VISITE GUIDÉE : LA PLAINE-MONCEAU

ENTRE CRÉATEURS DE GÉNIE ET BOURGEOIS HUPPÉS

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Présentation

Cette visite guidée va vous emmener sur la trace des illustres artistes et personnages qui ont habité ce quartier, anciennement espace agricole non construit aux portes de Paris devenu espace réservé à la construction de prestigieux hôtels particuliers à l'initiative des banquiers Pereire et qui reste le conservatoire du style haussmannien

La Plaine-Monceau était dans les années 1850 l’ensemble le plus vide de la petite banlieue, rattachée en 1860 à Paris. Les constructions antérieures à 1850 sont rarissimes : petites maisons anciennes à certains carrefours. C’est le quartier où le plus grand nombre de voies sont ouvertes par le Second empire : boulevards Pereire, Malesherbes, avenues de Wagram, de Villiers, Niel, Gourgaud, rues Jouffroy, Ampère, de Prony, de Rome, Brémontier, Alphonse-de-Neuville. Les frères Pereire vendent par parcelles leurs terrains, avec obligation de construire une maison bourgeoise dans les six mois, interdisant ainsi toute spéculation sur les terrains. Il reste de nombreuses villas et hôtels particuliers de l’origine de l'urbanisation. Entre 1870 et 1900, le long de voies d'une largeur supérieure à la moyenne, son architecture est l'une des plus homogènes et des mieux conservées de Paris.

Destiné à la grande bourgeoisie, selon la volonté d’Haussmann, le quartier est resté résidentiel. Commerces et services, très limités, sont implantés autour des carrefours. Les façades de cette première époque d'urbanisation sont des pastiches luxueux, de styles variés, du gréco-romain au Louis XVI. Des maisons ou hôtels particuliers sont encore construits après 1900. Au cours du XXe siècle, l’habitat individuel est en partie remplacé par des immeubles collectifs de style post-haussmannien ou Art déco de qualité. Là va se retrouver dans un quant-à-soi proustien, toute la bourgeoisie des arts et des lettres.

Les artistes : Bartholdi, Bastien-Lepage, Carrier-Belleuse, Manet, Meissonnier, Puvis de Chavannes, Odilon Redon, Van Dongen, Vuillard ; les écrivains et comédiens : A. Allais, Tristan Bernard, Sarah Bernhardt, Colette, les Dumas, I. Duncan, Maupassant, Rostand, V. Sardou ; les compositeurs : Chausson, Debussy, Fauré, Gounod, Messager, Saint-Saëns, et d’autres encore.

Photos & Vidéos

VISITE GUIDÉE : LA PLAINE-MONCEAU - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

METRO MONCEAU

Métro Monceau
75008 Paris

Voir la salle
Métro : Ligne 2
  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...