LE PROCÈS D'UNE VIE

de Barbara Lamballais et Karina Testa

Présentation

Le procès d'une vie, la pièce de théâtre de Barbara Lamballais et Karina Testa au Splendid à Paris, retrace le destin bouleversant de Marie-Claire, 16 ans en 1971, face à une grossesse non désirée et à l’interdiction de l’avortement.
Inspirée du procès de Bobigny orchestré par l’avocate Gisèle Halimi, cette création contemporaine de 1h20 met en lumière le courage de ces femmes dont le combat a marqué l’Histoire.

Été 1971, Marie-Claire, 16 ans, tombe enceinte. Bien que ce soit un crime puni par la loi, elle ne veut pas garder l’enfant. Elle veut avorter. Solidaire, sa  mère, Michèle puis Lucette, Renée et Micheline mettent tout en œuvre pour l’aider. Mais l’avortement clandestin tourne mal… Automne 1972. Toutes les femmes se retrouvent inculpées. Une certaine avocate, Maître Gisèle Halimi, orchestrera ce procès, le procès de Bobigny. Leur courage a écrit la suite de l’Histoire.

Texte Lauréat de l’Aide à la Création ARTCENA – Œuvre librement inspirée de la vie de Gisèle Halimi et de “Le procès de Bobigny – Choisir la cause des femmes” © EDITIONS GALLIMARD

3 Molières 2026 :
Molière du spectacle de théâtre privé
Molière de l'auteur.trice francophone vivant.e
Molière de la comédienne dans un second rôle

Distribution :
Jeanne Arènes : Simone de Beauvoir, Lucette, Agnès
Clotilde Daniault : Gisèle Halimi
Maud Forget : Marie-Claire
Déborah Grall : Renée, Fritna
Karina Testa : Micheline, Djamila, Mélanie, Professeur Milliez
Céline Toutain : Paulette, Michèle
Julien Urrutia : Pierre, Edouard, Daniel, Le gardien, le médecin, le juge

Voir plus

jusqu'à -22% et dès 20,55€ 23,9€

  • serviceclient1_1759143958

    Service client 7/7

  • assuranceremboursement1_1759143898

    Assurance remboursement en 48h

  • paiementsecurise1_1759143922

    Paiement 100% sécurisé

calendar

Chargement du calendrier...

calendar

Erreur lors du chargement du calendrier

Icone de bouclier

Assurance remboursement en 48H

Icone de casque

Service client 7 / 7

Icone de carte bleue

Paiement 100% sécurisé

LE PROCÈS D'UNE VIE au Splendid : Distribution

  • Jeanne Arènes : Comédienne
  • Karina Testa : Comédienne / Autrice
  • Barbara Lamballais : Autrice / Metteuse en scène
  • Vanessa David : Comédienne
  • Barbara Bolotner : Comédienne
  • Clothilde Daniault : Comédienne
  • Shady Nafar : Comédien
  • Émilie Chevrillon : Comédienne
  • Maud Forget : Comédienne
  • Milia Dugoua Mace : Comédienne
  • Déborah Grall : Comédienne
  • Aurélie Toucas : Comédienne
  • Charlotte Campana : Comédienne
  • Julie Farenc : Comédienne
  • Peggy Martineau : Comédienne
  • Céline Toutain : Comédienne
  • Anne Buffet : Comédienne
  • Julien Urrutia : Comédien
  • Charles Morillon : Comédien

Bon À Savoir

  • Salle Climatisée

LE PROCÈS D'UNE VIE - Avis des spectateurs (33)

Rédiger Un Avis
Gadjo
Le 23 août 2026

Des comédiennes plus vraies que nature. J’ai adoré le jeu de chacune et chacun. On est tout de suite dans l’ambiance, au cœur de l’assemblée d’août 1971. Un très beau spectacle qui nous rappelle qu’il ne faut rien relâcher car rien n’est acquis définitivement ✊🏻

Signaler cet avis
Thérèse04
Le 21 août 2026

Spectacle très décevant ! Pourtant le sujet est excellent. Le scénario ne fait que redire (3 fois) la situation du viol, le choix de l'avortement, l'aide des femmes, cela sans aucune finesse, sans apporter d'effet particulier. C'est bien la première fois que je n'applaudis pas au théâtre ! 3 molières ! j'aimerais que l'on m'explique. La plupart des comédiennes ne jouent pas, elles crient. Le personnage de Gisèle Halimi est bien interprété, on y croit. Le théâtre n'est pas confortable. Les billets assez chers.

Signaler cet avis
Lolo
Le 19 août 2026

Très bonne pièce, menée «  tambour battant » mais fin déroutante et abrupte, qui laisse sur sa fin ce qui explique que je ne laisse pas 5*. Par contre, il est honteux que ticketac vende des places, en 2 eme catégorie, pour être placé, au dernier rang derrière un poteau. La moitié de la scène était invisible et j’ai du être debout sur les côtés pour apercevoir les comédiens.

Signaler cet avis
Isa
Le 18 juillet 2026

Une pièce extrêmement bien jouée tous les acteurs sont excellents , une mise en scène qui révèle une histoire touchante et qui permet de mieux comprendre le cheminement de cette avocate hors norme et son combat pour que les femmes puissent enfin décider de leurs choix. Bravo à toute la troupe !

Signaler cet avis
Emilie Bonnin
Le 8 juillet 2026

Une pièce incroyable

Signaler cet avis
VOIR TOUS LES AVIS
map-head

LE SPLENDID

48 RUE DU FAUBOURG SAINT MARTIN
75010 Paris

Voir la salle

Métro : STRASBOURG SAINT DENIS (lignes 4, 8, 9)

Bus : Porte Saint-Martin (Bus 20, 38, 47)

Parking à proximité / Vélib' à proximité / Autolib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement en 48H

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client 7 / 7

Icone de carte bleue

Paiement 100% sécurisé

Chargement ...