VISITE GUIDÉE : CHAÏM SOUTINE / WILLEM DE KOONING, LA PEINTURE INCARNÉE AU MUSEE DE L'ORANGERIE

VISITE GUIDÉE : CHAÏM SOUTINE / WILLEM DE KOONING, LA PEINTURE INCARNÉE AU MUSEE DE L'ORANGERIE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Restez informés sur les prochaines dates

Informations

Présentation

Pour la première fois à Paris, les oeuvres de Chaïm Soutine et de Willem de Kooning sont mises en parallèle au Musée de l'Orangerie. Votre conférencier vous  expliquera le sens, la beauté et l'influence du peintre bélarusse eur le peintre américain.

"J'ai toujours été fou de Soutine, de toutes ses peintures" Willem de Kooning

L'exposition dialogue entre les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), de l’École de Paris, et celles de Willem de Kooning (1904–1997), expressionniste abstrait d’origine néerlandaise.

Elle explore l’impact de Soutine sur la vision du peintre américain. Soutine marque la génération d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure de l’artiste maudit, aux prises avec les excès de la bohème parisienne. Son œuvre est particulièrement vu aux États-Unis entre 1930 et 1950, moment où l’artiste bélarusse est revisité à l’aune des nouvelles théories artistiques. La peinture gestuelle et l’empâtement prononcé de Soutine conduisent critiques et commissaires à le proclamer "prophète", héraut de l'expressionnisme abstrait. Au tournant des années 1950, Willem de Kooning entame le chantier des Woman, dans lesquelles se construit un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. L'élaboration de ce langage correspond au moment où il se confronte à l’univers de Soutine. En juin 1952, il est particulièrement marqué par les toiles de Soutine de la Fondation Barnes de Philadelphie, où il se rend avec sa femme Elaine. Mieux que tout autre artiste de sa génération, de Kooning décèle la tension entre les deux pôles apparemment opposés de l’œuvre de Soutine : une recherche de structure doublée d’un rapport passionné à l’histoire de l’art, et une tendance prononcée à l’informel. L’œuvre de Soutine devient alors une référence permanente pour l’Américain. De Kooning, qui cherche à dégager sa peinture de l’antagonisme figuratif / abstraction, en élaborant une 'troisième voie' originale, trouve dans Soutine une légitimation de sa propre pratique.

Avec une cinquantaine d’œuvres, l'exposition s'articule autour de : la tension entre la figure et l'informe, la peinture de la "chair", la pratique picturale "gestuelle" des deux artistes. Elle est organisée conjointement avec la Fondation Barnes qui possède 21 œuvres de Soutine, réunies par Barnes sur les conseils de Paul Guillaume, à l’origine de la collection du musée de l’Orangerie.

A l'issue de la visite, vous devriez pouvoir visiter librement l'exposition : David Hockney. A Year in Normandie

A savoir :
RdV musée de l’Orangerie, à l'extérieur, jardin des Tuileries
N’achetez AUCUN billet d’entrée
Le tarif comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs, la conférence devant les œuvres.
Le tarif Ticketac s'adresse en exclusivité aux personnes ne bénéficiant ni de la gratuité ni de tarifs réduits auprès de l’organisme.
L’horaire tient compte du temps de mise en place de la visite
Guide : Michel Lhéritier

Photos & Vidéos

Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

MUSEE DE L'ORANGERIE

Jardin des Tuileries
75001 Paris

Voir la salle

Métro Lignes 1, 8, 12, station Concorde Bus Lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde Parcs de stationnement - Place de la Concorde (angle avenue Gabriel et place de la Concorde) - Tuileries (38, rue du Mont Thabor) - Pyramides (15, rue des Pyramides) - Carrousel du Louvre (accès par l'avenue du Général Lemonnier)

  • ASSURANCE REMBOURSEMENT

  • PLACES SUR PLAN

  • SERVICE CLIENT

  • PAIEMENT SÉCURISÉ

Newsletter

Ne manquez aucun bon plan ! Avec notre newsletter hebdomadaire

Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences et vous opposer à recevoir des offres par courrier électronique en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque message provenant de notre société, demander à accéder, à faire rectifier ou à faire supprimer, les informations vous concernant traitées par notre société. Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à dpo@ticketac.com. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité.

Chargement ...