Présentation

Ce spectacle a été créé en 2008 et est repris en hommage aux 400 ans de la naissance de Molière (1622-2022) cette année par son auteur Jean-Vincent Brisa au Théâtre Alizà à l'occasion du Festival Off d'Avignon.

Molière est un mystère, une énigme. Molière m’intrigue, me passionne. Son œuvre est une mine inépuisable. Sa vie a été tellement contrefaite... Cet ennemi juré de l’intégrisme religieux disparaît dans la nuit du 17 février 1673 et, avec lui, tous ses écrits, ses plaidoyers, ses traces de vie... Seules restent ses pièces éditées ou en attente de l’être.

Le spectacle que je propose retrace son œuvre et une partie de sa vie. Molière a été un critique de l’ordre social. Il s’est attaqué de façon virulente au vice, quel qu’il soit. Il est surtout le père fondateur de la comédie française et du théâtre moderne. Il a vécu dans un siècle où l’église, qui exerçait un plein pouvoir politique, considérait que la comédie devait être proscrite de la société, Jésus-Christ n’ayant jamais ri sur sa croix. Pourtant, ce sont bien des valeurs chrétiennes qu’il défend.

Il s’en prend essentiellement aux faux-semblants, aux hypocrites de tous poils. À cette imposture il oppose le sens de la nature et du vrai. Il aime la jeunesse, il aime la vie, il aime l’amour. Jusqu’à sa dernière heure, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, il fera rire son public.

Molière, très inspiré par la Commedia dell’arte, commence par créer le personnage de Mascarille qui puise le comique en se moquant des autres. Mais très vite, avec Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Molière va donner une nouvelle vision du théâtre comique. Le personnage ne se moque plus des autres mais de lui-même. C’est ce type de personnage, bâti sur le modèle de Don Quichotte de Cervantès, qui marque le génie de ses œuvres.

Pour la première fois dans l’écriture théâtrale, le héros n’est plus un noble mais un bourgeois. À travers ce bourgeois, Molière préconise l’arrivée d’une nouvelle société capitaliste et met en garde contre tous les défauts qu’elle porte : l’hypocrisie, l’avarice, la folie des grandeurs, l’obsession de la médecine, la jeunesse laissée pour compte, etc.

La porte d’entrée, pour interpréter ce type de personnage, est la mélancolie profonde, que j’attribue à la peur de mourir, et qui est la base de toute folie. C’est cette peur qui génère tous les vices que dénonce Molière.

A savoir :
TARIF CARTE OFF : Tarif réservé aux détenteurs de la "Carte Off", carte en vente dans les points d'accueil du Festival.

Ce spectacle n’est plus disponible

Distribution

  • Jean-Vincent Brisa : Comédien / Auteur / Metteur en scène

MOLIERE ET MOI - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

5

Magnifique performance. Molière était sur scène !

Madeleine B - 22/07/2021

MOLIERE ET MOI - Avis presse

Façon élégante et vivante de revisiter son classique, sans lourdeur ni pédanterie, avec un bonheur d’écriture qui ne se dément pas... Au centre, un fauteuil, celui de Molière, à côté, un tabouret, celui du comédien... Molière analyste de lui-même : l’exercice est périlleux ; il est réussi, et un des intérêts du spectacle, et non des moindres, est de donner une image précise et pénétrante de l’œuvre, de sa diversité de formes, de sa multiplicité de sens : un digest que tout professeur devrait utilement conseiller à ses élèves ou à ses étudiants... étonnant ballet, et véritable tour de force, où l’on découvre un comédien hors pair, qui en remontrerait à nombre des grands interprètes moliéresques. On y rit beaucoup et, comme Musset, on aurait aussi envie d’y pleurer. Ce Molière-là est animé d’une vraie passion pour le théâtre.

LE DAUPHINE LIBERE

Ce spectacle est phénoménal et fait partie du peloton de tête dans les joyaux du Off … C'est juste, précis, excellent. Ce théâtre là vous prend le cœur ! Molière est toujours là.

VAUCLUSE MATIN

Avec le public, Jean-Vincent BRISA s'envole pour un voyage truculent dans l'univers du grand homme jusqu'au bout du dernier acte d'un destin hors du commun.

SÉNÉGAL - NDARINFO

map-head

THÉÂTRE ALIZE

5, rue du 58è R.I.
84000 Avignon

Voir la salle

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...