PLAIDOIRIES

AVEC RICHARD BERRY

Présentation

Véritable triomphe en 2019 et 2020, retrouvez l'irrésistible Richard Berry au Théâtre Libre dans le seul-en-scène à succès Plaidoiries.

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité.

À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.
En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci.
A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.
En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse.
À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.
 
Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles
s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés.

Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.

A savoir :

Salle interdite aux enfants de moins de 4 ans. Le spectacle commence précisément à l'heure annoncée. 5 minutes avant le début de la représentation, les places numérotées ne sont plus garanties.

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Photos & Vidéos

Distribution PLAIDOIRIES

PLAIDOIRIES - Avis des spectateurs (140)

Rédiger Un Avis

3

Au final très, trop politiquement correct ! trop de trous dans les dossiers. La performance est bonne sans atteindre les fulgurances des concours d'élocution et de rhétorique des joutes verbales que j'imaginai être en droit d'attendre; quelques traits d'humour néanmoins. Les sujets sont certes historiques et graves et donc peut être que c'est moi qui suis hors de propos ... le manque de contextualisation n'aide pas et au final on se rend compte a quel point il est difficile de juger des personnes dans une salle de tribunal hermétique sauf aux médias tentant de s'imaginer l'état d'esprit des protagonistes dont on ignore l'histoire, leur métier, leurs faiblesses, le milieu économique et social. Reste que la justice des hommes doit avoir lieu !

Esko - 12/06/2022

5

Extraordinaire spectacle ! Quel acteur ! Quels sujets !

Igrimbert - 12/06/2022

5

A voir absolement Mise en scene sublime Acteur a son top niveau Bravo

Tony15e - 12/06/2022

5

Excellent Richard Berry

Lolo - 09/06/2022

4

Le succès a été au rendez-vous de ce spectacle, un succès justifié par cette performance d'acteur seul en scène.

Charcot - 05/06/2022

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

PLAIDOIRIES - Avis presse

Richard Berry est saisissant. Remarquable.

LE FIGARO MAGAZINE

Du Grand Art.

L'OBS

Une force incroyable.

FRANCE INTER

Des mots puissants.

LE JOURNAL DU DIMANCHE

C'est Bluffant. Les spectateurs debout. Allez-y !

RTL

Passionnant. C'est plus que du théâtre.

EUROPE 1

Une prestation de haut vol. Un pur moment d’histoire.

BFM TV

Une interprétation coup de poing, un spectacle fort et direct.

FRANCE 3

Richard Berry formidablement investi, cela résonne avec force.

SCENEWEB.FR

It’s a brillant, combative speech

NEW YORK TIMES

It’s a brillant, combative speech

NEW YORK TIMES

Ticketac en parle

Après avoir triomphé dans La Nouvelle, d’Eric Assous, aux côtés de Mathilde Seigner, l’irrésistible Richard Berry exulte dans le seul-en-scène coup de poing : Plaidoiries. Au Théâtre Libre, le comédien se glisse dans la peau d’un ténor du barreau, pour nous faire revivre cinq grands procès qui ont marqué les mémoires, ces quarante dernières années.

Plaidoiries : « Je vous demande l’impossible »

Rarement enregistrés ou filmés, les débats d’un procès se passent en huis clos. Et si l’issue des affaires est bien connue de tous, le détail des discours, le style, la force des mots employés par les avocats, restent, eux, enveloppés dans le secret des salles d’audience. C’est grâce à l’incroyable travail de reconstitution du journaliste Matthieu Aron, que renaissent avec éclat, dans son ouvrage Les grandes plaidoiries des ténors du barreau, les textes forts, les arguments clés, les plaidoyers uniques qui ont, en France, bousculé les mentalités et réveillé les consciences.

Au Théâtre Libre-Comedia, cette saison (après une première brillante exploitation au Théâtre Antoine), découvrez cinq de ces célèbres Plaidoiries.

Gisèle Halimi, dans sa défense de l’avortement, Paul Lombard et son combat contre la peine de mort, Jean-Marc Varaut, dans l’affaire Maurice Papon, Jean-Pierre Mignard pour les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, Henri Leclerc et l’acte infanticide de Véronique Courjault...

Sur une mise en scène d’Eric Théobald, c’est Richard Berry, magistral, qui incarne ces grandes figures du barreau. Seul sur les planches, il vous fait revivre avec fougue des procès poignants, qui révèlent des faits de société ayant considérablement bouleversé l’histoire judiciaire. Une actualité dense, pour le comédien, qui a récemment dirigé Gérard Darmon, Lannick Gautry et Pascale Louange, dans L’ordre des choses, de Marc Fayet au Théâtre de la Michodière.

map-head

THÉÂTRE LIBRE

4 BOULEVARD DE STRASBOURG
75010 Paris

Voir la salle

MÉTRO : Strasbourg St Denis (Lignes 4, 8 et 9)

BUS : Strasbourg St Denis (Lignes 20, 38, 39 et 47)

Compte-tenu de la circulation et de la grande difficulté à se garer sans ce quartier de Paris, il est fortement déconseillé de venir en voiture.

Nous vous conseillons les transports en commun.

Le Théâtre Libre est accessible aux personnes à mobilité réduite (y compris en fauteuil roulant).

Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...