LA MAIN DE LEILA

5.0

1 avis

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Créer Une Alerte

Présentation

« Laissez-moi vous raconter l’histoire de Samir et Leïla. 
C’est l’histoire d’une rébellion, celle de l’Algérie, d’un grain de sable. 
C’est l’histoire d’un amour plus grand que les plus grands contes, d’un désir plus vif que les plus vives révoltes, d’une jeunesse plus mûre que les plus mûrs pommiers. 
C’est l’histoire de Samir et Leïla. »

Humphrey Bogart

1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger. Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure. « Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie ! ». Ici, il y a deux règles à respecter : l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites. Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca. Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit… Ils rêvent à un avenir commun tandis que derrière eux, se trame l’ombre d’octobre 88. Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.

Distribution LA MAIN DE LEILA

Avis spectateurs

5.0

1 avis

Rédiger Un Avis

5

résurgence d'une Algérie aimable et universelle Les personnages attirent d'emblée la sympathie grâce au charme des acteurs. Le brio de Aïda, Kamel et Azize et leur capacité d'interpréter de multiples rôles accroît encore la valeur universelle de cette pièce bien construite. C'est par le rire et l'émotion qu'on aboutit au drame dont 1987 marque le début, un drame de l'Algérie puis du monde Arabe dans son ensemble certes mais en fait un drame qui nous entraînera tous si nous ne sommes pas capable de tirer un enseignement de cette pièce, qui comme toute grande pièce dépasse son apparent particularisme.

L'Etranger - 20/05/2018

Avis presse

Déployant avec précision et humour le quotidien du village de Sidi Fares, à une époque, pas si lointaine, où la censure et la pénurie, l’oppression des femmes et la loi militaire maintenaient sous cloche les désirs de liberté. Ce spectacle porté par trois acteurs qui sautent de rôle en rôle avec énergie, est de ceux qu’on quitte heureux, bien convaincu que le théâtre, décidément, c’est aussi bien que le cinéma. Voire mieux.

TELERAMA

Ce qui est merveilleux dans ce spectacle franc et délié, très bien mis en scène par Régis Vallée, c’est l’excellence de l’interprétation. Il y a quelque chose de ludique, de joyeux, même si l’histoire est loin d’être toujours heureuse. On a ici l’accord d’un metteur en scène intelligent et de trois acteurs formidables qui servent une comédie très bien construite, comme un conte avec ses incises, ses arabesques. Ce spectacle a déjà une très belle carrière : deux étés de triomphe dans le off d’Avignon et cette reprise délicieuse et émouvante. Du très bon théâtre, franc et fraternel.

FIGAROSCOPE

La Main de Leïla est une histoire d’amour universelle rythmée par des intrigues poignantes, tel un Roméo et Juliette. On vibre, on garde espoir, on pleure même. Sans doute l’émotion de voir un théâtre si chargé de forces d’évocation et d’utopie. Immanquable !

LE POINT

Métro Cordeliers, Ligne C3, C5, Parkings Grolée, Bourse

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...