Lohan San - 27/05/2019

5

Courez vite vous en-Raciner! Hilarant, émouvant, dynamisant. John Roots aurait adoré.

jmrod - 25/05/2019

5

Une maîtrise d'équilibriste entre le rire et l'émerveillement Un hommage à Racine assez surprenant passant avec maestria du rire au sublime. Comment est-ce possible ? ; mise en scène au rythme trépidant,, comédiens formidables passant allègrement d'un registre à l'autre, texte très affûté set surtout très amusant avec des clins d'oeil au cinéma, à des séries TV, à l'actualité accompagnés d'extraits musicaux bien choisis.. Mais, ces adeptes des "Alexandrins anonymes" , "accros" à Racine n'ont pas oublié leur objectif : faire (re)découvrir en toute décontraction la beauté inouïe de la poésie racinienne. Ce spectacle est à voir de toute urgence dans ce petit théâtre plein de charme.. Bravo à la troupe Alcandre

Odile M. - 17/05/2019

5

Un diamant à onze facettes pour un hommage très drôle à Racine Les alexandrins incandescents de Racine enchâssés dans spectacle très drôle. Une odyssée racinienne avec à la barre des comédiens virtuoses. Tout l'équipage est formidable : c'est rare de passer avec autant de brio du rire à l'émerveillement, des alexandrins de Racine à ceux, souvent très loufoques écrits par le metteur en scène de la pièce. Et cette acmé finale ! Un hommage à la fois à Racine et au théâtre en général.

Roxane Kerity d'Abbeville - 10/05/2019

5

Un hommage à Racine qui donne des ailes Une odyssée racinienne avec à la barre un grand timonier -Serge Bouhris -et des comédiens virtuoses. Tout l'équipage est formidable : c'est rare de passer avec autant de brio du rire à l'émerveillement, des alexandrins de Racine à ceux, souvent très loufoques écrits par le metteur en scène et comédien de la pièce. Et cette acmé finale ! Un hommage à la fois à Racine et au théâtre en général. Bravo à la compagnie Alcandre

Roxane K. - 09/05/2019

5

Un perle baroque pour rendre hommage à un grand poète classique Quatre comédiens extraordinaires qui nous embarquent dans un voyage racinien drôle comme celui de Jérôme K. Jérôme et sublime comme celui de Thésée, rythmé qu'il est, par les alexandrins du grand poète et les clins d'oeil musicaux variés. La mise en scène déjantée et le texte cocasse, également en alexandrins, du metteur en scène nous purgent de nos soucis quotidiens et nous rendent d'autant plus réceptifs et sensibles à la poésie de Racine. enchâssée, sans tabou, dans cette comédie. Quel plaisir de la redécouvrir dans ces conditions. Encore merci à la Compagnie Alcandre. Joce San d'Abbeville

Joce San - 20/04/2019

5

Au lieu d'aspirer comme Phèdre, à être assis(e) à l'ombre des forêts, laissez-vous éblouir par les Un spectacle total qui parcourt avec beaucoup de virtuosité la quintessence des 11 tragédies de Racine . C'est drôle, dynamique et nourri de références littéraires, cinématographiques ou musicales variées. Le public notamment les jeunes rient beaucoup devant cette épopée déjantée servis par des comédiens épatants. Cependant, les plus beaux alexandrins de Racine enchâssés dans le texte loufoque du metteur en scène, tels des joyaux, n'ont rien perdu de leur charme. J'y retournerai une 3ème fois !!! Roxane Kerity

Roxane Kerity - 17/04/2019

5

Etonnant et détonnant !! Magnifique prestation qui donne envie d'approfondir sa connaissance de Racine ! Les comédiens sont excellents

Mélou - 17/03/2019

5

Racine par la racine Quelle virtuosité : un parcours à travers les 11 tragédies de racine où l'humour le dispute à l'émotion et même au sublime. Des comédiens vraiment épatants et un spectacle total !

Joce - 16/03/2019

5

très bon spectacle spectacle qui permet de découvrir ou de re découvrir les tragédies de Racine tout en s'amusant !

Petit Bonheur - 10/03/2019

5

excellent spectacle Spectacle original, qui conjugue humour et émotion, joué par quatre comédiens qui brûlent les planches.

Nono - 19/06/2018

5

Rire avec Racine !! Quatre comédiens extraordinaires de justesse tant individuellement que collectivement montrent qu'on peut rire de et avec Racine !! Ils savent aussi rappeler qu'on peut pleurer avec les vers de Racine.C'est un spectacle total, enlevé, dynamique dont on regrette presque qu'il soit trop court.

Olivier - 02/04/2018

5

Excellent Tour à tour drôle et émouvant, un excellent jeu d'acteurs ! Belles retrouvailles avec Racine.

Clara - 02/06/2017

5

Toujours un cadeau d'anniversaire Un spectacle génial... la totalité de Racine en 1heure 30 et des acteurs excellents... Une bonne révision pour les élèves de section littéraire, enfin!!

Cleo - 22/07/2016

5

A voir absolument! Excellent spectacle, intelligent, original et plein d;humour! Et les textes de Racine sont joues avec beaucoup de talent et plein d'emotion, Tres tres bonne soiree! Merci a la troupe,

Sandrine - 07/07/2016


Chargement ...