RENATA (Comedie Bastille)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Entre vaudeville hilarant et Almodovar au théâtre, ce quintette de comédiens se délecte dans une partition exquise et insolite.
Un richissime patron juif argentin demeurant à Paris dans une maison bourgeoise, vient de mourir. Un couple de domestiques, la belle soeur et le fils s'y retrouvent seuls. Renata la veuve de ce patron, disparue des années auparavant, n'a jamais été retrouvée. Ce terrible quatuor va faire tout ce qui est en son pouvoir pour toucher l'héritage. Mais quand le jeune notaire arrive pour régler leurs affaires, leurs plans vont basculer.

Une pièce argentine traduite et adaptée par Sebastiàn Galeota et Stéphan Druet, d'après " Renée " de Javier Maestro.

Almodovar version Mounicot

Renata est tirée de l’œuvre de l’Argentin Javier Maestro et mise en scène par son traducteur Stephan Druet. Après une formation de comédien, Stephan Druet travaille le clown avec Les Octavio dont il est l’un des créateurs. Explorateur de l’humour sous toutes ses formes et origines, il monte Croquefer en 1999, un opéra bouffe d’Offenbach qui lui permet de travailler avec des chanteurs lyriques et des instrumentistes. Il continue en 2008, en binôme avec Julie Depardieu, avec Les Contes d’Hoffmann du même Offenbach dans le cadre des Opéras en plein air. Cette pièce permet de retrouver l’irrésistible comédienne Sophie Mounicot, connue à la télévision pour notamment le rôle de l'infirmière Clara Saulnier (H, Canal +) et au cinéma, dans de nombreux films, comme Ah, si j’étais riche ! , Madame Irma, Camping 3… Sa rencontre avec l’univers argentin de Stephan Drouet nous permet de la retrouver au théâtre dans un vaudeville.

Distribution RENATA (Comedie Bastille)

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

3

divertissant Très bon jeu d'acteurs, en particulier le rôle de la mère de Reneta qui était excellemment joué. Dommage que l'histoire manque de rebondissements et que la chaleur de la pièce était tellement insoutenable que je ne pensais qu'à sortir!

ditou - 07/05/2017

5

Surprenant et très drôle Beau jeu d'acteurs, de lumières et la musique sublime le tout. Courez-y... Vous aurez les larmes aux yeux, mais de rire. Bravo !

fatifree - 10/04/2017

5

Entre rires et grincements Renata, c'est un genre atypique au théâtre : sombre, cynique et malgré tout drôle. Un style populaire, qui frise le drame psychologique, la tragédie familiale, des moments pénibles auxquels toute famille peut être confrontée, même si l'histoire est ici romancée afin de la rendre plus loufoque et risible. Les traits de caractère affirmés des personnages font d'eux des êtres attachants, que l'on a envie de suivre et de comprendre. On félicitera en particulier Sebastian Galeota, auteur, metteur en scène et comédien, juste et troublant ; et évidemment la gouvernante, Carole Massana, pilier massif et franc de la pièce.

LD92 - 04/03/2017

4

Très bon moment Mise en scène troublante et adaptée. Beaucoup de punch dans cette pièce extrêmement drôle que ce soit dans le texte ou dans le jeu des comédiens.. Un grand bravo tout particulier au comédien qui joue le rôle de Reneta qui dès les premières minutes nous fait oublier de par son jeu parfait qu'il est un homme. A ne pas manquer

François - 19/02/2017

5

dès les premières secondes, on est emporté par un élan qui ne nous lâche pas un vrai régal. Excellents comédiens et une mise en scène fluide qui ne laisse aucun temps de repos.

général - 31/01/2017

Avis presse

"La gouvernante, Sophie Mounicot, fine et aiguë, sa sœur Emma Fallet, sentimentale, son mari Philippe Saïd, libidineux, son fils, Sebastian Galeota, troublant ! À voir d'urgence.

FIGAROSCOPE

Ticketac en parle

A vous, théâtrophiles invétérés a l'appétit féroce, voilà un petit délice d'écriture qui devrait plaire à vos papilles ! Adaptée d'une pièce de l'auteur argentin Javier Maestro, Renata, actuellement sur les planches de la Comédie Bastille avec Sophie Mounicot, vous offre un pur moment de doux délire... A voir !

Renata ou les travers de l'être humain


Au cœur de Paris, dans une belle maison bourgeoise, règne une atmosphère pesante. Le maître des lieux, un richissime patron argentin, vient de passer l'arme à gauche et ses proches, une famille d'employés, s'active pour trouver le testament... Le hic, c'est que tout l'héritage du malheureux défunt doit revenir à Renata, sa chère et tendre épouse, disparue depuis des années ! Les domestiques vont alors mettre en place un stratagème infaillible qui va pourtant prendre une tournure délicate à l'arrivée du jeune notaire...
Programmée cette saison à la Comédie Bastille, Renata est un petit bijou de conception, un vaudeville moderne survolté, que l'on doit au talent de deux artistes, adaptateurs, traducteurs et même comédiens dans la pièce, Sebastiàn Galeota (bluffant sur scène) et Stéphan Druet (excellent, en 2008, dans Les Contes d’Hoffmann, d'Offenbach, sur une mise en scène de Julie Depardieu). Renée, la pièce originale de Javier Maestro, est ici sublimée par un esthétisme scénique à couper le souffle, une mise en scène au cordeau et des comédiens d'une justesse stupéfiante.
Sur les planches, on retrouve Antoine Berry Roger en jeune notaire, Emma Fallet en bonniche un peu naïve, Philippe Saïd, en figure masculine détestable et Sophie Mounicot, révélée au cinéma, par Claude Zidi, dans Deux et à la télévision dans la série culte H, (aux côtés de Jamel Debbouze), incarne avec brio une gouvernante drôle et touchante, au caractère fort. A ne pas manquer !
 

Evita, amour, gloire, etc à la Comédie Bastille


Décidément, c'est un duo qui fonctionne parfaitement ! Après un triomphe au Théâtre les Feux de la Rampe et une saison magistrale à la Comédie Bastille, Sebastiàn Galeota (sur les planches) et Stéphan Druet (à la plume) proposent toujours Evita, amour, gloire etc, leur superbe hommage à l'iconique Eva Perón, comédienne et femme politique argentine. Sublime !

>> Pour découvrir Renata, à la Comédie Bastille, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
map-head

COMEDIE BASTILLE

5 RUE NICOLAS APPERT
75011 Paris

Voir la salle
METRO : RICHARD LENOIR (ligne 5), CHEMIN VERT (ligne 8) / Bus : Richard Lenoir (Bus 69), Tournelles (Bus 29) / Parking : Zenpark, rue de la Roquette / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...