André le Marseillais et Gérard le Bordelais sont des "copains d'avant", de l'époque de leur service militaire. 17 ans après, André décide d'inviter Gérard à passer une journée dans la cité phocéenne afin de l’initier à la "culture" populaire marseillaise, avec en point d'orgue un match au Stade Vélodrome. Des retrouvailles étonnantes et hilarantes !