LUCRÈCE BORGIA AVEC GUILLAUME GALLIENNE

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Gennaro, fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être qu’inextricablement lié à la destinée de son fils. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour sa troisième mise en scène à la Comédie-Française, après Fantasio et Cyrano de Bergerac repris cette saison, Denis Podalydès revient au siècle du romantisme en 2014 avec une des pièces maîtresses de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, entrée au répertoire en 1918. « […] et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; […] et le monstre fera pleurer […] », lit-on dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir du metteur en scène de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, marie sans retenue le grotesque et le sublime. « Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères Cesare et Juan se sont entretués pour l’amour de leur soeur Lucrèce : « le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria. » Dans le cadre de la mise en place de l'état d'urgence et du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, un seul sac (de type sac à main) par personne est admis dans l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs, sac de courses, bagage ou autre objet encombrant, se verra interdire l'entrée des bâtiments. Afin de faciliter le contrôle, nous vous demandons de vous présenter au plus tard 20 minutes avant le début de la représentation. Nous vous remercions de votre compréhension.

Distribution LUCRÈCE BORGIA AVEC GUILLAUME GALLIENNE

Avis spectateurs

Rédiger Un Avis

5

Sublime Tout était magnifique. Gallienne magistral, égal à lui-même et les autres comédiens étaient merveilleux. Nous sommes au Français ! Avec les meilleurs. Merci aux acteurs.

Stelladiroma - 27/01/2017

5

Superbe! Magnifique pièce à la Comédie française. Les comédiens sont magistraux, la mise en scène est agréable, les décors sont supers...un grand moment surtout si vous aimez Gallienne.

sophie - 02/05/2016

5

Très bon ! Un très beau spectacle. J?avais pris en 3e catégorie, et pourtant je me suis trouvée très bien placée. La salle est assez petite pour qu?on puisse très bien voir peu importe où on est placé.

neilaz - 02/05/2016

3

Lucrèce Borgia J'ai été heureusement surprise par cette pièce, très bon jeu des acteurs même si certaines scènes semblent exagérées. On ne voit pas le temps passé. Dommage que nous n'ayons pas été mieux placé en catégorie 2.

Lisa - 24/04/2016

2

Incohérent et très décevant Lucrèce jouée par un homme est une hérésie; d'une part parce que la comédie française n'est pas un théâtre d'essai et d'autre part parce que les rôles de femmes sont moins nombreux au théâtre que les rôles masculins. Alors pourquoi priver les grandes comédiennes qui peuvent l'incarner du rôle de Lucrèce ??????

romiamata - 08/04/2016

map-head

COMEDIE FRANCAISE

PLACE COLETTE
75001 Paris

Voir la salle
METRO : PALAIS ROYAL (lignes 1, 7) / Bus : Palais Royal (Bus : 21, 69, 72, 81) / Parking : Q-Park Paris Louvre, avenue du Général Lemonnier / Vélib' À Proximité / Autolib' À Proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...