-35%

4.7
dès 17,55€
1 heure 30 minutes
STUDIO MARIGNY
Paris 75008
Localiser ce lieu
Récompensée par le Molière 2024 du meilleur spectacle de théâtre privé et le Molière 2024 de la révélation féminine pour Olivia Pavlou Graham, découvrez la pièce de théâtre 4211 km, de et mise en scène par Aïla Navidi, au Studio Marigny à Paris !
Forte de son succès sur scène et à la cérémonie des Molières (2 Molières 2024), la pièce 4211km est prolongée au Studio Marigny à partir du 22 janvier 2025 !
4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris, nous raconte leur exil, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d'un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis plus d'un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans - ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.
Prix et Nominations :
Lauréate du fonds SACD
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022
Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune, du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
2 Molières 2024 : Meilleur Spectacle Théâtre privé, Révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham.
Message du théâtre :
"Chers spectateurs, Par mesure de sécurité, La Direction du Théâtre Marigny vous informe que nous n’acceptons ni les batteries de vélo, ni les trottinettes. Les vestiaires n’acceptent que les vestes, manteaux, parapluies, petits sacs et casques de vélos / motos. Toute personne se présentant avec un bagage (sac à dos, valise) aux dimensions supérieures à 40x30x15 cm se verra refuser l’accès au Théâtre.
Ce spectacle n’est plus disponible
Très belle pièce à 50 mètres de l’Élysée ! De nombreux messages très puissants. Quelle chance de vivre ICI, en grande démocratie, afin de pouvoir disposer d’un éclairage public sur la particularité de nos amis réfugiés politiques si mal connus en France ! Y a t’il une vidéo à partager sans modération ?
Histoire attachante d’une famille d’exilés iraniens, la pièce est très vivante et les acteurs aussi malgré un sujet grave, la pièce n’est pas triste. Une belle soirée
Excellente pièce, très bien jouée et d’autant plus émouvante qu’elle est totalement en phase avec l’actualité politique… Merci pour cette très belle soirée !
J´ai adoré! Touchant! Jeu des acteurs excellent, le spectateur est embarqué dans le voyage de cette famille. Il faut voir cette pièce...
Ca en fait, du chemin... Il est impossible d'évoquer cette pièce sans commencer par en expliquer le titre, qui place immédiatement le cadre et l'ambiance à partir du moment où l'on sait que 4211 kilomètres, c'est la distance qui sépare Paris de Téhéran. Voulant relater à la fois une histoire familiale tout comme celle de son peuple, Aïla Navidi retrace un parcours exceptionnel et rend le plus bel hommage qui soit à ses parents, qui ont dû quitter leur patrie lorsque la situation devenait critique, que leur tête était mise à prix pour des raisons qui paraissent inacceptables, alors que leur projet était d'élever un enfant : trop d'incertitudes pour des étapes de leur vie qui devenaient inconciliables. Quitter une révolution pour rejoindre le pays de la Révolution ? Oui, c'est la France qui a été leur refuge, terre d'accueil, certes, mais bien éloignée en tous points de leurs racines. Dans ce récit qui aurait pu tout aussi bien s'intituler 4211 petits mouchoirs, l'émotion est à son comble. C'est toujours d'une intensité extrême, quand on fait le parallèle entre une époque censée être révolue et semblant pourtant si proche, voire actuelle... Le chemin parcouru, c'est aussi celui de la troupe, qui a décroché deux récompenses aux Molières 2024, pour le meilleur spectacle de théâtre privé ainsi que pour la révélation féminine : une consécration ne pouvant qu'augmenter la portée du récit, lui qui mérite d'être largement diffusé. Pour la mémoire.
TELERAMA
LA TERRASSE
L'OEIL D'OLIVIER
LE PARISIEN
TELERAMA
COMMENT Y ALLER
En métro : Station Champs élysée clémenceau (Ligne 1) ou station franklin Roosevelt (Ligne 9)
En bus : Station champs élysée clémenceau (n°42 ou 73) ou station rond point des champs élysée (n°32 ou 80)
En Vélib : Station à proximité
En voiture : Parking INDIGO du Rond Point des Champs Elysees - Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement en 48H
Places sur plan
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé