Un programme conçu en complicité entre Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre autour de trois chorégraphes ayant marqué l’histoire de cette école.
« Soli-Ter » (création 2006)
Chorégraphie : José Martinez
Musiques : Frédéric Chopin, Francis Poulenc, Camille Saint-Saëns
« Altro Canto I » (création 2006)
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Musiques : Claudio Monteverdi, Biagio Marini, Giovanni Girolamo Kapsberger
« Cantate 51 » (création 1966)
Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Jean-Sébastien Bach
Le Cannes Jeune Ballet, qui réunit les élèves en dernière année de formation du Pôle Supérieur de l’École de danse de Cannes Rosella Hightower, présente un programme conçu en complicité entre Paola Cantalupo et Brigitte Lefèvre autour de trois chorégraphes ayant marqué l’histoire de cette école.
Avec un joli jeu de mot, Soli-Ter de José Martinez n’est autre que trois solos pour un seul homme, chorégraphiés sur les musiques de trois compositeurs : Frédéric Chopin, Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns. En épousant les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi, Altro Canto I de Jean-Christophe Maillot exalte le corps androgyne en mouvement. Une musique qui oblige les danseurs à se dépasser, à trouver leur propre couleur, à capter les flux et les dissonances de leur interprétation. Cantate 51 de Maurice Béjart reprend le thème de l’Annonciation. Sur la musique de Jean-Sébastien Bach, Béjart a voulu une chorégraphie très épurée, sublimée par des mouvements amples et onduleux.