ANCIEN MALADE DES HÔPITAUX DE PARIS

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi médicale, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous. Baptisé monologue gesticulatoire par Daniel Pennac, la nouvelle Ancien malade des hôpitaux de Paris est une pantomime verbale dont chaque phrase est un geste et qui va comme un gant de chirurgien au talent protéiforme de Olivier Saladin, ex- complice des Deschiens et des Deschamps. Olivier Saladin s’empare avec brio de ce conte médical délirant, véritable course-poursuite burlesque, truffée de péripéties, dans les différents services d’un hôpital. Vous êtes emportés par l’histoire d’un interne en médecine qui rêve d’un avenir prometteur, tout comme son père et ses grands pères depuis des générations et qui n’a de préoccupation que celle de l’intitulé de sa prochaine carte de visite. Hélas, en poste aux urgences une nuit, sa garde va devenir un véritable cauchemar face à un malade pour le moins déroutant qui va rassembler à lui seul une multitude de symptômes atypiques. Ces symptômes vont apparaître puis disparaître les uns après les autres, laissant chacun des collègues spécialistes appelés à la rescousse, médusés et impuissants, malgré toutes leurs compétences.
Voir plus

ANCIEN MALADE DES HÔPITAUX DE PARIS - Avis des spectateurs (99)

Rédiger Un Avis

5

Ancien malade des hôpitaux Texte : Daniel pennac ... pennac quoi !! Et performance d un acteur génial. Il aurait mérité d avoir le Molière
Voir plus

Mamiemadine - 30/06/2016

5

One Man Show exceptionnel au service d'un texte qui ne l'est pas moins !!! Une véritable PERFORMANCE à tous les sens du terme !!!! Allez voir une tornade sur Scène (Seine ?)
Voir plus

aa2011 - 28/06/2016

4

Très bon spectacle Un texte de qualité, drôle, fin servi par un acteur accompli. Olivier Saladin seul en scène donne vie à des médecins que nous avons tous croisés un jour dans un service hospitalier ou dans un cabinet. On sourit, on rit beaucoup à cette évocation d'un service d'urgence où la situation bascule de minutes en minutes jusqu'à la fin inattendue.
Voir plus

Milou - 26/06/2016

5

Intelligence de l'écriture, perfection de l'interprétation C'est ce qu'on peut attendre d'un texte de Daniel Pennac et du jeu d'Olivier Saladin, mais c'est grandement à la hauteur. Pas un mot de trop, une maîtrise de la posture en scène, de la gestique, de l'humour, qui est dans le texte et que M. Saladin magnifie. Que dire de plus ? c'est formidable, et ça fait du bien que cela le soit et c'est bien de dire que c'est bien. Merci
Voir plus

ED - 25/06/2016

5

Fomidable interprétation !!! Beaucoup de talent au service du texte de Penac On a passé une excellente soiree ... Olivier saladin est époustouflant...dans son parcours d urgentiste... Même qu cela ne nous rassure pas sur le fait d etre un jour un nouveau des hôpitaux ?
Voir plus

Libellune - 19/06/2016

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

ANCIEN MALADE DES HÔPITAUX DE PARIS - Avis presse

Il est prodigieux, émouvant, et tellement drôle. 25 mars 2015, sera - à jamais - l'un de mes meilleurs souvenirs de théâtre, en tous cas, pour faire mieux en 2015, il faudra être... très fort !!!
Voir plus

SORTIR A PARIS

Oliver Saladin interprète magistralement les médecins et les malades dans une nuit aux urgences d'un hôpital parisien. On s'y croirait ! [...] C’est plein d’humour et nécessaire, comme un traitement d’urgence contre la morosité !
Voir plus

CHARLIE HEBDO

Un monologue hilarant. On rit sans cesse, d'un rire franc et heureux, toutes générations confondues. Cette médecine-là fait beaucoup de bien !
Voir plus

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Une heure quinze de rires, de fous rires grâce à l'imagination délirante de Daniel Pennac et à l’interprétation d'Olivier Saladin.
Voir plus

FIGAROSCOPE

Ticketac en parle

Sous ce titre évoquant l'atmosphère peu engageante du monde médical, l’auteur Daniel Pennac signe un texte loufoque et irrésistiblement drôle. L’excellent Olivier Saladin, ex- complice des Deschiens, incarne le docteur Galvan, un  médecin urgentiste. Au cours d’une nuit au rythme effréné, il conduit le public dans les couloirs de l’hôpital, au fil de ses questionnements profonds sur l’humanité et d’anecdotes croustillantes !


Quand une nuit aux urgences fait rire... 


Le docteur Galvan raconte aux spectateurs la nuit où tout a basculé dans sa vie, vingt ans auparavant. Alors qu'il est interne dans un hôpital parisien et aspire à une carrière exemplaire, il va être confronté à un patient aux symptômes incompréhensibles. Cette folle aventure aux urgences prend les allures d'une enquête médicale trépidante et farfelue, conduisant le docteur Galvan à remettre en cause sa vocation. Benjamin Guillard signe la mise en scène de ce conte médical. Porté par un décor simple, le travail scénique et le talent comique d’Olivier Saladin font vibrer les planches du Théâtre de L’Atelier !

Olivier Saladin, un interprète talentueux



Olivier Saladin met tout son talent comique au service de la pièce. Tour à tour chirurgien, patient, urologue, cardiologue, assistante d'accueil, il endosse plusieurs rôles avec brio. Cet acteur, ancien de la troupe de Jérôme Deschamps, est particulièrement connu du grand public pour sa participation dans la série des Deschiens sur Canal +. Depuis le comédien a beaucoup joué au cinéma comme au théâtre, notamment dans des pièces écrites et mises en scène par François Morel : Bien des Choses en 2009 et Instants Critiques en 2012. Acteur habitué aux scènes de quiproquos, le point fort de son jeu est l'expression gestuelle qui enrichit à merveille le texte délirant de Daniel Pennac.

Une plume au service d'un univers entre rêve et réalité


Daniel Pennac, récompensé par le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école, a publié Ancien malade des hôpitaux de Paris en 2012, sous forme de nouvelle. Le texte est alors intitulé Monologue gesticulatoire. La pièce, écrite dans une langue précise et actuelle, met en scène le monde médical dans ce qu'il a de plus réel tout en ménageant des effets comiques par une succession d'événements imaginaires et cocasses.
Particulièrement drôle, Ancien malade des hôpitaux de Paris allie un texte littéraire de grande qualité et une performance d'acteur exceptionnelle. Un spectacle jouissif à ne manquer sous aucun prétexte !
map-head

THÉÂTRE DE L'ATELIER

1 PLACE CHARLES DULLIN
75018 Paris

Voir la salle

MÉTRO
Ligne 2 : Stations Anvers ou Pigalle
Ligne 12 : Stations Abbesses ou Pigalle

BUS
Ligne 54 : Anvers / Sacré-Coeur

PARKING
Parking Montmartre : 5 rue Dancourt, 75009 Paris
Parking Anvers : 41 bd de Rochechouart, 75009 Paris
Parking Clauzel : 20 rue Clauzel, 75009 Paris

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...