LE JOUEUR D'ECHECS (Théâtre Rive Gauche)

LE JOUEUR D'ECHECS (Théâtre Rive Gauche)

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n’a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo. Qui gagnera ? L’intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ? Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu’aux frontières de la folie est considérée comme le chef d’oeuvre de Stefan Zweig. Après l’avoir achevé, il se donna la mort en compagnie de sa femme, Lotte. Note d’intention : Dans cette version théâtrale, Eric-Emmanuel Schmitt montre comment cette fable sur les échecs est une confession de Zweig, son œuvre sans doute la plus autobiographique. Lui qui s’est battu pendant toute sa vie pour la culture et une conception européenne de la civilisation, est bien obligé, face à Hitler, de conclure qu’il a perdu. Plus radical que son héros, il se donnera la mort.

"Le Joueur d’échecs" : quand Eric-Emmanuel Schmitt adapte Stefan Zweig

On ne présente plus "Le Joueur d’échecs", tant cette nouvelle posthume de Stefan Zweig est aujourd’hui connue. S’attaquer à ce mythe de la littérature, pour une nouvelle adaptation sur les planches, n’était donc pas une mince affaire ! C’est pourtant le défi que s’est lancé Eric-Emmanuel Schmitt. L’auteur d’"Oscar et la Dame rose" n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait adapté sur les planches, avec succès, d’autres monuments littéraires tels que "Les Trois mousquetaires" de Dumas, devenu "Milady" (en 2010) ou "Le Journal d’Anne Frank" (en 2012).

Et qui de mieux pour interpréter ce long monologue que Francis Huster, un habitué de ce type d’exercice depuis sa prestation en solo dans l’adaptation de "La Peste" d’Albert Camus ! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le comédien collabore avec Eric-Emmanuel Schmitt sur les planches. Les deux hommes avaient travaillé ensemble pour "Le Journal d’Anne Frank" et "La Trahison d’Einstein". Adaptation d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Steve Suissa, avec Francis Huster. Report et annulation impossibles pour ce spectacle.

Photos & Vidéos

Distribution LE JOUEUR D'ECHECS (Théâtre Rive Gauche)

Avis des spectateurs (6)

Rédiger Un Avis

5

Le joueur d'échecs Francis Huster impressionnant dans ce magnifique texte de Zweig. Il bouge, il déclame, il émeut. Très bien placée grâce à Ticketac. Maxetfra

maxetfra - 22/10/2015

4

francis huster toujours aussi bien ! EXCELLENT MOMENT

LOLATINE - 20/10/2015

5

à voir absolument j'ai adoré cette pièce et ce jeu d'acteurs

marie - 20/10/2015

5

voir plus haut Excellent

elle - 03/09/2015

3

Francis Huster Juché sur des valises, il nous donne son texte à entendre. On l'entend plutôt bien puisque le metteur en scène a choisi de lui mettre un micro. Où qu'il soit, il est toujours égal. Ca donne au personnage sur scène une sensation d'omniprésence qui est confirmée par les multiples visages que prend le comédien.

Heimtraud - 28/07/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Chaque soir, c'est l'ovation au Théâtre Rive Gauche ! Francis Huster, vêtu d'une élégant costume blanc, incarne l'écrivain Stefan Zweig dans Le Joueur d'échecs, adapté par Eric-Emmanuel Schmitt. La mise en scène tout en mesure de Steve Suissa ouvre le champ à l'expression d'un comédien habité et grandiose. (Photo :  Fabienne Rappeneau)

Tenir un seul-en-scène est un exercice compliqué. Pas de claquements de portes ou d'effets spéciaux pour retenir l'attention du public, il faut captiver par la seule force des mots. Bien heureusement, Francis Huster sait raconter des histoires, surtout quand elles sont écrites par Eric-Emmanuel Schmitt, merveilleux conteur de notre temps.

D'une voix posée, il nous raconte un voyage, le sien. En compagnie de sa femme, Lotte, il embarque sur un transatlantique reliant l'Europe à l'Amérique du Sud. Sur le bateau, Czentovic, champion du monde d'échecs, attire l'attention. Le narrateur se prend à rêver d'une partie avec cette brute épaisse capable de déjouer les stratégies de n'importe quel adversaire. Pourtant, l'un des passagers pourrait bien lui tenir tête. Monsieur B., autrichien énigmatique, semble doué d'une capacité d'anticipation phénoménale. Alors que Zweig tente de le convaincre de mener cette partie, l'inconnu lui raconte son histoire...
Francis Huster nous livre là une interprêtation époustouflante. A la fois narrateur et personnages, il jongle avec les tons et les caractères sans jamais corrompre l'unité du récit. Sa gestuelle, délicate et sûre, trouve un allié dans le décor : le maniement d'une pièce d'échecs, une veste posée sur des valises, une paire de lunettes rondes tour à tour enlevée puis replacée devant un regard bleu azur. Le jeu est élégant, vif , maîtrisé. Tel un accrobate chevronné, il se lance sans ciller dans le gouffre des excès des personnages : la brutalité nonchalante de Czentovic, la combattivité têtue de MacConnor, la schizophrénie de Monsieur B. Le public se laisse entraîner dans ce duel palpitant de la barbarie contre la culture, porté par le timbre familier d'un Francis Huster au plus haut de son art.



>> Réservez vos places pour Le Joueur d'échecs avec Francis Huster sur Ticketac.com


map-head

THÉÂTRE RIVE GAUCHE

6 RUE DE LA GAITE
75014 Paris

Voir la salle

Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)

Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)

Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet 

Parking : Montparnasse


Réservez votre parking sur Onepark

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...