Chargement ...
CHATEAU DE VERSAILLES - CHAPELLE ROYALE
Versailles 78000
Localiser ce lieu
La Passion selon saint Matthieu, sommet de l’œuvre de Bach, a probablement été créée un vendredi saint. L’année 1727 à Saint-Thomas de Leipzig hante l’histoire de la musique depuis près de trois siècles. Jouée plusieurs fois du vivant de Bach, elle a été le fer de lance de la redécouverte de Bach au XIXe siècle. Près de cent ans après sa création, Felix Mendelssohn en joua une version à Berlin, replaçant Bach au premier rang du patrimoine musical allemand, où il est resté depuis.
À partir du récit de saint Matthieu, beaucoup plus développé que celui de saint Jean, le librettiste Picander a composé vingt-huit scènes madrigalesques. Parmi celles-ci et les parties évangéliques, Bach a introduit douze chorals harmonisés avec des hymnes insérés aux numéros 1 et 25 et le grand choral terminant la première partie.
La présence d’un double chœur est l’un des principaux éléments distinctifs de cette passion. C’est ce qui renforce la puissance dramatique de l’œuvre, avec des scènes d’action avec les principaux protagonistes de la Passion mais aussi la foule, à la fois témoin et acteur du drame.
Le résultat obtenu par Bach ne peut être comparé aux autres passions allemandes de l’époque, beaucoup plus mesurées et conventionnelles. Nous sommes ici plus proches d’un grand oratorio biblique, tel que l’a composé Haendel à la même époque en Angleterre, avec une alternance d’arias et de chorals, décrivant et commentant à la fois les événements de la passion et les sentiments religieux qu’elle a inspirés : indignation, piété, chagrin. Nous sommes au sommet de la rhétorique baroque, l’urgence du drame est plus que jamais perceptible.
L’Orchestre de l’Opéra Royal sert la musique de Bach avec la ferveur des Solistes et Chœur du Tölzer Knabenchor rompus à ce répertoire que les enfants chantent dans leur langue maternelle, pour fêter le trois-centième anniversaire de la création de ce chef-d’œuvre !
RER ou train :
Le RER C arrive en gare de Versailles Château Rive Gauche, 10 minutes à pied pour se rendre au Château.
Depuis la gare de Paris Montparnasse, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Chantiers, 18 minutes à pied pour se rendre au Château.
Depuis la gare de Paris Saint Lazare, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Rive Droite, 17 minutes à pied pour se rendre au Château.
BUS :
Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation.
Parking :
Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes
Assurance remboursement en 48H
Places sur plan
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé