LA PESTE AVEC FRANCIS HUSTER

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Francis Huster reprendra pour une série de représentations exceptionnelles LA PESTE d'Albert Camus, qui lui avait valu à sa création à la Porte Saint-Martin une double nomination aux Molières. Meilleur spectacle privé, Meilleur acteur. Il a interprété ce spectacle récompensé aussi du Prix du Brigadier, 700 représentations à travers le monde, dernièrement aux Etats-Unis en 2011, à Boston, Washington et New-York. Le choix du Théâtre des Mathurins, où il avait créé Mémoires d'un Tricheur de Sacha Guitry, un autre grand succès, n'est pas innocent car c'est évidemment aussi pour y retrouver l'ombre d'Albert Camus qui y fit jouer son Malentendu en 1944.

La Peste : Francis Huster au sommet de son art

Un homme en imperméable, cartable à la main, entre en scène. Il est seul. Dans son dos, un rideau de fer, une station de métro, l’affiche d’un paquebot en partance pour Oran et un graffiti qui évoque la guerre d’Algérie. Le décor est planté, le contexte aussi. Dans cette adaptation à une voix de Francis Huster, un dialogue subtil et ciselé se noue entre le héros de La Peste, le docteur Rieux, et l’auteur de ses jours, Albert Camus lui-même, surgi d’outre-tombe pour nous rappeler qu’en tout temps, à toutes les époques, "le bacille de la peste ne disparaît jamais". Cette mise en abyme théâtrale, sur fond de dénonciation du totalitarisme, est vertigineuse d’intelligence et de maîtrise. Elle aura valu à Francis Huster deux Molières, celui du meilleur acteur et celui du meilleur spectacle privé. Après une tournée triomphale dans le monde entier, ponctuée par une apothéose new-yorkaise, la pièce revient aux sources dans ce théâtre des Mathurins où Camus avait monté, en son temps, Le Malentendu. De malentendu, en tout cas, il n’y en a pas le moindre entre Francis Huster et son public. Au terme de chacune des représentations, le même rituel se produit : la salle, debout, applaudit à tout rompre.
Voir plus

LA PESTE AVEC FRANCIS HUSTER - Avis des spectateurs (22)

Rédiger Un Avis

5

Sacré HUSTER !!! Mais comment fait il pour tenir tous les rôles, et que l'on y croit ? Du très grand spectacle, du très grand HUSTER
Voir plus

AUVER2016 - 14/04/2016

4

La Peste On connait tous La Peste. Mais une telle mise en scène ravive les souvenirs d'un texte sublime avec Francis Huster bougeant de Cour à Jardin avec des élans et une subtilité magiques. Quel bonheur ! maxetfra
Voir plus

maxetfra - 22/10/2015

4

Camus à la scène Quelque peu adepte des formules "avant diner" du Lucernaire, je n'en ai pas moins fortement apprécié la performance de M. F. Huster que je n'avais malheureusement pu apprécier auparavant. Mais dans ces temps chaotiques et tragiques, la voix humaine de Camus permet de ne pas totalement désespérer de l'Homme, merci à l'équipe théâtrale de m'avoir permis de l'entendre...
Voir plus

antoine-91 - 20/10/2015

5

une prestation époustouflante de Francis Huster complètement subjugué par la qualité de interprétation de l'acteur seul en sc_ne un très grand moment de théatre
Voir plus

SergeB - 20/10/2015

5

Excellent ! Excellent spectacle
Voir plus

Emai - 01/09/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Francis Huster revient au Théâtre des Mathurins pour une série de représentations de La Peste, hommage vibrant à Albert Camus. L'acteur et metteur en scène revisite cette œuvre majeure de la littérature française publiée en 1947 et incarne la voix d’un homme qui, tout au long de sa vie, brandit son étendard contre le totalitarisme.

Le Peste, une pièce intemporelle


L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale à Oran. Le docteur Rieux voit la ville se faire envahir par des rats. Certains habitants décident de fuir, les autres sont mis en quarantaine. Rieux, quant à lui, tente de lutter contre cette épidémie de peste. Mais on comprend très vite que ce livre est une allégorie du nazisme et que l’épidémie qui se répand fait échos à l’occupation allemande.
Francis Huster interprète avec brio ce classique français. Il décide de faire parler Camus en utilisant la première personne. Une tâche rude puisqu’il a fallu au comédien prendre le style, le vocabulaire et la structure de phrases de l’auteur. Très attaché à Camus, il a notamment publié en 2013 Albert Camus, un combat pour la gloire.
Cette pièce jouée devant plus d’un million de spectateurs à travers le monde est un nouvel hommage.

Un hommage à Camus au succès retentissant


C'est en 1989 que pour la première fois Francis Huster adapte La Peste au Théâtre de la Porte Saint-Martin, souhaitant rendre hommage à Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.
Le spectacle avait rencontré un succès phénoménal tant le comédien avait su se mettre à nu et porter haut et fort les messages de l’auteur.
C’est donc en se glissant dans la peau de cet auteur qu’il affectionne particulièrement que Francis Huster a su faire perdurer la pièce dans le temps et élargir son public. Il entame une tournée aux Etats-Unis en 2011 et joue notamment à Boston, Washington et New-York.
Ce ne sont pas moins de 1000 représentations qui se sont succédées jusqu’à maintenant !

Francis Huster en quelques mots


Acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, Francis Huster a une carrière cinématographique particulièrement riche, mais c'est sur les planches qu'il passe le plus de temps. Ce sociétaire de la Comédie-Française de 1971 à 1981 est également passé par le Cours Florent, puis le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Cette formation couplée à son talent lui a permis de rapidement côtoyer les plus grands, à l’image de Claude Lelouch ou Jacques Demy.
Sur scène depuis plus de 40 ans, il a aussi bien joué du Guitry que du Shakespeare. Il est nommé à plusieurs reprises aux Molières, notamment pour son adaptation de La Peste pour laquelle il a reçu le Prix du Brigadier en 1990.
En ce moment, on le retrouve à l’affiche du Joueur d’Echecs adapté du roman de Stefan Sweig, au Théâtre Rive Gauche. Il sera sur scène à la rentrée dans Avanti ! avec Ingrid Chauvin.
Francis Huster est également un amoureux de la littérature : de Mauriac à Céline en passant par Proust, le metteur en scène a toujours, à travers ces grands auteurs, mené son combat au nom de la vérité pure et simple et alerter sur les dérives de notre époque. Comme il le dit, « les jeunes d’aujourd’hui ont leur propre Camus » et ont une vérité à délivrer.

>> Rendez-vous au Théâtre des Mathurins pour découvrir La Peste, adaptée par Francis Huster.
map-head

THÉÂTRE DES MATHURINS

36 RUE DES MATHURINS
75008 Paris

Voir la salle

COMMENT ALLER AU THEATRE DES MATHURINS ?

En métro : station Havre-Caumartin (lignes 3 et 9), Madeleine (lignes 8, 12, 14) ou Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13, 14).

En RER : RER A station Auber ou RER E station Haussmann-Saint Lazare.

En bus : Toutes les lignes desservant la gare Saint Lazare, et les lignes 80, 94 et 95.

En vélib' : station à proximité 

En voiture  : Haussmann Printemps ou Madeleine-Tronchet : Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...