VISITE GUIDEE : LE MARAIS AVEC EMILIE ROBALDO

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Il y a quelques millions d’années, un bras de la Seine aujourd’hui disparu formait une boucle partant des environs de Gare de Lyon, passant par la Bastille, les Grands Boulevards, et rejoignait le bras sud vers l’Alma. Une zone inondable sur la rive droite se trouvait donc entre les deux bras, formant des marais. Pourtant, ce n’est pas ce qui donna son nom au quartier.

C’est l’installation de couvents, au XII°s. qui marquera l’essor de ce quartier : en assainissant les marécages, les religieux purent mettre la terre (très productive) en culture, afin de faire pousser fruits et légumes. C’est donc de la « couture » maraîchère que vient le nom du futur quartier royal.

Ici un hôtel médiéval-Renaissance, par là des hôtels particuliers du XVII°s. -nouvelle conception de la demeure aristocratique urbaine, puis la Place des Vosges tant désirée par Henri IV, un morceau (le plus important visible) de l’enceinte Philippe-Auguste, et aussi… le pletzl (rue des Rosiers) et le souvenir des excellents (et très longs…) sermons de Bourdaloue à l’église Saint-Paul-Saint-Louis…

C’est donc un quartier à mille facettes que je vous propose de découvrir, entre vestiges du passé et modernité, donnant au Marais son visage si particulier. A savoir :
Rendez-vous : sortie du métro Saint-Paul, rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
(Tél sur place : 06 19 07 07 73)

Avis spectateurs

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

METRO SAINT PAUL

129 RUE SAINT ANTOINE
75004 Paris

Voir la salle

ça peut également vous interesser

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

    ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

    PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

    SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

    PAIEMENT SÉCURISÉ


Chargement ...