Informations
-
Durée
1 heure 25 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE LIBRE
4 BOULEVARD DE STRASBOURG
75010 Paris Localiser cette salle Localiser cette salle
Présentation
Véritable triomphe en 2019 et 2020, retrouvez l'irrésistible Richard Berry au Théâtre Libre dans le seul-en-scène à succès Plaidoiries.
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité.
À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.
En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci.
A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.
En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse.
À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France.
Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles
s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés.
Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années.
A savoir :
Salle interdite aux enfants de moins de 4 ans. Le spectacle commence précisément à l'heure annoncée. 5 minutes avant le début de la représentation, les places numérotées ne sont plus garanties.
Ce spectacle n’est plus disponible
Restez informés sur les prochaines dates
Photos & Vidéos
Distribution PLAIDOIRIES
- Richard Berry : Comédien
PLAIDOIRIES - Avis des spectateurs (140)
Rédiger Un AvisAu final très, trop politiquement correct ! trop de trous dans les dossiers. La performance est bonne sans atteindre les fulgurances des concours d'élocution et de rhétorique des joutes verbales que j'imaginai être en droit d'attendre; quelques traits d'humour néanmoins. Les sujets sont certes historiques et graves et donc peut être que c'est moi qui suis hors de propos ... le manque de contextualisation n'aide pas et au final on se rend compte a quel point il est difficile de juger des personnes dans une salle de tribunal hermétique sauf aux médias tentant de s'imaginer l'état d'esprit des protagonistes dont on ignore l'histoire, leur métier, leurs faiblesses, le milieu économique et social. Reste que la justice des hommes doit avoir lieu !
Esko - 12/06/2022
Extraordinaire spectacle ! Quel acteur ! Quels sujets !
Igrimbert - 12/06/2022
A voir absolement Mise en scene sublime Acteur a son top niveau Bravo
Tony15e - 12/06/2022
Excellent Richard Berry
Lolo - 09/06/2022
Le succès a été au rendez-vous de ce spectacle, un succès justifié par cette performance d'acteur seul en scène.
Charcot - 05/06/2022
PLAIDOIRIES - Avis presse
Richard Berry est saisissant. Remarquable.
LE FIGARO MAGAZINE
Du Grand Art.
L'OBS
Une force incroyable.
FRANCE INTER
Des mots puissants.
LE JOURNAL DU DIMANCHE
C'est Bluffant. Les spectateurs debout. Allez-y !
RTL
Passionnant. C'est plus que du théâtre.
EUROPE 1
Une prestation de haut vol. Un pur moment d’histoire.
BFM TV
Une interprétation coup de poing, un spectacle fort et direct.
FRANCE 3
Richard Berry formidablement investi, cela résonne avec force.
SCENEWEB.FR
It’s a brillant, combative speech
NEW YORK TIMES
It’s a brillant, combative speech
NEW YORK TIMES
Ticketac en parle
Après avoir triomphé dans La Nouvelle, d’Eric Assous, aux côtés de Mathilde Seigner, l’irrésistible Richard Berry exulte dans le seul-en-scène coup de poing : Plaidoiries. Au Théâtre Libre, le comédien se glisse dans la peau d’un ténor du barreau, pour nous faire revivre cinq grands procès qui ont marqué les mémoires, ces quarante dernières années.
Plaidoiries : « Je vous demande l’impossible »
Rarement enregistrés ou filmés, les débats d’un procès se passent en huis clos. Et si l’issue des affaires est bien connue de tous, le détail des discours, le style, la force des mots employés par les avocats, restent, eux, enveloppés dans le secret des salles d’audience. C’est grâce à l’incroyable travail de reconstitution du journaliste Matthieu Aron, que renaissent avec éclat, dans son ouvrage Les grandes plaidoiries des ténors du barreau, les textes forts, les arguments clés, les plaidoyers uniques qui ont, en France, bousculé les mentalités et réveillé les consciences.
Au Théâtre Libre-Comedia, cette saison (après une première brillante exploitation au Théâtre Antoine), découvrez cinq de ces célèbres Plaidoiries.
Gisèle Halimi, dans sa défense de l’avortement, Paul Lombard et son combat contre la peine de mort, Jean-Marc Varaut, dans l’affaire Maurice Papon, Jean-Pierre Mignard pour les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, Henri Leclerc et l’acte infanticide de Véronique Courjault...
Sur une mise en scène d’Eric Théobald, c’est Richard Berry, magistral, qui incarne ces grandes figures du barreau. Seul sur les planches, il vous fait revivre avec fougue des procès poignants, qui révèlent des faits de société ayant considérablement bouleversé l’histoire judiciaire. Une actualité dense, pour le comédien, qui a récemment dirigé Gérard Darmon, Lannick Gautry et Pascale Louange, dans L’ordre des choses, de Marc Fayet au Théâtre de la Michodière.
MÉTRO : Strasbourg St Denis (Lignes 4, 8 et 9)
BUS : Strasbourg St Denis (Lignes 20, 38, 39 et 47)
Compte-tenu de la circulation et de la grande difficulté à se garer sans ce quartier de Paris, il est fortement déconseillé de venir en voiture.
Nous vous conseillons les transports en commun.
Le Théâtre Libre est accessible aux personnes à mobilité réduite (y compris en fauteuil roulant).
ça peut également vous interesser
-
ASSURANCE REMBOURSEMENT
-
PLACES SUR PLAN
-
SERVICE CLIENT
-
PAIEMENT SÉCURISÉ
Newsletter
Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire